Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Jaunisse du nouveau-né (ictère néonatal)

Jaunisse du nouveau-né (ictère néonatal)

phakimata

De quoi s’agit-il ?

La jaunisse (ictère) est caractérisée par un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux. Elle apparaît lorsqu’il y a trop de bilirubine dans le sang. La bilirubine est un pigment jaunâtre qui résulte de la dégradation des globules rouges. Le foie retire la bilirubine du sang. Il concentre la bilirubine dans la bile. La bile est ensuite entreposée dans la vésicule biliaire. La plus grande partie de la bilirubine est expulsée du corps par les selles et une petite quantité est évacuée du corps par l’urine.

À la naissance, le bébé a trop de globules rouges. Ils se dégradent durant la première semaine de vie. La production de bilirubine est donc élevée. Comme le fonctionnement du foie n’est pas encore optimal chez le nouveau-né, la bilirubine augmente dans le sang. Elle se dépose dans la peau et le blanc de l’œil pendant les premiers jours qui suivent la naissance : c’est la jaunisse du nouveau-né (ictère néonatal). En général, il s’agit d’une manifestation normale dans le développement du nouveau-né. C’est pourquoi on parle de jaunisse physiologique. Cette jaunisse disparaît en 1 à 2 semaines.

La jaunisse du nouveau-né peut toutefois aussi être le signe d’une affection, anodine ou grave. En général, elle est anodine et est causée par le lait maternel au début de l’allaitement ou par l’évacuation (résorption) des hématomes apparus pendant l’accouchement. La jaunisse peut également être causée par une infection des voies urinaires ou une affection héréditaire empêchant le bébé de dégrader la bilirubine. Enfin, il est possible que les groupes sanguins de la mère et du bébé ne soient pas compatibles. Dans ce cas, la mère dégrade le sang du bébé.

Quelle est sa fréquence ?

La jaunisse survient chez 6 nouveau-nés sur 10. Elle est plus fréquente chez les prématurés.

Comment le reconnaître ?

Le blanc des yeux et la peau jaunissent. Dans les cas graves, le bébé peut être fatigué et avoir du mal à boire. En conséquence, son poids augmente plus lentement.

En général, la coloration jaune disparaît spontanément en 1 à 2 semaines. Cela peut prendre un peu plus longtemps avec l'allaitement mais, avec cette forme d’alimentation, l'enfant mangera bien et se rétablira bien.

La jaunisse non traitée peut entraîner une augmentation du taux de bilirubine dans le sang à des valeurs très élevées, endommageant le cerveau et le système nerveux central. Mais cela est rare.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le diagnostic de jaunisse est généralement déjà posé par le pédiatre à la maternité. Il mesurera ensuite la concentration de bilirubine dans le sang. L'incompatibilité des groupes sanguins de la mère et de l'enfant est généralement déjà connue pendant la grossesse (par un test sanguin de dépistage).

Que pouvez-vous faire ?

Surveillez bien l'évolution de votre bébé et suivez bien l’évolution de son poids. La sage-femme, le médecin généraliste ou le pédiatre peut vous y aider.

Que peut faire votre médecin ?

Habituellement, il est inutile de traiter. En fonction des résultats du test sanguin, on peut traiter le bébé à la lumière bleue (photothérapie). Cette procédure améliore la dégradation de la bilirubine.

En cas d'incompatibilité des groupes sanguins, la mère reçoit une injection immédiatement après l'accouchement. Cette intervention permet d’éviter que la mère dégrade les globules rouges du bébé lors d'une prochaine grossesse. Il faut parfois redonner du sang au bébé (échange transfusionnel).

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Jaunisse (ictère)

Jaunisse (ictère)

La jaunisse (ictère) est une maladie où la personne a un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux. Elle apparaît quand il y a trop d'un pigment jaune dans le sang (bilirubine).

Jaunisse (ictère)
Voir Travail et accouchement

Travail et accouchement

Juste avant la naissance d'un bébé, le corps se prépare à l'accouchement : c'est le travail. D'abord, le col de l'utérus se dilate, puis la mère accouche de son bébé. Pour finir, le corps expulse le placenta et la poche des eaux.

Travail et accouchement
Voir Examen physique d'un nouveau-né

Examen physique d'un nouveau-né

Après la naissance, on examine un enfant à 3 moments différents : juste après la naissance, à 1 jour et à 7 jours. L'objectif est de se faire une bonne idée l'état général du nouveau-né.

Examen physique d'un nouveau-né