De quoi s’agit-il ?
L’amnésie transitoire est un épisode bénin de perte de mémoire, qui ne dure pas plus de 24 heures et qui disparaît spontanément. La personne est temporairement incapable de se souvenir des événements des derniers jours ou d’enregistrer de nouvelles informations, tout en restant capable de fonctionner normalement pour le reste et en étant parfaitement consciente.
Le mécanisme qui sous-tend cette amnésie n’est actuellement pas connu. Un problème de circulation dans certaines zones du cerveau, l'influence du stress émotionnel et certains traits de personnalité sont envisagés. L’amnésie transitoire serait plus fréquente chez les personnes sensibles. À ce jour, on ne dispose d’aucune preuve convaincante pour étayer l'une ou l’autre cause.
Chez qui la rencontre-t-on ?
L’amnésie transitoire touche principalement des femmes d’âge moyen (60 ans en moyenne).
Comment la reconnaître ?
Il s'agit d'une amnésie transitoire isolée. Généralement, la personne répète sans cesse les mêmes questions. Il est important qu’il n’y ait pas d’autres signes d’atteinte des nerfs, tels qu’une perte de force, une confusion ou une altération de l’état de conscience. Les autres formes de mémoire, telles que l'identité et l'orientation dans le temps et dans l'espace, doivent également être normales.
Après un maximum de 24 heures, la personne peut à nouveau enregistrer les informations normalement, mais elle ne se souvient de rien de ce qui s’est passé le jour des plaintes.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Un examen neurologique approfondi sera réalisé. S’il ne révèle aucune anomalie, le médecin envisagera un problème de mémoire aigu et isolé. Au moindre doute ou en présence d'autres symptômes neurologiques, des examens techniques seront nécessaires, tels qu'un EEG et un CT scan et/ou une IRM.
Que pouvez-vous faire ?
Essayez de garder votre calme face à ce phénomène étrange. Vérifiez qu'il n'y a pas de perte de force, de discours bizarre ou de confusion. Consultez ensuite le médecin.
Que peut faire votre médecin ?
Le médecin oriente systématiquement les personnes présentant ce tableau clinique vers le service d’urgences, pour une brève observation jusqu'à la disparition des troubles de la mémoire. Cette affection ne doit pas être traitée et ne survient généralement qu’une seule fois. Un suivi n’est donc pas nécessaire. En présence d’épisodes répétés, le médecin programmera toujours des examens complémentaires.
Sources
Guide de pratique clinique étranger ‘Amnésie globale transitoire (AGT)’ (2013), mis à jour le 28.08.2017 et adapté au contexte belge le 21.12.2019 –www.ebpnet.be