Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Douleurs dans le bas du ventre d'origine gynécologique

Douleurs dans le bas du ventre d'origine gynécologique

Prostock-Studio

Qu’est-ce qui cause des douleurs dans le bas du ventre ?

Les douleurs dans le bas du ventre sont très fréquentes. Le plus souvent, c’est un problème aux intestins qui les provoque.

Un problème au niveau des organes génitaux internes (vagin, utérus, ovaires) peut aussi provoquer des douleurs dans le bas du ventre. Il y a différentes causes possibles, par exemple :

  • une infection ;

  • une torsion de l’ovaire;

  • un kyste ;

  • des problèmes hormonaux ;

  • une endométriose ;

  • une tumeur ;

  • une grossesse extra-utérine ;

  • une malformation de l’utérus présente depuis la naissance (anomalie congénitale de l'utérus).

Certaines personnes ont de fortes douleurs dans le bas du ventre le jour de l’ovulation (douleur ovulatoire) sans avoir un autre problème. L’ovulation est le moment du cycle menstruel durant lequel les ovaires libèrent un ovule.

Comment reconnaître les douleurs dans le bas du ventre d’origine gynécologique ?

Si vous n'avez pas encore eu vos premières règles (menstruations)

La torsion de l’ovaire ou la rupture d'un kyste à l’ovaire (kyste ovarien) peuvent provoquer les douleurs. En cas de torsion de l’ovaire, l’ovaire tourne sur lui-même. Cela empêche le sang d’arriver. L’ovaire risque alors de « mourir » (se nécroser) par manque de sang. En cas de rupture d’un kyste à l’ovaire, le kyste éclate et son contenu est libéré dans le ventre. Dans les 2 cas, la douleur apparait soudainement.

Une accumulation de sang menstruel dans le vagin ou dans l’utérus peut aussi provoquer les douleurs. Ce sang ne peut pas s’écouler normalement, par exemple, à cause d’un hymen non perforé ou d’une malformation de l’utérus présente depuis la naissance (anomalie congénitale de l’utérus). Vous ressentez alors de légères douleurs dans le bas du ventre qui reviennent régulièrement pendant une certaine période. Ensuite, une forte douleur arrive brusquement.

Si vous avez déjà eu vos premières règles (menstruations)

Une infection peut causer les douleurs, par exemple, une infection de l’endomètre (endométrite). L’endomètre est la couche qui tapisse l'intérieur de l'utérus. Cette infection arrive généralement après :

  • une infection sexuellement transmissible (IST) ;

  • un accouchement ;

  • une fausse couche ;

  • un avortement ;

  • la mise en place d'un stérilet.

En plus des douleurs dans le bas du ventre, les autres signes (symptômes) peuvent être, par exemple :

  • de la fièvre ;

  • des frissons ;

  • des maux de tête ;

  • des douleurs aux muscles ;

  • de la fatigue ;

  • une sensation générale de mal-être.

Une infection des trompes de Fallope et des ovaires (maladie inflammatoire pelvienne) peut accompagner une endométrite.

La torsion de l’ovaire ou la rupture d'un kyste à l’ovaire (kyste ovarien) peuvent aussi provoquer les douleurs. En cas de torsion de l’ovaire, l’ovaire tourne sur lui-même. Cela empêche le sang d’arriver. L’ovaire risque alors de « mourir » (se nécroser) par manque de sang. En cas de rupture d’un kyste à l’ovaire, le kyste éclate et son contenu est libéré dans le ventre. Dans les deux cas, la douleur apparait soudainement.

Des douleurs dans le bas du ventre peuvent apparaitre à cause de fibromes utérins. Ce sont des tumeurs qui ne sont pas cancéreuses (tumeurs bénignes) de la paroi de l’utérus. Parfois, ces fibromes sont reliés à la paroi de l’utérus par une sorte de pied (fibromes pédiculés), un peu comme un champignon qui est relié au sol par son pied. Si ce pied se tord, le fibrome ne reçoit plus de sang et il peut mourir (se nécroser). C’est ce qu’on appelle une torsion et nécrose d’un fibrome utérin pédiculé. Vous ressentez alors régulièrement des douleurs, qui arrivent par poussées, comme les contractions pendant un accouchement.

Les tumeurs malignes peuvent provoquer des douleurs dans le bas du ventre. Au début, elles ne causent pas de signes (symptômes). Par contre, quand elles se développent, elles peuvent causer des douleurs dans le ventre et des saignements. Parfois, vous pouvez sentir une boule dans le bas du ventre. Quand la tumeur est avancée, le ventre peut être gonflé et rempli de liquide.

Une grossesse extra-utérine peut aussi provoquer des douleurs dans le bas du ventre. Une grossesse extra-utérine est une grossesse pendant laquelle l’ovule fécondé par un spermatozoïde se développe en dehors de l’utérus. Vous ressentez alors des douleurs dans le ventre et vous avez des saignements après une période de règles irrégulières ou d’absence de règles.

Des douleurs dans le bas du ventre peuvent apparaitre pendant l’ovulation (douleur ovulatoire). L’ovulation est le moment du cycle menstruel où les ovaires libèrent un ovule. Vous ressentez alors une douleur soudaine dans le bas du ventre vers la moitié de votre cycle menstruel. Cette douleur disparaît généralement d’elle-même dans les 24 heures.

Le syndrome d'hyperstimulation ovarienne (SHO) peut causer des douleurs dans le bas du ventre. Il se produit parfois pendant un traitement pour la fertilité. Ce traitement contient des hormones. L’objectif du traitement est d’essayer de déclencher une grossesse. Pour cela, les hormones stimulent l’activité des ovaires. 2 ou 3 jours après cette stimulation hormonale, certaines personnes peuvent avoir des douleurs dans le ventre, une rétention d'eau, des nausées et, parfois, un être essoufflée. 

Les douleurs dans le bas du ventre peuvent aussi annoncer le début d’un accouchement.

Si vous êtes en période de ménopause 

Une infection de l’endomètre (endométrite) peut provoquer des douleurs dans le bas du ventre pendant la ménopause, souvent après un traitement du cancer du col de l’utérus. L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus. L’endométrite se manifeste par :

  • une douleur dans le bas du ventre ;

  • de la fièvre ;

  • des saignements ;

  • des pertes vaginales qui contiennent du pus, et sentent parfois mauvais.

Une tumeur maligne peut s'accompagner de douleurs et de saignements.

Douleur persistante dans le bas du ventre

Une douleur persistante (chronique) dans le bas du ventre provient généralement d'un problème comme :

  • l’endométriose ;

  • un syndrome prémenstruel ;

  • une tumeur ;

  • un problème persistant du col de l’utérus ;

  • des varices ovariennes.

Que pouvez-vous faire ?

Si vous avez des douleurs pendant vos règles ou pendant l’ovulation, vous pouvez mettre un peu de chaleur sur votre ventre, par exemple, avec une bouillotte. Si c’est nécessaire, vous pouvez aussi prendre un anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS), par exemple, l’ibuprofène ou le naproxène. Il est important d’utiliser l’AINS à la plus petite dose possible, pendant la plus courte durée possible. Ainsi, vous diminuez le risque d’effets indésirables sur l’estomac, le cœur ou les reins. Si vous souhaitez utiliser un AINS, demandez l’avis d’un ou une professionnel·le de la santé.

Si vous avez des pertes vaginales qui contiennent du pus ou du sang en dehors des règles, consultez rapidement un ou une médecin. Il est important de ne pas attendre car cela peut venir d’un problème grave.

Demandez à l’ensemble de vos partenaires sexuel·les s'ils ou elles ont aussi des symptômes. Si c’est le cas, conseillez-leur de consulter aussi un ou une médecin et utilisez un préservatif.

Que peut faire votre médecin ?

Votre médecin commence par vous poser quelques questions, par exemple sur votre cycle menstruel et sur vos signes (symptômes).

Ensuite, votre médecin propose de vous examiner. En fonction de vos signes (symptômes), et avec votre accord, il ou elle peut réaliser un examen gynécologique. Pendant cet examen, votre médecin peut aussi faire un frottis.

Si vous avez des pertes vaginales qui contiennent du pus, votre médecin peut prendre un échantillon de pus. Il ou elle l'envoie à un laboratoire d’analyse pour connaître le microbe qui cause l’infection.

Si vous avez des saignements irréguliers, votre médecin peut vous conseiller de faire un test de grossesse et un test de dépistage d’infections sexuellement transmissibles (IST).

Votre médecin peut aussi vous conseiller de consulter un ou une gynécologue pour faire une échographie.

Si vous avez une infection, votre médecin vous prescrit des antibiotiques. Si vous avez besoin de fortes doses d'antibiotiques, votre médecin peut vous demander d’aller à l’hôpital pour les recevoir.

Dans certains cas, une opération peut être nécessaire, par exemple, si vous avez :

  • une torsion d’ovaire ;

  • une rupture de kyste ou de fibrome ;

  • une tumeur ;

  • une grossesse extra-utérine ;

  • une malformation de l’utérus présente depuis la naissance (anomalie congénitale de l'utérus).

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Règles douloureuses (dysménorrhée)

Règles douloureuses (dysménorrhée)

Lors de règles douloureuses (dysménorrhée), la douleur au bas-ventre peut s'accompagner d'autres plaintes. Par exemple, des maux de tête ou des nausées. L'exercice physique et la chaleur peuvent soulager. Les anti-inflammatoires aussi.

Règles douloureuses (dysménorrhée)
Voir Inflammation du pelvis (maladie inflammatoire pelvienne ou MIP)

Inflammation du pelvis (maladie inflammatoire pelvienne ou MIP)

La maladie inflammatoire pelvienne (MIP) est une inflammation située dans le petit bassin, en particulier au niveau de l’utérus, des trompes de Fallope ou des ovaires. La cause est presque toujours une infection causée par une bactérie.

Inflammation du pelvis (maladie inflammatoire pelvienne ou MIP)
Voir Règles anormales et autres saignements menstruels

Règles anormales et autres saignements menstruels

Les règles anormales sont très fréquentes. Le saignement peut être très fort et les règles peuvent se produire de manière irrégulière. Les règles anormales sont le plus souvent sans danger, surtout chez les jeunes.

Règles anormales et autres saignements menstruels
Voir Syndrome prémenstruel (SPM)

Syndrome prémenstruel (SPM)

Le syndrome prémenstruel (SPM) désigne l'ensemble des signes qui se manifestent juste avant les règles. Ils peuvent être physiques ou émotionnels. Les plaintes peuvent être gênantes dans la vie de tous les jours.

Syndrome prémenstruel (SPM)
Voir Endométriose

Endométriose

L'intérieur de l'utérus est tapissé d'une muqueuse : l'endomètre. L'endométriose est la présence de cellule d'endomètre ailleurs que dans l'utérus. Les deux principaux signes d'endométriose sont le mal de ventre et la difficulté à tomber enceinte.

Endométriose