Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Diarrhée persistante chez l'adulte

Diarrhée persistante chez l'adulte

Andrey Zhuravlev

De quoi s’agit-il ?

Il est question de diarrhée lorsque vous allez à selle plus de 3 fois par jour et/ou que vos selles sont très liquides (aqueuses). Lors d'une diarrhée, la quantité de selles dépasse 200 grammes par 24 heures. Une diarrhée est dite chronique (persistante) lorsqu’elle persiste plus de 3 semaines.

La première cause de diarrhée variable est un trouble fonctionnel des intestins (syndrome du côlon irritable).

Une diarrhée persistante (chronique) peut être causée par une affection, telle qu’une thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie), une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (colite ulcéreuse ou maladie de Crohn), une affection de la vésicule biliaire, une affection du pancréas, un diabète ou une tumeur gastro-intestinale.

Les diarrhées chroniques causées par une intolérance à certains aliments sont fréquentes : intolérance au blé, au seigle ou à l’orge (intolérance au gluten ou maladie cœliaque), aux produits laitiers (intolérance au lactose) ou à certains additifs alimentaires tels que l’aspartame ou le sorbitol.

Une diarrhée chronique peut également survenir après une radiothérapie, une chirurgie intestinale, l'utilisation de médicaments (antibiotiques, laxatifs, comprimés de fer, etc.) ou une consommation excessive d'alcool.

Chez les personnes âgées, on observe parfois le phénomène de diarrhée de débordement : en réalité, ces personnes souffrent de constipation, qui ne laisse passer que les selles liquides.

Une diarrhée chronique est rarement causée par une infection sauf si le système immunitaire est affaibli (immunodépression).

Les diarrhées dues à une infection parasitaire surviennent principalement après un séjour sous les tropiques.

Quelle est sa fréquence ?

La diarrhée chronique est moins fréquente que la diarrhée aiguë. Sur 1 000 personnes qui consultent leur médecin généraliste, 5 environ se présentent avec des symptômes de diarrhée chronique.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le médecin vous posera des questions sur vos symptômes (fièvre, maux de ventre, fréquence et aspect des selles), vos habitudes alimentaires, votre consommation d'alcool, vos antécédents familiaux, etc. Il vous examinera, demandera un bilan sanguin et une analyse de selles. Le médecin réalisera peut-être un toucher rectal pour détecter une éventuelle constipation ou d’autres anomalies dans la dernière partie du côlon.

S’il pense à une colite ulcéreuse, une maladie de Crohn ou une tumeur, le médecin vous prescrira une coloscopie (endoscopie de l’intestin) et une biopsie (prélèvement d’un petit bout de tissu).

S’il pense à une constipation, une simple radiographie de l’abdomen fournira plus d’informations.

S’il pense à une intolérance alimentaire, le médecin peut vous proposer un régime d'élimination, qui consiste à éviter les aliments susceptibles de déclencher les symptômes.

Que pouvez-vous faire ?

La diarrhée chronique est associée à un risque de déshydratation. Vous devez donc veiller à boire en suffisance : un verre d’eau à chaque fois que vous allez à selle. Si vos symptômes sont graves, par exemple en présence répétée de sang dans les selles, perte de poids, fièvre, détérioration de l’état général, et si la diarrhée persiste plus de 3 semaines, consultez un médecin.

Que peut faire votre médecin ?

Si vous présentez des signes de déshydratation, le médecin corrigera votre déséquilibre en sel et en eau en vous administrant du liquide par voie orale ou par voie intraveineuse. Si la diarrhée chronique est due à une intolérance à certains aliments ou médicaments, les symptômes disparaîtront dès leur arrêt. Le lopéramide doit être évité autant que possible. En cas de culture de selles positive, la bactérie ou le parasite peut être traité(e) par des antibiotiques. Si la diarrhée chronique est due à une affection telle qu'un trouble thyroïdien, une tumeur ou une maladie inflammatoire chronique, le médecin traitera cette affection ou vous orientera vers un gastro-entérologue.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Syndrome du côlon irritable (SCI)

Syndrome du côlon irritable (SCI)

Le syndrome du côlon irritable est une maladie caractérisée par des maux de ventre, une sensation d’inconfort ou de ballonnement dans le ventre. Il y a aussi une modification du type de selles. On ne connait pas bien sa cause.

Syndrome du côlon irritable (SCI)
Voir Intolérance au lactose

Intolérance au lactose

On parle d’intolérance au lactose lorsque le corps a des difficultés à digérer le lait et certains produits laitiers. L'intolérance au lactose est différente d'une allergie au lactose ou aux protéines de lait de vache.

Intolérance au lactose
Voir Intolérance au gluten (maladie cœliaque)

Intolérance au gluten (maladie cœliaque)

L'intolérance au gluten ou maladie cœliaque n'est pas une allergie mais une maladie auto-immune où des anticorps se forment contre une protéine qui se trouve dans le gluten.

Intolérance au gluten (maladie cœliaque)
Voir Diarrhée du voyageur (turista)

Diarrhée du voyageur (turista)

La diarrhée du voyageur se manifeste par des selles molles et liquides pendant un voyage à l'étranger ou peu après le retour de voyage. Pour 9 personnes sur 10, c'est une maladie légèrement à modérément grave. Elle guérit spontanément.

Diarrhée du voyageur (turista)
Voir Diarrhée à Clostridium difficile

Diarrhée à Clostridium difficile

Clostridium difficile est une bactérie qui provoque des diarrhées, parfois sévères. Elle peut apparaître après un traitement antibiotique et est contagieuse.

Diarrhée à Clostridium difficile
Voir Giardiase (infection à Giardia lamblia)

Giardiase (infection à Giardia lamblia)

La giardiase est une maladie causée par un parasite. En Belgique, elle est rare. On peut être porteur du parasite sans s'en rendre compte. Chez d'autres personnes, il peut provoquer des problèmes à l'estomac et aux intestins, et une perte de poids.

Giardiase (infection à Giardia lamblia)
Voir Thyroïde trop active (hyperthyroïdie)

Thyroïde trop active (hyperthyroïdie)

La thyroïde est une petite glande en forme de papillon qui se trouve à la base du cou, juste en-dessous de la pomme d’Adam. On dit qu'elle est hyperactive quand elle fabrique trop d'hormones thyroïdiennes. Cela a pour effet de stimuler l'organisme.

Thyroïde trop active (hyperthyroïdie)
Voir Maladie de Crohn

Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie permanente (chronique) où l'appareil digestif subit de l'inflammation. Tout l'appareil digestif peut être touché et particulièrement l'intestin. Les symptômes ne se manifestent pas toujours avec la même intensité.

Maladie de Crohn