Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Inflammation des paupières (blépharite)

Inflammation des paupières (blépharite)

Wirestock

De quoi s’agit-il ?

Une blépharite est une inflammation des paupières. Elle est généralement causée par une bactérie qui prolifère sur le sébum, au niveau des racines des cils (follicules pileux des cils) ou dans les glandes sébacées au bord des paupières. Dans la plupart des cas, les glandes sébacées fonctionnent également moins bien. Parfois, un cil peut être incarné. Il peut aussi se développer une petite boule sous la peau (chalazion ou orgelet).

Comment la reconnaître ?

La blépharite se caractérise par une sensation de brûlure, des démangeaisons et une irritation des paupières. Parfois, des petites pellicules et des petites croûtes sont visibles entre les cils. L'inflammation peut être courte, mais elle peut aussi se prolonger.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le médecin posera le diagnostic sur base de vos symptômes et d’un examen de l’œil. Si la peau environnante est également touchée, l'inflammation peut être causée par un eczéma ou un zona (virus herpès zoster).

Si l'œil est rouge, si vous supportez mal la lumière (photophobie) ou si vous avez mal, le médecin devra également envisager d'autres causes telles qu’une allergie, une infection virale, une allergie de contact ou une kératoconjonctivite sèche (syndrome dans lequel vous souffrez entre autres de sécheresse au niveau des yeux et de la bouche).

S'il y a aussi des cloques (vésicules) sur les paupières, le médecin envisagera la possibilité d’une infection herpétique. Il vous orientera si nécessaire vers l’ophtalmologue, éventuellement en urgence.

Les symptômes d'alerte sont la douleur, une diminution de la vision et la sensibilité à la lumière (photophobie). Dans ce cas, l'ophtalmologue peut réaliser un examen plus ciblé de tout l'œil.

Que pouvez-vous faire ?

Réfléchissez pour déterminer si vous avez récemment appliqué un nouveau produit de maquillage, de beauté ou de soin autour de l’œil, ou si vous avez récemment utilisé une nouvelle solution pour nettoyer vos lentilles de contact.

Lors d'une blépharite, il est parfois conseillé de nettoyer les paupières deux fois par jour avec un coton-tige imbibé d’une solution à base de shampoing pour bébé et d'eau tiède. Le but est d'éliminer l'excès de sébum.

Que peut faire votre médecin ?

Le médecin vous examinera et tentera d'identifier la cause de l’inflammation.

En plus de vous conseiller de nettoyer vos paupières deux fois par jour avec une solution à base de shampoing pour bébé et d'eau tiède, il peut vous prescrire des gouttes d’antibiotiques ou une pommade pour les yeux, éventuellement en association avec des gouttes de cortisone.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Orgelet et chalazion

Orgelet et chalazion

Les orgelets et chalazions sont des problèmes de peau qui apparaissent sur les paupières. L'orgelet est un bouton au niveau d'un cil de la paupière. Le chalazion est une boule qui se forme dans la paupière.

Orgelet et chalazion
Voir Conjonctivite

Conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive. La conjonctive est la muqueuse qui tapisse le blanc de l'œil et l'intérieur des paupières. L'oeil devient rouge, mouillé et chatouille. Les conjonctivites sont souvent contagieuses.

Conjonctivite
Voir Enroulement du bord de la paupière (entropion et ectropion)

Enroulement du bord de la paupière (entropion et ectropion)

Du tissu conjonctif assure la fermeté de la paupière. Avec l'âge, il peut se relâcher et la quantité de graisse derrière la paupière diminuer. Elle peut s'enrouler vers l'intérieur (entropion) ou vers l'extérieur (ectropion).

Enroulement du bord de la paupière (entropion et ectropion)