Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Diabète de type 2 : traitement par médicaments hypoglycémiants

Diabète de type 2 : traitement par médicaments hypoglycémiants

Oleg Elkov

Dans la prise en charge du diabète de type 2, on commence généralement par changer ses habitudes de vie vers un mode de vie plus sain : modification des habitudes alimentaires, perte de poids, activité physique régulière et arrêt du tabagisme. Si ces mesures ne sont pas suffisantes, le médecin prescrira des médicaments. Son premier choix sera généralement la metformine.

Si un seul médicament ne suffit pas à maîtriser correctement le taux de sucre dans le sang (la glycémie), un autre médicament peut être ajouté au traitement. Si l’association de 2 médicaments ou plus ne permet toujours pas d’atteindre une glycémie correcte, vous aurez peut-être besoin d'injections d'insuline.

Cette fiche aborde spécifiquement les médicaments qui sont utilisés pour abaisser les taux de sucre dans le sang en cas de diabète de type 2. L’insuline est spécifiquement abordée dans une autre fiche.

Metformine

En Belgique, la metformine est disponible sous les marques Glucophage®, Metformax® ou Metformine®. La metformine est le traitement de premier choix pour la plupart des diabétiques. Lorsqu’elle est prise de manière prolongée, la metformine réduit le risque cardiovasculaire. De plus, avec la metformine, il n’y a pas de risque que la glycémie soit trop basse (hypoglycémie). La metformine n’entraîne pas de prise de poids.

Les maux de ventre sont l’effet indésirable le plus gênant de la metformine. La metformine n’est pas indiquée si vous souffrez d'une insuffisance du foie ou du cœur, si vous consommez trop d'alcool ou si vos reins fonctionnent très mal.

Pour faire effet, la metformine doit être prise à une dose suffisamment élevée. Votre médecin augmentera donc progressivement la dose jusqu'à ce qu’elle soit suffisamment élevée.

La metformine est à prendre pendant ou après le repas.

Sulfamidés hypoglycémiants ou sulfonylurées

En Belgique, les sulfamidés hypoglycémiants disponibles sont

  • Glibenclamide sous la marque Daonil®

  • Gliclazide sous les marques (Uni) Gliclazide® et Uni Diamicron®

  • Glimépiride sous les marques Amarylle® et Glimépiride®

  • Glipizide sous la marque Minidiab®

  • Gliquidone sous la marque Glurenorm®

Lorsqu’elles sont prises de manière prolongée, les sulfonylurées réduisent les dommages que le diabète peut provoquer au niveau des petits vaisseaux sanguins du rein et des yeux.

Leur principal effet indésirable est une hypoglycémie. Cet effet indésirable est fréquent, surtout chez les personnes âgées. Il existe aussi un risque de prise de poids. Les autres effets indésirables sont assez rares. Vous ne pouvez pas prendre de sulfonylurées si vos reins fonctionnent très mal.

Le médecin commencera par prescrire une faible dose, puis l’augmentera peut-être progressivement si la glycémie ne diminue pas suffisamment. Certains sulfamidés hypoglycémiants doivent être pris soit 20 à 30 minutes avant le repas. Demandez à votre médecin si c’est le cas.

Glinides

En Belgique, un seul glinide est disponible : le répaglinide, sous les marques NovoNorm® et Repaglinide®. On ne sait pas si le répaglinide empêche les complications vasculaires du diabète à long terme. Il peut être proposé aux personnes qui ont une glycémie élevée après le repas, mais qui ne présentent qu’une légère élévation du taux de sucre lorsqu’elles sont à jeun. Les personnes souffrant d'une insuffisance des reins modérée peuvent également utiliser les glinides.

Comme le répaglinide agit rapidement, il doit être pris au début du repas.

Glitazones

En Belgique, une seule glitazone est disponible, la pioglitazone, sous la marque Actos®.

Ce médicament est peu proposé car il cause de nombreux effets indésirables et que d’autres médicaments (voir autres paragraphes) sont plus appropriés. La pioglitazone est contre-indiquée chez les personnes qui souffrent d'une insuffisance du cœur. Une rétention d’eau (œdème) se produit chez 5 % des utilisateurs. Le médicament peut entraîner une prise de poids.

Gliptines (ou inhibiteurs de la DPP4)

En Belgique, les inhibiteurs de la DPP4 disponibles sont

  • Alogliptine sous la marque Vipidia®

  • Linagliptine sous la marque Trajenta®

  • Saxagliptine sous la marque Onglyza®

  • Sitagliptine sous la marque Januvia®

  • Vildagliptine sous la marque Galvus®

On ne sait pas si ces médicaments empêchent les complications vasculaires du diabète à long terme.

On ne leur connaît pas d'effets indésirables graves et fréquents. Lorsqu’un de ces médicaments est utilisé avec un sulfamidé hypoglycémiant, il existe un risque d’ hypoglycémie. Il n’ont pas d’influence sur le poids.

Gliflozines (ou inhibiteurs du SGLT2)

En Belgique, les gliflozines disponibles sont

  • Canagliflozine sous la marque Invokana®

  • Dapagliflozine sous la marque Forxiga®

  • Empagliflozine sous la marque Jardiance®

Il est possible que ces gliflozines réduisent le risque cardiovasculaire chez certains patients à haut risque cardiovasculaire, et qu’elles protègent le rein des patients dont les reins sont déjà endommagés. Mais ils agissent moins bien lorsque les reins fonctionnent moins bien.

Parmi les effets indésirables, on note des hypoglycémies lorsque ce traitement est pris avec certains autres antidiabétiques, une envie fréquente d’uriner, des douleurs en urinant, des infections urinaires et des infections génitales à champignons (candidose).

Analogues du GLP-1 (ou incrétinomimétiques)

En Belgique, les analogues du GLP-1 disponibles sont

  • Dulaglutide sous la marque Trulicity®

  • Exéatide sous les marques Bydureon® et Byetta®

  • Liraglutide sous la marque Victoza®

  • Lixisénatide sous la marque Lyxumia®

  • Sémaglutide sous la marque Ozempic®

  • Action sur les complications micro et macro

  • Effets indésirables

  • Dose et prise par rapport au repas

Ils sont administrés par injection dans le tissu adipeux (graisse corporelle) sous la peau (injection sous-cutanée). Certains médicaments de ce groupe diminuent le risque cardio-vasculaire, surtout chez les personnes qui ont déjà des problèmes cardiovasculaires. Ces médicaments peuvent entraîner une perte de poids.

Parmi les effets indésirables, on note des réactions à l’endroit de l’injection, hypoglycémies lorsque ce traitement est pris avec certains autres antidiabétiques et des nausées.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Diabète de type 2 : traitement par insuline

Diabète de type 2 : traitement par insuline

L'insuline est une des hormones qui règlent le taux de sucre dans le sang. La personne qui a un diabète de type 2 produit trop peu d’insuline. Elle a alors trop de sucre dans le sang. Les piqures d'insuline deviennent donc nécessaires.

Diabète de type 2 : traitement par insuline