Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Paupières qui tremblent (myokymie)

Paupières qui tremblent (myokymie)

gruizza

De quoi s’agit-il ?

La myokymie est une affection où un ou plusieurs muscles de la paupière se contracte(nt) involontairement. Souvent un seul muscle dans la paupière inférieure est concerné. Généralement, l’affection est bénigne et est due à de la fatigue, du stress, un effort physique ou une consommation excessive de caféine. Rarement, une maladie neurologique peut être à l’origine du problème. Si c’est le cas, le problème est toujours accompagné d’autres symptômes.

Comment la reconnaître ?

Il s’agit de légers mouvements involontaires de la paupière inférieure qu’on peut ressentir soi-même et voir sur soi ou chez les autres. Ils peuvent également survenir dans d’autres petits muscles du visage et très rarement dans les muscles du bras et du tronc. Les contractions apparaissent sous forme de crises qui ne durent généralement pas plus de quelques heures. Les symptômes disparaissent spontanément au bout de plusieurs jours.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le médecin diagnostique l’affection en observant simplement son patient. Si les contractions (spasmes) se limitent à un seul muscle, il n’est pas nécessaire d’aller plus loin dans les examens.

En revanche, si la myokymie se propage à d'autres muscles ou s'il y a d'autres symptômes, le médecin devra peut-être envisager d'autres diagnostics. Un examen neurologique sera peut-être nécessaire.

Que pouvez-vous faire ?

La fatigue, le stress et une consommation excessive de caféine peuvent déclencher ces spasmes musculaires. Il est donc recommandé de dormir suffisamment, d’éviter les facteurs de stress et de ne pas boire trop de café. Le tabagisme et l'alcool peuvent également provoquer des crises de myokymie.

Que peut faire votre médecin ?

Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent spontanément et il n’est pas nécessaire de traiter le problème. Le médecin vous expliquera qu’il s’agit d'un problème bénin et que vous ne devez pas vous tracasser.

Si les symptômes persistent pendant plusieurs mois et deviennent gênants, on peut envisager de vous injecter de la toxine botulique pour arrêter les contractions des muscles.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Problèmes à l’œil et problèmes de vision causés par un problème du système nerveux (symptômes oculaires d’origine neurologique)

Problèmes à l’œil et problèmes de vision causés par un problème du système nerveux (symptômes oculaires d’origine neurologique)

Un symptôme oculaire d'origine neurologique est un problème de vue lié à un problème du système nerveux. Il n'y a rien d'anormal à l'œil même. Le problème concerne les nerfs optiques et les zones du cerveau responsables de la vision.

Problèmes à l’œil et problèmes de vision causés par un problème du système nerveux (symptômes oculaires d’origine neurologique)
Voir Inflammation des paupières (blépharite)

Inflammation des paupières (blépharite)

Une blépharite est une inflammation des paupières. Elle est généralement causée par une bactérie qui se multiplie dans le sébum. Un premier traitement est de nettoyer les paupières 2x/jour avec une solution.

Inflammation des paupières (blépharite)
Voir Paupière tombante (blépharoptose)

Paupière tombante (blépharoptose)

Quand une ou les deux paupières tombent, on appelle cela une blépharoptose. Elle peut être présente à la naissance (congénitale) ou arriver suite à une maladie. Si elle apparaît soudainement, il est important de consulter.

Paupière tombante (blépharoptose)