Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Kyste dans le rein (kyste rénal)

Kyste dans le rein (kyste rénal)

LightFieldStudios

De quoi s’agit-il ?

Un kyste est une cavité entourée d'une paroi et remplie d'air ou de liquide (eau, sang, mucus...). Quand il se situe dans le rein, on parle de kyste rénal.

Kyste solitaire

Lorsque le kyste est seul, il est appelé « kyste solitaire ». Il apparaît fréquemment chez la personne âgée. Souvent, on le découvre par hasard. Si l’échographie montre que c’est un kyste bénin, il est complètement inoffensif. Il n’est pas nécessaire d’assurer un suivi.

Reins polykystiques

Si les reins contiennent plusieurs kystes, on parle de reins polykystiques. Il s’agit d'une affection héréditaire qui :

  • peut déjà être présente à la naissance (forme infantile) ;

  • ne se manifeste que plus tard (polykystose rénale autosomique dominante) (PKRAD).

Cette forme est dix fois plus fréquente que la forme infantile. « Autosomique dominante » signifie que les enfants des personnes atteintes ont une chance sur deux d’hériter de la maladie.

Autres symptômes

Les reins polykystiques s’accompagnent souvent d’une hypertension. La fonction rénale se détériore progressivement. En conséquence, moins d'urine est formée et les déchets sont insuffisamment éliminés du sang. Au stade avancé de la maladie, une dialyse rénale sera nécessaire chez certaines personnes.

Parfois, des kystes apparaissent à d’autres endroits du corps. En cas de kystes rénaux, le risque de déformation des vaisseaux sanguins du cerveau est accru (anévrismes). Ces vaisseaux sanguins à paroi mince gonflent comme un ballon sous la pression et peuvent éclater soudainement.

Quelle est sa fréquence ?

Environ 1 personne sur 2 de plus de 50 ans a un kyste rénal solitaire.

La forme infantile de la polykystose rénale touche 1 nouveau-né sur 40 000. La forme autosomique dominante se rencontre chez 1 adulte sur 1 400.

Comment le reconnaître ?

Kyste solitaire

Le kyste rénal solitaire ne provoque généralement aucun symptôme. Il y a parfois une vague douleur dans le flanc. Cela est dû à la pression lorsque le kyste grossit.

Reins polykystiques

Forme infantile

La forme infantile de la maladie est habituellement découverte à la naissance, et les cas les plus graves peuvent déjà être découverts à la fin de la grossesse. Les formes légères ne sont découvertes que pendant l’enfance ou l'adolescence.

Forme autosomique dominante

La plupart des personnes atteintes de la forme autosomique dominante ont peu de symptômes au début de la maladie. Souvent, le diagnostic est posé lors d’un examen de dépistage effectué parce qu’une personne de la famille est atteinte.

Les symptômes apparaissent à différents moments selon la personne, en moyenne vers l’âge de 35 ans. Les deux symptômes les plus fréquents sont les douleurs abdominales, surtout dans les flancs, et la présence de sang dans les urines. Certains patients ont une sensation de pesanteur dans le ventre. Il peut aussi y avoir des infections urinaires et des calculs rénaux.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Kyste solitaire

Le kyste solitaire est généralement découvert par hasard lors d'une échographie du ventre.

Reins polykystiques

Forme infantile

La forme infantile est habituellement découverte lors de l'examen du bébé.

Forme autosomique dominante

La forme autosomique dominante est généralement constatée à l’occasion d'un examen de dépistage effectué parce qu’un membre de la famille est atteint. L’échographie des reins est l’examen le plus important. La présence d’un certain nombre de kystes à un certain âge conduit au diagnostic.

Il est recommandé de n’effectuer cet examen de dépistage qu’après l’âge de 18 ans. Chez les enfants des personnes atteintes, la tension artérielle devra être contrôlée tous les trois ans.

Que peut faire le médecin ?

Kyste solitaire

Le kyste solitaire bénin ne nécessite ni traitement ni suivi.

Reins polykystiques

Il n'existe malheureusement pas de traitement permettant de guérir des reins polykystiques. Il est donc essentiel qu’un suivi soit bien assuré pour maintenir la maladie sous contrôle.

  • Le médecin surveillera étroitement l’évolution.

  • L’hypertension doit être traitée.

  • Il est très important de maintenir un mode de vie sain.

  • En cas de forme grave à progression rapide, on peut parfois administrer le tolvaptan, un médicament qui permet de ralentir l’évolution de la maladie. Seuls certains patients peuvent en bénéficier.

  • Lorsque la fonction rénale est trop altérée, le patient est mis sous dialyse.

  • Au stade terminal, la seule solution est la greffe de rein.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Infections des voies urinaires

Infections des voies urinaires

Une infection des voies urinaires est le plus souvent une infection de la vessie ou du rein. Quand elle touche la vessie, c'est une cystite. Quand elle arrive au rein, on parle de pyélonéphrite. Elle est due à une bactérie.

Infections des voies urinaires
Voir Dialyse rénale

Dialyse rénale

Les reins servent de filtres pour nettoyer le sang et évacuer les déchets dans les urines. Si ces filtres arrêtent de fonctionner, c'est dangereux pour le corps. Il faut alors les remplacer pour jouer ce rôle. C'est à cela que sert la dialyse rénale.

Dialyse rénale