De quoi s'agit-il ?
Les soins spécifiquement destinés aux personnes âgées sont regroupés sous la spécialité dénommée « gériatrie ». Le terme « gériatrie » vient du grec « geron » (vieux) et « iatros » (médecin).
De nombreuses personnes âgées souffrent simultanément de différentes maladies. Il s'agit souvent d’affections dont elles ne guériront plus. Les affections sous-jacentes les plus fréquentes sont les troubles de la mémoire, les maladies cardiovasculaires, le diabète, une fracture de hanche récente et/ou une affection psychiatrique.
Une prise en charge gériatrique en équipe, qui tient compte de l’ensemble des affections présentes, peut prolonger la vie des seniors et leur maintien à domicile, parfois entrecoupé de courts séjours à l’hôpital.
Que pouvez-vous faire ?
Il est important de garder trois éléments en tête :
- chaque patient, y compris senior, doit connaître ses droits en tant que patient et participer activement à son parcours médical. C’est ce qu’on appelle l’ « autonomisation du patient » ;
- si la personne âgée le souhaite, il convient de penser à l’avenir dans le cadre d’une « planification anticipée de soins ». Les informations disponibles sur le site web http://www.soinspalliatifs.be peuvent servir de fil conducteur ;
- enfin, il est primordial que le senior reste le plus actif possible dans sa vie quotidienne. C’est ce qu’on appelle le « reconditionnement ».
L’autonomisation du patient est un droit fondamental de tous les patients, et donc aussi de la personne âgée. Chaque patient peut décider lui-même de son traitement, y compris durant les dernières années de sa vie. Mais parfois, les personnes âgées ne sont plus en mesure d'exprimer clairement ce qu'elles souhaitent. Dans ce cas, le conjoint, le compagnon ou un autre membre de la famille peut intervenir.
Si la personne âgée est encore capable de prendre ses propres décisions (autrement dit, elle est capable d’exprimer sa volonté), elle peut se faire assister par une « personne de confiance » (le plus souvent un parent proche). En revanche, si elle n’est plus capable de prendre ses propres décisions (autrement dit, elle est incapable d’exprimer sa volonté), elle peut désigner anticipativement - verbalement ou par écrit - un « représentant » (le plus souvent un proche), qui prendra les décisions à sa place. Ce représentant est chargé de protéger la personne âgée contre tout abus de son entourage en ce qui concerne les affaires financières et de prendre les décisions relatives à son traitement.
Si la personne âgée devient incapable d’exprimer sa volonté sans avoir désigné anticipativement un représentant, le juge de paix le fera pour elle en nommant un administrateur de biens.
L’un des objectifs majeurs que les personnes âgées doivent poursuivre est de continuer à bien s'alimenter et à rester actives le plus longtemps possible.
Une concertation régulière avec tous les prestataires de soins est indispensable pour organiser les soins de manière optimale, déterminer qui fait quoi, définir ce que la personne âgée souhaite (encore) et évaluer les aménagements à apporter dans l’habitation, par exemple pour éviter les chutes.
Que peut faire votre médecin ?
Les prestataires de soins impliqués établiront un plan de soins individuel en collaboration avec la personne âgée. Ce plan de soins tient compte des souhaits de la personne âgée et des affections dont elle souffre.
Les souhaits de la personne peuvent souvent avoir des conséquences pratiques, qui seront discutées avec elle et, si nécessaire, avec son représentant. Les prestataires de soins prennent toujours leurs décisions dans l’intérêt du patient.
Par ailleurs, le médecin généraliste ou le gériatre se penchera également sur le pronostic des maladies dont souffre la personne âgée, son espérance de vie et les décisions qui en découlent. Par exemple, il peut être nécessaire de décider dans quels cas la personne âgée ne sera plus opérée, hospitalisée, réanimée, etc. Ces décisions peuvent toujours être revues si les perspectives médicales s'améliorent considérablement ou si la personne âgée le désire. Toutes les décisions sont prises avec toutes les précautions qui s'imposent et notées dans le dossier de soins.
La personne âgée n’a pas uniquement le droit de savoir (d'être informée), elle a aussi le droit de ne pas savoir. Par ailleurs, il est parfois difficile de discuter de sujets concernant la santé d’une personne âgée lorsque celle-ci souffre de problèmes de mémoire.
Si les affections dont souffre la personne âgée semblent pouvoir être stabilisées ou traitées, le médecin généraliste ou le gériatre mettra tout en œuvre pour y parvenir.
Les prestataires de soins examineront également l'état nutritionnel et les médicaments du senior de très près. En effet, les personnes âgées réagissent différemment aux médicaments et développent plus facilement des effets secondaires. Certains médicaments n’ont parfois plus aucune utilité, et d’autres peuvent même être dangereux (les somnifères, par exemple).
Si la personne âgée est atteinte d’une maladie inguérissable, le médecin généraliste ou le gériatre prendra les dispositions nécessaires pour démarrer les soins palliatifs.
Sources
- https://www.ebpnet.be
- https://kce.fgov.be/fr/position-paper-organisation-des-soins-pour-les-malades-chroniques-en-belgique
- Ellis G, Whitehead MA, Robinson D, et al. Comprehensive geriatric assessment for older adults admitted to hospital: meta-analysis of randomised controlled trials. BMJ 2011;343:d6553