De quoi s’agit-il ?
Muqueuse utérine
L'intérieur de l’utérus est tapissé d'une couche de muqueuse, qu’on appelle l’endomètre. Sous l’influence de l’hormone féminine (œstrogène), cette muqueuse utérine se développe pendant le cycle menstruel. Chez la femme en âge de procréer, la couche de muqueuse est expulsée tous les mois. C’est ce qu’on appelle les règles.
Adénomyose
La couche de muqueuse de l’utérus repose sur une couche de muscles. Dans le cas d’une adénomyose, les cellules de la muqueuse utérine se développent dans cette couche de muscles. Il s’y forme des foyers de tissu utérin. On ne sait pas précisément pourquoi cela se produit.
Les foyers d'adénomyose suivent le cycle menstruel. Ils se développent donc à chaque cycle, sous l'effet des hormones. Cela provoque des épanchements de sang dans la paroi musculaire de l'utérus.
Une adénomyose est en fait une forme d’endométriose, mais qui se produit à l'intérieur de l'utérus, et non à l’extérieur.
Facteurs de risque
Le risque d'adénomyose semble augmenter dans les cas suivants :
- accouchement antérieur ;
- fausse couche ;
- curetage ;
- saignements menstruels abondants.
Quelle est sa fréquence ?
On ignore quelle est la fréquence exacte de l’adénomyose. Elle touche probablement plus de femmes qu’on le pense : peut-être 5 à 7 %. L’affection touche généralement des femmes âgées de 35 à 50 ans.
On retrouve des foyers d’adénomyose chez 15 à 20 % des femmes qui n'ont plus d’utérus.
Comment la reconnaître ?
Vous pouvez souffrir de :
- sensation de lourdeur et d'inconfort dans le bas-ventre ;
- règles douloureuses (10 à 30 % des femmes) ;
- règles abondantes (40 à 50 % des femmes).
Parmi les femmes qui souffrent d’adénomyose, 30 à 40 % n’ont absolument aucun symptôme.
L’adénomyose s’accompagne également d’une fertilité réduite.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Un examen gynécologique peut révéler que votre utérus est anormalement épais ou sensible. En cas de doute, le médecin réalisera une échographie de l'utérus. L’examen lui permettra de visualiser une paroi musculaire épaissie de 1 à 5 mm dans la couche de muscles de l’utérus. Parfois, le médecin réalise également une IRM.
Il n’est généralement pas simple de poser le diagnostic d’adénomyose. Le diagnostic ne devient certain qu’après un examen microscopique des lésions. Le médecin peut prélever des petits échantillons d'une lésion à l’occasion d'un examen endoscopique de l'utérus (en passant par le vagin) ou d'une chirurgie exploratrice (en passant par un petit trou percé dans le ventre).
Que pouvez-vous faire ?
Vous souffrez d’adénomyose et de règles abondantes et douloureuses ? Un anti-inflammatoire, par exemple l'ibuprofène ou le naproxène, peut réduire les saignements et les douleurs.
Que peut faire votre médecin ?
Diminuer la douleur et les règles abondantes
- En parallèle à un anti-inflammatoire, le médecin peut aussi prescrire de l’acide tranexamique pour atténuer les saignements abondants.
- De même, une contraception hormonale (la pilule) contribue à réduire les douleurs et les règles abondantes.
- Le stérilet hormonal soulage les symptômes chez 90 % des femmes atteintes d'adénomyose.
- Dans certains cas particuliers, le médecin peut prescrire un médicament qui arrête la production d’hormones féminines (œstrogènes). Ce traitement crée une ménopause artificielle.
- Comme les règles disparaissent, la douleur s’atténue.
- L'inconvénient est que vous pouvez développer des symptômes liés à la ménopause, tels que des bouffées de chaleur et une sécheresse vaginale.
Intervention chirurgicale
Un médecin peut parfois retirer les foyers d'adénomyose à l’occasion d'une intervention chirurgicale. Un autre traitement, en cours d’expérimentation, consiste à fermer (« emboliser ») un vaisseau sanguin qui alimente l’utérus.
Chez les femmes plus âgées souffrant de symptômes sévères, qui ne s'améliorent pas avec les traitements ci-dessus, le médecin retire l’utérus à l’occasion d'une intervention chirurgicale (hystérectomie).
Sources
Guide de pratique clinique étranger ‘Adénomyose’ (2007), mis à jour le 10/08/2017 et adapté au contexte belge le 31/12/2019 – ebpnet