De quoi s’agit-il ?
Les maux de tête ou « céphalées » qui surviennent occasionnellement chez l’enfant ne nécessitent pas d’examens complémentaires ni de traitements. Mais si l’enfant se plaint de maux de tête fréquents, il faut être plus attentif. Les principales causes des maux de tête sont la migraine et la céphalée de tension. Des problèmes psychologiques, des problèmes aux yeux, des problèmes aux dents, une sinusite, etc. sont aussi autant de facteurs qui peuvent provoquer des maux de tête.
Comment les reconnaître ?
Migraine
La migraine commence souvent en bas âge et augmente en intensité jusqu’au début de la puberté. Elle peut être héréditaire. Pendant une crise, l’enfant a mal à la tête, se sent malade et préférera rester dans une pièce sombre et calme. L’enfant ne se plaint plus une fois la crise passée.
Si l’enfant commence à se plaindre juste avant la crise (par exemple de problèmes pour bien voir, pour parler, s'il ressent des fourmillements, une paralysie), on parle d’une aura. Ces plaintes disparaissent après le début des maux de tête. La migraine entraîne normalement deux crises tout au plus par semaine. Les crises quotidiennes ne sont pas caractéristiques de la migraine.
Céphalée de tension
La céphalée de tension apparaît après une tension accrue des muscles de la nuque et est liée à un stress psychique ou physique. La douleur est latente et arrive dans le courant de l’après-midi ou en soirée après l’école. Elle s’atténue avec le repos et la détente. Les plaintes ressemblent parfois à de la migraine. Les crises surviennent rarement pendant le week-end ou les jours de congé.
Céphalée psychogène
La céphalée psychogène survient en présence de problèmes psychologiques de longue date comme la peur de l’école, la dépression et l’insomnie. Il s’agit de vagues maux de tête qui n’ont pas d’effet sur le cours normal des activités de l’enfant, mais qui restent bien présents tous les jours.
Autres causes des maux de tête
- Problèmes aux yeux : mauvaise vue et strabisme (loucher) peuvent déclencher des maux de tête à l’avant de la tête qui disparaissent quand l’enfant porte des lunettes adaptées.
- Problèmes aux dents : par exemple à cause du port d’un appareil. Ces maux de tête disparaissent dès qu’on enlève l’appareil.
- Sinusite : les maux de tête dus à l’inflammation des sinus surviennent souvent sur les joues et au-dessus des yeux, mais peuvent aussi être généralisés.
- Tumeurs dans le cerveau et pression élevée dans le cerveau : une pression élevée dans le cerveau peut entraîner des maux de tête et des vomissements surtout le matin. Des troubles de l’équilibre ainsi qu’un strabisme sont aussi possibles. Les plaintes augmentent en intensité progressivement ou plus rapidement en fonction de la vitesse d’apparition de la surpression. On observe parfois une surpression sans tumeur. Dans ce cas, impossible de connaître la cause du problème.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le médecin posera des questions sur la nature des plaintes, la situation familiale, les habitudes de sommeil, les antécédents familiaux, les médicaments pris, etc. Ensuite, il réalisera un examen neurologique et clinique détaillé. Après la discussion et l’examen, il décidera des autres examens qu’ils faudra encore faire (scanner, bilan sanguin, consultation chez l’ophtalmologue ou le dentiste, etc.).
Que pouvez-vous faire ?
Vous pouvez toujours commencer par tenir un journal des maux de tête pour votre enfant : quand a-t-il mal à la tête ? Quels sont les facteurs déclencheurs possibles ?
Veillez à ce que votre enfant bouge suffisamment et qu’il ait un mode de vie régulier (suffisamment de sommeil, repas équilibrés, stress limité).
Que peut faire votre médecin ?
Le traitement dépend de la cause des maux de tête.
Sources