Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Blessures causées par de l’électricité

Blessures causées par de l’électricité

Cunaplus_M.Faba

De quoi s’agit-il ?

Un courant électrique qui entre en contact avec le corps et le parcourt (= électrocution) provoque des dommages corporels. Ces dommages sont ce qu’on appelle des blessures électriques. La gravité des blessures dépendent de l’intensité, de la durée et du chemin du courant électrique dans le corps.

Comment les reconnaître ?

Les conséquences des chocs électriques peuvent être très variées. Selon l’intensité du courant et les organes touchés, le choc peut ne pas être très grave, mais il peut aussi être potentiellement mortel. Voici les conséquences les plus fréquentes :

  • brûlures,

  • gonflement et dégradation du tissu musculaire (libérant des substances qui peuvent endommager les reins),

  • crise cardiaque, trouble du rythme cardiaque ou arrêt cardiaque,

  • rétrécissement des vaisseaux sanguins avec mauvaise circulation sanguine ou déchirures avec saignements,

  • coma et mauvaise circulation sanguine dans le cerveau,

  • déchirures du tympan,

  • déchirures ou brûlures avec dommage aux organes internes,

  • fractures (à cause de la contraction extrêmement intense des muscles),

  • dommage aux voies nerveuses avec des symptômes tels que, par exemple, vertige, fourmillements,

  • mauvais fonctionnement des reins (entre autres à cause de la libération de substances par les muscles),

  • cataracte (qui peut survenir jusqu’à 3 ans après l’exposition à l’électricité).

Que pouvez-vous faire ?

Ne touchez pas la victime si elle est toujours en contact avec la source électrique. Si possible, mettez tout le courant hors tension, puis retirez la victime de la source de courant. Si ce n’est pas possible, éloignez la personne de la source électrique ou déplacez la source électrique loin de la victime :

  • en utilisant un objet sec et non conducteur d’électricité (en carton, plastique ou bois) ;

  • en vous isolant du sol (pour cela, montez sur un objet non conducteur en bois ou en carton).

Si la victime est inconsciente et ne respire plus, appelez le 112 et lancez la réanimation en pratiquant un massage cardiaque, de sorte que suffisamment d’oxygène circule dans son corps. Poursuivez la réanimation jusqu'à l’arrivée des services d'urgence ou jusqu'au moment où la victime recommence à respirer spontanément. Dans ce cas, restez auprès de la victime jusqu’à ce que les services d’urgence soient sur place. Consultez un médecin si la victime est consciente et présente des symptômes. En cas de brûlures, laissez les vêtements comme ils sont.

Que peut faire votre médecin ?

Le médecin évaluera les conséquences du choc électrique sur la base d'un examen clinique et d’autres tests (test de laboratoire, électrocardiogramme, imagerie, etc.). Parfois, la victime est maintenue en observation pendant 12 à 24 heures. De cette manière, les lésions qui n'étaient pas immédiatement évidentes lors de l’examen initial peuvent quand même être détectées à temps (par exemple, un saignement tardif dans un organe). La fonction du cœur est surveillée via un moniteur cardiaque. On place habituellement une perfusion pour administrer du liquide en suffisance. Cela permet aux reins de traiter les déchets libérés en toute sécurité. En présence d'une anomalie significative, il peut être nécessaire d’hospitaliser la personne plus longtemps.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Cataracte

Cataracte

Dans l'œil, une lentille transparente (cristalin) permet de voir les images nettes. Si le cristallin devient moins transparent, c'est la cataracte. Elle provoque une diminution de la vision. Si la vue baisse trop, une opération peut être nécessaire.

Cataracte
Voir Troubles du rythme cardiaque

Troubles du rythme cardiaque

Quand le cœur bat de manière irrégulière, on parle de trouble du rythme (ou de la fréquence) cardiaque. Le cœur peut battre trop vite, trop doucement ou de façon irrégulière. Des battements peuvent aussi s'ajouter.

Troubles du rythme cardiaque
Voir Crise cardiaque (infarctus du myocarde)

Crise cardiaque (infarctus du myocarde)

Une crise cardiaque (infarctus du myocarde) se déclenche quand la circulation du sang dans les artères du cœur (artères coronaires) est tout d’un coup fortement diminuée. C'est une urgence vitale qui nécessite de voir un médecin immédiatement.

Crise cardiaque (infarctus du myocarde)
Voir Brûlures

Brûlures

Une brûlure est une blessure de la peau due à un contact avec la chaleur d'une flamme ou d'un liquide ou avec certains produits chimiques. Elle peut concerner la première couche de la peau (supreficielle) ou des tissus plus profonds (profonde).

Brûlures