Une verrue cutanée, qu’est-ce que c’est ?
Une verrue est un épaississement de la peau de couleur blanc-gris ou brun clair et de forme arrondie. Les verrues cutanées sont les verrues qui apparaissent sur la peau ailleurs que sur les parties génitales.
Cette Fiche Info Santé vous donne plus d’informations sur les verrues cutanées. Elle ne parle pas des verrues qui apparaissent sur les parties génitales (verrues génitales).
On donne différents noms aux verrues cutanées en fonction de leur forme ou de la zone du corps sur laquelle elles se trouvent, par exemple :
les verrues classiques (verrues vulgaires), qui peuvent apparaître n’importe où sur la peau, mais surtout sur les mains et aussi sur les coudes ou les genoux ;
les verrues péri-unguéales, qui apparaissent autour et sous les ongles ;
les verrues filiformes, qui sont fines et allongées, et qui apparaissent plutôt sur le visage, autour des yeux, du nez ou de la barbe ;
les verrues plates (verrues planes), qui sont plus lisses que les verrues vulgaires et qui apparaissent surtout sur le visage, les mains ou près d’une égratignure ;
les verrues plantaires, qui apparaissent sous le pied (plante du pied).
Quelle est la cause d’une verrue cutanée ?
La cause d’une verrue est un microbe, et plus précisément, un virus, le papillomavirus humain (Human PapillomaVirus ou HPV).
Le virus se transmet d’une personne à une autre par :
Le virus se transmet plus facilement dans les lieux humides comme les piscines, les douches communes, ou les vestiaires sportifs. Souvent, le virus rentre dans la peau par une porte d’entrée, par exemple, une petite blessure.
Généralement, ces verrues ne sont pas dangereuses.
Chez qui et à quelle fréquence ?
Les verrues cutanées sont fréquentes. Selon les estimations :
7 à 12 personnes sur 100 ont des verrues cutanées ;
1 personne sur 2 qui est souvent en contact avec de la viande ou du poisson, par exemple, pour son travail, a des verrues cutanées.
Les verrues cutanées apparaissent principalement chez les enfants et les personnes de moins de 35 ans. Elles sont moins fréquentes par la suite, car, avec l’âge, le système de défense du corps (système immunitaire) fabrique des substances (anticorps) qui peuvent combattre le virus.
Les personnes qui ont un système de défense du corps contre les infections (système immunitaire) affaibli ont plus de risque d’avoir des verrues, par exemple, les personnes qui ont une infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ou les personnes qui suivent un traitement de chimiothérapie.
Une personne qui ronge ses ongles a plus de risque d’avoir des verrues péri-unguéales.
Généralement, une verrue classique (verrue vulgaire) est ronde ou ovale, légèrement surélevée par rapport à la surface de la peau. Son aspect est souvent dur et rugueux. Elle peut être petite, de la taille de la pointe d’un crayon, et grandir en plusieurs semaines, jusqu’à la taille d’un bouton de chemise.
Vous pouvez parfois voir des petits points noirs sur la surface de la verrue.
Parfois, il y a plusieurs verrues proches les unes des autres.
Une verrue péri-unguéale ressemble à un petit chou-fleur autour de l’ongle. Elle pousse sous l’ongle et autour de l’ongle, ce qui peut provoquer une fissure de l’ongle.
Une verrue filiforme ressemble à une tige qui ressort de la peau, avec plusieurs pointes.
Les verrues peuvent parfois faire mal, surtout si elles se trouvent sous le pied (plante du pied).
Les enfants peuvent aussi avoir sur la peau des boutons surélevés lisses, comme des petites perles, appelés parfois « verrues d’eau ». La cause est un autre virus, le molluscum contagiosum. Il ne s’agit pas vraiment de verrues.
Votre médecin propose de vous examiner. Généralement, cela suffit pour poser le diagnostic.
Dans certains cas, par exemple, pour vérifier qu’il s’agit bien d’une verrue, votre médecin peut prendre (prélever) un petit morceau de peau pour l’envoyer à un laboratoire pour une analyse au microscope.
Que pouvez-vous faire ?
Pour diminuer le risque d’avoir une verrue cutanée
Vous pouvez suivre ces conseils pour limiter le contact avec le virus :
Lavez-vous régulièrement les mains .
Evitez de vous ronger les ongles ou le contour des ongles.
Evitez de partager les essuies de bain, les chaussettes, les chaussures.
Evitez de rester pieds nus dans les douches communes, les vestiaires ou les piscines, portez des sandales qui peuvent être mouillées.
Quand vous êtes mouillé·e, séchez bien vos mains, vos pieds et les espaces entre les doigts et les orteils.
En cas de verrue cutanée
Une verrue disparait souvent d’elle-même. Le système de défense du corps contre les infections (système immunitaire) produit des anticorps qui combattent le virus. Cela peut prendre du temps. Sans traitement, 1 verrue cutanée sur 2 disparait dans les 6 mois et la plupart des verrues cutanées guérissent dans les 2 ans après leur apparition.
Evitez de toucher, de gratter ou de blesser la verrue pour ne pas provoquer une nouvelle blessure car une verrue peut se développer à nouveau à partir de cette blessure.
Allez voir votre médecin :
si vous n’êtes pas sur·e que c’est une verrue ;
si la verrue se trouve sur le visage ou sur le cou ;
si vous avez une verrue et un système immunitaire affaibli ou un diabète ;
si la verrue ne disparaît pas.
Si la verrue vous gêne, vous pouvez essayer un traitement contre les verrues. Certaines verrues sont difficiles à traiter, il faut parfois essayer différents traitements.
Traitements contre les verrues
Plusieurs produits contre les verrues sont disponibles à la pharmacie, sans ordonnance. Votre pharmacien·ne vous donnes des conseils en fonction, par exemple, de votre âge, du type de verrue ou de vos préférences.
Il existe des produits liquides à base d'acide salicylique à appliquer avec un petit pinceau sur la verrue, tous les jours, pendant 2 à 3 mois. Ils agissent en enlevant progressivement des couches de la verrue. Ces produits sont très irritants pour la peau. Essayez d’en mettre uniquement sur la verrue, sans toucher la peau autour. Vous pouvez protéger la peau autour de la verrue avec un peu de vaseline, par exemple.
D’autres produits, aussi disponibles à la pharmacie, gèlent la verrue pour la détruire. Ce traitement peut faire mal. En plus, un traitement par le froid (cryothérapie) proposé par un ou une médecin peut être plus efficace.
Que peut faire votre médecin ?
Votre médecin peut vous proposer un traitement contre les verrues :
Le traitement peut être différent, par exemple, en fonction :
Votre médecin peut :
Parfois, votre médecin peut vous proposer à la fois le traitement avec la pommade à base d’acide salicylique, et la cryothérapie.
Si la verrue ne disparaît pas, d’autres traitements sont possibles, par exemple :