De quoi s’agit-il ?
Les soins d'urgence sont les premiers soins donnés dans les situations de crise et en cas de maladie aiguë. Les soins peuvent être fournis dans un établissement, comme les soins intensifs en milieu hospitalier, par un médecin généraliste ou par le personnel des ambulances.
Avant tout, le niveau de conscience de la victime est évalué sur une échelle allant de conscience normale à inconscience.
Une fois terminée l’évaluation des voies respiratoires, de la respiration et de la circulation sanguine, le niveau de conscience est ensuite évalué par le score de Glasgow, qui est un instrument de mesure international permettant de noter de 1 à 15 l’état de conscience d’une personne, allant de coma profond à personne parfaitement consciente.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Les démarches suivantes sont importantes lors des premiers soins :
A. (Air) Pour commencer, dégagez les voies respiratoires en soulevant le menton ou la mâchoire de la victime, et retirez tout corps étranger. Si nécessaire, un embout buccal est placé, ou la victime est intubée.
B. (Respiration) La victime reçoit de l'oxygène et est éventuellement ventilée. La cause d’une détresse respiratoire (étouffement) (liquide dans les poumons, pneumonie, asthme, etc.) est traitée.
C. (Circulation) Les saignements doivent être arrêtés par compression. La victime est mise sous perfusion. Les troubles du rythme cardiaque menaçant le pronostic vital doivent être traités avant que la victime ne puisse être transportée.
D. Autre : le niveau de conscience est déterminé avec précision à l’aide du score de Glasgow. Il faut prévenir d'autres traumatismes en soutenant le corps et en limitant la perte de chaleur. Des analgésiques peuvent être administrés.
E. S’il n’y a aucune chance que la victime puisse être sauvée, aucun traitement n’est commencé.
Que pouvez-vous faire ?
Informez les services d'urgence si vous êtes témoin d’un grave accident ou si une personne souffre d'un problème de santé aigu.
Une fois sur place, les services d'urgence décident s'ils doivent transporter la victime à l'hôpital le plus rapidement possible ou s'ils doivent d'abord s'en occuper sur place.
La victime doit être rapidement transportée à l'hôpital (« load and go ») dans les cas suivants :
- traumatisme pénétrant causé par un coup de feu ou coup de couteau dans le tronc ou dans la région du cou ;
- traumatisme contondant avec suspicion de saignement incontrôlé dans une cavité du corps ;
- autres saignements incontrôlés et/ou signes de choc ;
- embolie pulmonaire massive (lorsque la circulation sanguine vers les poumons est bloquée) ;
- AVC aigu.
Avant de pouvoir être transportée, la victime doit être stabilisée sur place (« stay and play ») dans les cas suivants :
- la réanimation est nécessaire ;
- les problèmes respiratoires, les troubles du rythme et la diminution de l’état de conscience peuvent être traités sur place.
Sources