Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Trop de potassium dans le sang (hyperkaliémie)

Trop de potassium dans le sang (hyperkaliémie)

jarun011

De quoi s’agit-il ?

Le potassium est un minéral qui a un rôle important dans le corps humain. Il joue un rôle notamment dans la transmission de l'influx nerveux et la contraction musculaire. La quantité de potassium dans le corps est contrôlée par les reins. Un excès de potassium dans le sang (hyperkaliémie) ou un manque de potassium dans le sang (hypokaliémie) provoquent des symptômes. Normalement, le taux de potassium dans le sang se situe entre 3,5 et 5,1 millimoles par litre (mmol/litre).

L’apport en potassium provient des aliments et des boissons. Les reins doivent évacuer le potassium par les urines en quantité juste suffisante pour que le taux de potassium dans le sang et dans les cellules corps ne soit jamais trop élevé ni trop faible. Il est rare qu’une personne en bonne santé ait trop de potassium. Il est en effet pratiquement impossible de consommer trop de potassium avec la nourriture ou les boissons. Les reins éliminent l’excès éventuels dans les urines. Une augmentation du taux de potassium dans le sang (kaliémie) peut se produire lorsque les reins ne fonctionnent pas bien.

Chez qui survient-elle ?

L'hyperkaliémie est plus fréquente dans trois groupes :

  • Les personnes en insuffisance rénale, situation dans laquelle les reins fonctionnent moins bien et n’éliminent pas l'excès de potassium sanguin vers les urines. L'insuffisance rénale peut survenir soudainement, par exemple à cause d'une déshydratation due à des vomissements importants ou à une diarrhée abondante, ou après un accident ayant causé de graves dommages aux muscles. L'insuffisance rénale peut également se développer progressivement en raison du vieillissement.

  • Les personnes qui prennent certains médicaments qui diminuent la tension (hypotenseurs) (certains diurétiques, comme la spironolactone, ou des médicaments qui agissent sur les reins, comme les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA)), ou les anti-inflammatoires en cas de maladie rénale.

  • Un groupe plus rarement atteint est celui des patients atteints de la maladie d'Addison, caractérisée par un déficit en hormones qui régulent l’apport de potassium dans les reins et son évacuation dans les urines.

Comment la reconnaître ?

Un taux de potassium augmenté dans le sang peut causer une faiblesse des muscles. De plus, des anomalies apparaissent à l'électrocardiogramme (enregistrement de l’activité du cœur). En cas d’hyperkaliémie sévère (potassium supérieur à 7,5 mmol/litre), il existe un risque de graves troubles du rythme cardiaque pouvant causer un arrêt du cœur.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le médecin constate une augmentation du taux de potassium à la prise de sang. Le tube de prélèvement doit être analysé le plus rapidement possible au laboratoire, car si on attend trop longtemps, les valeurs peuvent augmenter et donner un résultat faussement augmenté.

Que pouvez-vous faire ?

Si vous appartenez à un groupe à risque, il peut être utile de limiter la consommation de potassium via les aliments. Le potassium se trouve dans pratiquement tous les aliments. On en trouve surtout dans les aliments suivants :

  • Légumes : artichauts, bettes, épinards, fenouil, choux,… ;

  • Fruits : bananes, kiwis, abricots, prunes, melon, avocats,… ;

  • Pommes de terre (dont frites et chips) ;

  • Fruits secs et oléagineux : noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes, … ;

  • Fruits séchés : raisons, abricots, pruneaux, dattes, figues, … ;

  • Légumes secs : pois chiches, haricots, pois cassés, … ;

  • Céréales complètes et féculents complets : pain complet, pain gris, riz complet, pâtes complètes, …

  • Café soluble ;

  • Jus de fruits ;

  • Produits à base de cacao ;

  • Faux sel.

Pour un régime adapté pauvre en potassium, vous pouvez vous adresser à un diététicien ou un médecin nutritionniste. Si vous avez une maladie des reins, consultez toujours votre médecin avant de prendre un nouveau médicament.

Que peut faire votre médecin ?

En fonction de la gravité de l’hyperkaliémie, votre médecin vous traitera lui-même ou vous enverra à l’hôpital. Dans tous les cas, vous devez immédiatement arrêter le médicament responsable de l’hyperkaliémie. En cas de déshydratation, vous aurez besoin d’un apport en liquide.

  • S'il n'y a pas de danger immédiat pour la vie, votre médecin peut essayer de réduire le taux de potassium dans le sang avec des médicaments en comprimés ou en lavement.

  • Si le taux de potassium dans le sang est beaucoup trop élevé, une hospitalisation est nécessaire pour administrer un traitement par perfusion. Dans les cas graves, il est parfois nécessaire de recourir temporairement à la dialyse rénale.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Troubles du rythme cardiaque

Troubles du rythme cardiaque

Quand le cœur bat de manière irrégulière, on parle de trouble du rythme (ou de la fréquence) cardiaque. Le cœur peut battre trop vite, trop doucement ou de façon irrégulière. Des battements peuvent aussi s'ajouter.

Troubles du rythme cardiaque
Voir Insuffisance rénale chronique

Insuffisance rénale chronique

Une insuffisance rénale chronique (IRC) est une situation dans laquelle les reins n'arrivent plus à filtrer le sang correctement pendant plus de 3 mois. Cela a un impact sur de nombreux aspects de votre santé (immunité, alimentation, etc.)

Insuffisance rénale chronique
Voir Faiblesse musculaire et paralysie

Faiblesse musculaire et paralysie

Il est possible de ressentir une faiblesse dans un ou plusieurs muscles ou des signes de paralysie. Il peut y avoir différentes causes. Par exemple, un problème hormonal ou aux muscles. Cela peut aussi être un problème au niveau du système nerveux.

Faiblesse musculaire et paralysie
Voir Dialyse rénale

Dialyse rénale

Les reins servent de filtres pour nettoyer le sang et évacuer les déchets dans les urines. Si ces filtres arrêtent de fonctionner, c'est dangereux pour le corps. Il faut alors les remplacer pour jouer ce rôle. C'est à cela que sert la dialyse rénale.

Dialyse rénale
Voir Trop peu de potassium dans le sang (hypokaliémie)

Trop peu de potassium dans le sang (hypokaliémie)

Ce sont nos aliments et boissons qui nous apportent le potassium nécessaire. Mais quand nous en avons trop peu, c'est rarement à cause de notre alimentation. C'est généralement le résultat d'une maladie, d'un problème de santé ou de médicaments.

Trop peu de potassium dans le sang (hypokaliémie)
Voir Insuffisance rénale aiguë

Insuffisance rénale aiguë

Une insuffisance rénale aiguë désigne un problème au rein qui apparait d'un coup. Pour trouver la cause, on regarde trois niveaux : avant que le sang arrive aux reins, dans le rein lui-même ou dans l'évacuation des urines.

Insuffisance rénale aiguë