De quoi s’agit-il ?
Un trouble du rythme cardiaque est une perturbation du rythme cardiaque normal. Le rythme cardiaque normal est régulé par un faisceau de cellules nerveuses qui produit un petit courant électrique. Ce système fonctionne comme un stimulateur cardiaque (pacemaker) naturel, qui envoie des impulsions électriques à travers le muscle du cœur (myocarde). Ces impulsions stimulent ce muscle, qui se contracte. L'origine d’un trouble du rythme cardiaque peut se situer à divers endroits du cœur.
Un trouble du rythme cardiaque peut consister en :
- un ou plusieurs battements de cœur supplémentaires ;
- des battements de cœur totalement irréguliers ;
- des battements de cœur trop rapides ;
- des battements de cœur trop lents.
Le terme désigne donc un large éventail d’affections, qui peuvent être graves ou bénignes.
Chez une personne jeune, qui a une tolérance normale à l’effort, qui n'est victime ni de vertiges ni d’évanouissements et qui n’a pas d’antécédents familiaux de troubles sévères du rythme cardiaque ou de mort subite, un trouble du rythme n'est en principe pas grave et un traitement est rarement nécessaire.
En revanche, un trouble du rythme cardiaque peut être grave s’il s'accompagne d’évanouissements et si les palpitations durent plus de 30 secondes.
Voici quelques exemples de troubles fréquents du rythme cardiaque :
- battements de cœur supplémentaires (extrasystoles) ;
- fibrillation auriculaire ;
- maladie du nœud sinusal.
Comment les reconnaître ?
Les 2 principaux signes caractéristiques sont les troubles de la conscience (évanouissements) et la sensation de palpitations. Parfois, il est aussi question de vertiges, d'essoufflement et d'une sensation d'oppression dans la poitrine. Si votre cœur bat trop lentement, vous voyez des taches noires.
- Il convient de distinguer les évanouissements consécutifs à un trouble du rythme cardiaque des évanouissements plus anodins, qui sont souvent associés à la chaleur ou au stress. Un évanouissement dû à un trouble du rythme cardiaque survient plutôt pendant la pratique sportive et est souvent précédé de palpitations ou d'une douleur à la poitrine.
- Lorsque vous avez des palpitations, vous pouvez avoir l’impression que votre cœur s’emballe ou qu'il va sortir de votre poitrine. Vous pouvez aussi avoir la sensation que votre cœur ‘saute un battement’. Cette sensation est due à des battements beaucoup trop rapides, suivis d'un bref arrêt. Vous pouvez également avoir des battements cardiaques sans la moindre régularité.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Votre médecin tentera toujours de faire la distinction entre les troubles du rythme cardiaque banals et graves en établissant un diagnostic correct.
Interrogatoire
Il commencera par vous poser quelques questions sur la nature exacte de vos plaintes :
- Quand ont-elles débuté ?
- À quelle fréquence les percevez-vous ?
- Combien de temps durent-elles : quelques secondes ou en continu ?
- Votre cœur saute-t-il de temps en temps un battement ou bat-il toujours de manière irrégulière ?
- Votre cœur bat-il trop vite ou trop lentement ?
- Avez-vous tendance à vous évanouir ?
- Les plaintes sont-elles déclenchées par l’effort, le café, le stress, le manque de sommeil, ... ?
- Des membres de votre famille ont-ils des troubles du rythme ou sont-ils décédés subitement ?
Votre médecin évaluera aussi si les médicaments que vous prenez peuvent être à l’origine du trouble du rythme cardiaque.
Examens
Le médecin procède ensuite à un examen de base de votre cœur, qui suffit généralement pour poser le diagnostic :
- mesure de la tension artérielle ;
- auscultation cardiaque ;
- électrocardiogramme (ECG) au repos ;
- éventuellement analyse de sang, incluant notamment des tests de la fonction thyroïdienne.
Orientation vers le spécialiste
En cas de suspicion d’affection grave ou en cas de doute, le médecin vous orientera vers un spécialiste du cœur (cardiologue). Celui-ci procèdera à quelques examens complémentaires, tels que :
- une épreuve d’effort sous ECG ;
- un ECG de 24 heures (Holter) ;
- une échographie cardiaque (échocardiographie) ;
- si nécessaire, un examen des artères coronaires (coronarographie).
Que pouvez-vous faire ?
- Notez avec précision les caractéristiques de vos plaintes : à quelle fréquence en souffrez-vous, à quel moment précis, combien de temps durent-elles, entraînent-elles une gêne, … ?
- Prenez votre pouls pendant 1 minute. Faites-le de préférence à l’intérieur du poignet, en posant le bout des doigts sur l'artère. Si le pouls est irrégulier, supérieur à 140 ou inférieur à 50, consultez votre médecin.
- Limitez votre consommation de café et de boissons énergisantes contenant de la caféine, car elles peuvent déclencher des palpitations.
Que peut faire votre médecin ?
Votre médecin vérifiera d’abord si un traitement est nécessaire et/ou souhaitable. Cela dépend en effet de la cause.
- Si le rythme cardiaque est rapide, mais régulier, il peut prescrire des médicaments qui ralentissent le rythme cardiaque.
- Si le rythme cardiaque est trop lent et qu’il y a un risque d'arrêt cardiaque, un stimulateur cardiaque (pacemaker) doit parfois être implanté.
- Certains troubles du rythme cardiaque (p.ex. la fibrillation auriculaire) s’accompagnent d’un risque de thrombose. Le médecin examinera s'il est nécessaire de prescrire des anticoagulants.
- Les battements de cœur supplémentaires (extrasystoles) ne sont traités que dans les cas où ils s’accompagnent de symptômes ou lorsqu’ils sont trop fréquents.
En savoir plus ?
www.mongeneraliste.be/nos-dossiers/maladies-cardiovasculaires-infarctus-avc-arythmie-cardiaque