Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Perte de mémoire (amnésie) transitoire

Perte de mémoire (amnésie) transitoire

simpson33

De quoi s’agit-il ?

Une amnésie est une perte de mémoire. Une amnésie transitoire est un épisode bénin de perte de mémoire, qui ne dure pas plus de 24 heures et qui disparaît spontanément. La personne est temporairement incapable de se souvenir des événements des derniers jours ou d’enregistrer de nouvelles informations.

Elle reste parfaitement conscience et fonctionne normalement.

Actuellement, on ne connait pas la cause de cette amnésie transitoire. Un problème de circulation sanguine dans certaines zones du cerveau, l'influence du stress émotionnel et certains traits de personnalité pourraient jouer un rôle.. À ce jour, on ne dispose d’aucune preuve convaincante pour soutenir l'une ou l’autre cause.

Chez qui la rencontre-t-on ?

L’amnésie transitoire touche principalement des femmes de plus ou moins 60 ans.

Comment la reconnaître ?

Généralement, la personne répète sans cesse les mêmes questions sur des faits récents. Les autres formes de mémoire sont normales : la personne sait qui elle est (bonne mémoire de son identité), elle sait où elle se trouve (bonne orientation spatiale), et à quel moment nous sommes (bonne orientation dans le temps).

Il n’y a pas d’autre signe neurologique. Par exemple : pas de perte de force, pas de confusion. Son état de conscience est normal.

Après un maximum de 24 heures, la personne peut à nouveau enregistrer les informations normalement. Mais elle ne se souvient pas de ce qui s’est passé pendant la période d’amnésie transitoire.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Un examen neurologique est réalisé. Si tout est normal, votre médecin pensera à une amnésie transitoire.

Au moindre doute ou en présence d'autres signes neurologiques, des examens techniques sont nécessaires. Par exemple, un électroencéphalogramme (EEG), un scanner (CT scan) ou une imagerie par résonance magnétique (IRM ou RMN) du cerveau.

Que pouvez-vous faire ?

Gardez votre calme face à ce phénomène étrange. Consultez ensuite votre médecin rapidement pour être certain qu’il s’agit juste d’une amnésie transitoire et qu’il n’existe pas d’autres problèmes neurologiques.

Que peut faire votre médecin ?

Votre médecin orientera probablement la personne vers le service d’urgences, pour une brève observation jusqu'à la disparition du problème de mémoire. Une amnésie transitoire ne nécessite pas de traitement.

Généralement, une amnésie transitoire n’a lieu qu’une seule fois. Un suivi n’est donc pas nécessaire. Si l’épisode d’amnésie transitoire se répète, votre médecin programmera des examens complémentaires.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Évaluation d’un trouble de la mémoire

Évaluation d’un trouble de la mémoire

La mémoire est assurée par le cerveau (fonction cognitive). Parfois, elle n'est plus tout à fait efficace: on parle alors d'un trouble de la mémoire. Des tests approfondis peuvent aider à le détecter et savoir s'il est grave.

Évaluation d’un trouble de la mémoire
Voir Examen du système nerveux (examen neurologique)

Examen du système nerveux (examen neurologique)

L'examen neurologique commence par une discussion avec votre médecin. Il va ensuite tester différentes fonctions comme votre mémoire, vos mouvements, votre coordination, vos réflexes, etc. Il peut aussi vérifier le fonctionnement de vos nerfs.

Examen du système nerveux (examen neurologique)
Voir Problèmes de mémoire : causes traitables

Problèmes de mémoire : causes traitables

Cette fiche vous informe sur les problèmes de mémoire qui ont des causes que l'on peut soigner. Par exemple, une dépression, une carence en vitamines ou certaines maladies.

Problèmes de mémoire : causes traitables