De quoi s’agit-il ?
Les femmes qui allaitent peuvent faire une inflammation de la glande mammaire (mastite). Cette réaction inflammatoire est due à un ou plusieurs canaux galactophores bouchés, souvent à cause d'un sein qui se vide mal (par exemple, parce que le bébé n’est pas positionné correctement). Elle peut aussi être accompagnée d'une infection (un germe qui provoque la réaction inflammatoire). Une infection est plus probable si la mère a les mamelons crevassés et si les symptômes apparaissent soudainement. Dans ces cas, les staphylocoques sont souvent le germe pathogène (= responsable de l’infection) ; les streptocoques et E. coli sont d'autres agents pathogènes possibles.
Quelle est sa fréquence ?
L’obstruction d'un canal galactophore est très fréquente. Les mamans qui allaitent et chez qui un canal galactophore se bouche à répétition ont plus de risque de développer une mastite.
Comment la reconnaître ?
La réaction inflammatoire entraîne une douleur au sein. Une zone chaude, rouge et sensible se développe sur le site de l’inflammation. Les autres symptômes possibles sont les suivants : fatigue, maux de tête, douleurs aux muscles, augmentation du rythme cardiaque et fièvre. Une masse douloureuse, dure et fluctuante dans le sein peut indiquer un abcès au sein.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le médecin pensera immédiatement à une mastite chez une mère allaitante qui présente une forte fièvre (38,5 °C et plus) et dont le sein est douloureux, chaud et rouge.
Que pouvez-vous faire ?
Souvent, les femmes souffrant d’une mastite ont déjà eu (plusieurs fois) une obstruction d’un ou plusieurs canaux galactophores. Les mamans qui allaitent doivent rester attentives aux (petites) plaques douloureuses, gonflées, dures et légèrement rougeâtres sur le sein. Souvent, elles indiquent l’obstruction d'un canal galactophore. Si elles s’étendent, vous pouvez essayer de stimuler l’écoulement en allaitant le bébé plus souvent au sein avec le canal bouché. Essayez de bien vider le sein touché. Pour vous y aider, massez le sein pendant et après l'allaitement, tirez encore du lait après l'allaitement et veillez à ce que le bébé boive bien.
Au début d’une mastite, il est aussi essentiel d’assurer une bonne circulation. Il faut donc absolument encourager l’allaitement au sein. L’enfant ne risque absolument rien. Il est conseillé de positionner d’abord le bébé du côté du sein affecté, de manière à vider le sein le plus possible. Il peut également être utile d’appliquer des compresses chaudes avant de nourrir le bébé ou de passer le sein touché sous une douche avec de l’eau chaude.
Soyez attentif si vous avez de la fièvre (de manière persistante). Malgré les antibiotiques éventuels et le tirage régulier du sein, la fièvre peut indiquer un abcès au sein. Dans ce cas, il est nécessaire de retirer l’abcès. Si cela arrive, contactez le médecin rapidement.
Que peut faire votre médecin ?
En plus de donner des conseils pour améliorer la circulation dans les seins, le médecin prescrira du paracétamol et/ou de l'ibuprofène (un médicament anti-inflammatoire) contre la douleur.
En même temps, il prescrira des antibiotiques (amoxicilline ou érythromycine en cas d’allergie à la pénicilline) dans certaines situations, pour prévenir le développement possible d’un abcès au sein. Dans le cas d'un abcès, les symptômes ne diminuent pas après 24 heures, malgré la vidange régulière du sein affecté.
Si les antibiotiques ne guérissent pas la mastite, c’est qu’une infection fongique (= par un champignon) peut être à l’origine du problème. L’apparition soudaine des plaintes, en particulier en cas de mamelons crevassés et de fièvre, peut également indiquer la présence d'un abcès.
Une spécialiste en lactation (souvent une sage-femme disposant d’une expertise particulière dans le domaine de l'allaitement maternel) peut vous donner des conseils pour prévenir les mastites et les soigner.
Si les plaintes reviennent ou si continuez à sentir une masse après le traitement d’une mastite et sa guérison, le médecin pensera a des causes sous-jacentes, notamment un cancer du sein. Dans ce cas, il vous proposera de consulter un spécialiste.
Sources