Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Inflammation autour de la bouche (dermatite périorale)

Inflammation autour de la bouche (dermatite périorale)

Elena Slepitskaya

De quoi s’agit-il ?

En cas de dermatite périorale, des petits boutons apparaissent autour de la bouche. Ils peuvent s’accompagner de rougeur et d’une sensation de brûlure. La peau peut aussi peler (desquamation de la peau). L’affection a la caractéristique de présenter un mince bord sans lésion autour du rouge des lèvres. Les lésions de la peau se produisent souvent dans le pli de la peau entre le nez et les lèvres, elles peuvent ensuite affecter la région autour de la bouche et parfois aussi des yeux.

On ne sait pas encore avec précision ce qui peut occasionner une dermatite périorale. Nous savons que l'application de crèmes à la cortisone sur le visage ou la prise de médicaments à base de cortisone (en comprimés ou en inhalation, par exemple en cas d'asthme) peut causer ou aggraver l’affection. Les produits cosmétiques (crèmes hydratantes, fond de teint ou crèmes de nuit) pourraient aussi y contribuer.

Quelle est sa fréquence ?

L’affection touche principalement les jeunes femmes, entre 15 et 45 ans.

Comment la reconnaître ?

Vous remarquez de petits boutons autour de la bouche et parfois aussi autour des yeux. Les boutons ont parfois un fond rougeâtre et squameux. Ils peuvent aussi vous donner une sensation de brûlure et provoquer des démangeaisons. La lumière du soleil, l’application de savon ou le contact avec de l’eau peut aggraver le problème.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le diagnostic de dermatite périorale est facile à poser grâce aux endroits tout à fait caractéristiques des boutons et de leur aspect. Il n’est pas nécessaire de faire des examens complémentaires. Le médecin doit toutefois faire la distinction avec d’autres affections comme l’acné (caractérisée par des points noirs) ou la rosacée (qui touche des personnes un peu plus âgées, aux vaisseaux sanguins visiblement dilatés).

Que pouvez-vous faire en concertation avec le médecin ?

Arrêtez d'utiliser des crèmes à la cortisone sur le visage. Cette mesure peut être difficile pour beaucoup de gens car sans cette crème, les problèmes de peau s'aggravent souvent. Il est important que le médecin vous explique pourquoi il vaut mieux ne plus utiliser cette crème. Vous pouvez éventuellement utiliser temporairement une préparation de cortisone plus faible, à réduire progressivement. N’appliquez pas de produits cosmétiques sur les zones touchées pendant un certain temps.

Si, malgré les mesures, l'affection de la peau ne disparaît pas, une cure d’antibiotiques prolongée avec des tétracyclines peut être indiquée.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Rosacée

Rosacée

La rosacée est un problème de peau récurrent (chronique) qui évolue par poussées. Elle est courante et se caractérise principalement par une rapide apparition de taches rouges sur le visage qui durent plus longtemps qu'un simple rougissement.

Rosacée
Voir Problèmes de peau au visage

Problèmes de peau au visage

Les problèmes de peau sur le visage résultent d'une irritation, d'une maladie de peau ou d'une infection. On a des rougeurs et des démangeaisons, et aussi parfois des petites peaux sèches et blanches, des petites boules ou des plaies.

Problèmes de peau au visage
Voir Acné

Acné

L'acné désigne les boutons typiques de l'adolescence. Ils se développent quand les pores de la peau sont bouchées. Cela arrive généralement quand les glandes à la base des pores de la peau (glandes sébacées) produisent trop de graisse (sébum).

Acné