Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Inflammation de l’iris (iritis)

Inflammation de l’iris (iritis)

eggeeggjiew

De quoi s’agit-il ?

L'iritis est une inflammation de l'iris (membrane de l'œil). Parfois, le système de suspension du cristallin est également enflammé (inflammation combinée de l’iris ou iridocyclite).

Environ 1 fois sur 2, on ne parvient pas à trouver la cause du problème. Une fois qu’on a eu la maladie, il y a de fortes chances qu’elle revienne un jour.

Sans traitement, l’arrière de l’iris peut se coller au cristallin, ce qui risque d’entraîner la déformation de la pupille et un glaucome (augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil). La cataracte (rendant trouble le cristallin) se manifeste en cas d'inflammation chronique de l’iris et après un traitement de longue durée à la cortisone.

L'inflammation de l'iris peut survenir chez les personnes atteintes de maladies rhumatismales, d'infections et d'autres maladies inflammatoires, notamment :

  • spondylarthrite ankylosante (maladie de Bechterew),

  • sarcoïdose,

  • maladie de Crohn,

  • rhumatismes de l’enfant,

  • infections aux intestins (par exemple la salmonellose)

  • infections par virus herpès, chlamydia, VIH, syphilis,

  • syndrome de Behçet,

  • sinusite,

  • infection des racines dentaires,

  • diabète.

Chez qui et à quelle fréquence ?

L’inflammation touche principalement les jeunes adultes. Elle est plus rare chez les enfants, les personnes d’âge moyen et les personnes âgées. Elle concerne chaque année 12 personnes sur 100 000.

Comment la reconnaître ?

L'œil est rouge, il fait mal et il pleure. Vous supportez mal la lumière (photophobie). Vous avez tendance à plisser les yeux. Votre vue peut baisser. L'inflammation de l’iris se produit généralement dans un seul œil, mais peut changer d'œil si elle est chronique. En présence d'une maladie sous-jacente, vous pouvez avoir des symptômes aux deux yeux. La pupille de l'œil affecté est souvent plus petite que celle de l'autre œil.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le médecin vous posera des questions par rapport à vos plaintes et vérifiera s'il y a des symptômes associés à d'autres maladies. Si le médecin pense à une iritis, il vous orientera vers un ophtalmologue dans les 24 heures.

Que pouvez-vous faire ?

Si vous avez déjà eu cette inflammation par le passé et que vous en reconnaissez les symptômes, vous pouvez commencer par vous instiller des gouttes oculaires vous-même. Cependant, il reste important de consulter l’ophtalmologue dès que possible, et certainement dans les 24 heures. Faites également contrôler régulièrement vos yeux par l'ophtalmologue.

Que peut faire votre médecin ?

Un ophtalmologue doit examiner en urgence un patient qui souffre d’une inflammation de l'iris. Il inspectera minutieusement son œil en se servant d’une lampe à fente avec microscope oculaire. Parfois, une prise de sang ou une radiographie est réalisée pour exclure d'autres maladies. Le traitement comprend des gouttes oculaires et une pommade à la cortisone qu’il faut utiliser pendant au moins une semaine. En cas d’infections très graves, des injections de cortisone à côté de l'œil ou des comprimés de cortisone peuvent être indiqués. En cas d’infections chroniques, le médecin prescrit généralement des médicaments à titre préventif.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Œil rouge

Œil rouge

Avoir un œil rouge est un symptôme : le blanc de l'œil est rouge. Il peut y avoir plusieurs causes et le traitement dépend de la cause. L'inflammation de la conjonctive (conjonctivite) est la cause la plus fréquente d'un œil rouge.

Œil rouge
Voir Troubles de la vision

Troubles de la vision

Pour voir, il faut une collaboration entre les yeux, le cerveau et les nerfs qui relient les yeux au cerveau. Cette fiche vous donne des informations sur les troubles de la vision et leurs causes.

Troubles de la vision