De quoi s’agit-il ?
Un certain nombre d’affections de la peau se concentrent principalement sur le visage. Mais la plupart des affections touchent à la fois le visage et le reste du corps.
Comment les reconnaître ?
Infections du visage
Elles peuvent être causées par une bactérie, un virus ou un champignon. Parfois, les infections sont associées à d'autres maladies de la peau.
Infections bactériennes
- L’impétigo se caractérise par des taches rouges, recouvertes d'une croûte jaune, d'une cloque ou d'un ulcère. Il s'agit d’une affection très contagieuse.
- L’érysipèle se distingue par l’apparition d’une zone rouge et chaude, qui s’étend sur la peau. Il se produit un gonflement, une accumulation de liquide et parfois des cloques. Ces signes peuvent également s’accompagner de fièvre et/ou d'une sensation générale de mal-être. Il y a souvent une petite plaie à proximité immédiate (porte d'entrée de l'infection).
Infections virales
- Le zona (ceinture de feu) se manifeste d'abord par une douleur. Viennent ensuite des groupes de vésicules (petites cloques), généralement en bandes et toujours sur une seule moitié du corps. Les vésicules sèchent et laissent place à des croûtes, qui tombent ensuite toutes seules.
- L’herpès ordinaire se caractérise par une rougeur associée à des petits groupes de vésicules, qui reviennent régulièrement et toujours au même endroit. Les boutons de fièvre en sont un bon exemple.
- Citons enfin l’eczéma herpétique, dans lequel les éruptions caractéristiques de l’herpès se développent dans les plaques d’eczéma. Souvent, les lésions s’étendent légèrement et du liquide s’en écoule.
La teigne (infection causée par un champignon) se localise généralement sur les zones poilues, la barbe et le cou. Elle se caractérise par des taches clairement délimitées, qui pèlent sur les bords, souvent accompagnées de petites bosses (papules) et d’ulcères. La contamination se fait souvent par contact avec des animaux.
Eczéma
Au niveau du visage, on observe surtout :
- l’eczéma atopique,
- l’eczéma séborrhéique (sourcils, barbe, front, racine des cheveux),
- la dermatite péri-orale (autour de la bouche et/ou des yeux) et
- la dermatite de contact allergique.
Selon la zone touchée, l'âge, l'utilisation de produits cosmétiques et l'aspect, une distinction (parfois difficile) peut être faite entre les différentes formes.
Autres affections cutanées
- L’acné est une affection des follicules pilo-sébacés, qui se localisent principalement au niveau du visage et du haut de la poitrine et du dos. Les glandes sébacées sécrètent du sébum, qui préserve l’hydratation de notre peau. Lorsque le sébum ne s’évacue pas correctement, il peut provoquer de l’acné, visible sous la forme de boutons blancs ou de points noirs (comédons).
- Les troubles de la pigmentation se traduisent par un manque (vitiligo) ou un excès de pigment (mélasma).
Le vitiligo se caractérise par des taches pâles symétriques bien délimitées, en particulier autour des yeux et de la bouche. Des taches décolorées peuvent aussi persister après la guérison d'un eczéma atopique.
Le mélasma se manifeste par l’apparition de taches sombres, généralement sur les joues et les tempes. Elles surviennent souvent après l’instauration de contraceptifs oraux et pendant la grossesse. - Un rougissement (bouffées vasomotrices) commence soudainement et s'accompagne d'une sensation de chaleur, et parfois de transpiration. Il s'agit souvent d'une réaction aux émotions.
- Dans le cas d'une photodermatite ou sensibilité à la lumière, une éruption cutanée apparaît, accompagnée de démangeaisons et de picotements en cas d’exposition au soleil.
- Le lupus érythémateux est une maladie systémique qui peut s'accompagner de la formation de lésions circulaires sur les joues, le nez et le front. Les lésions peuvent laisser des cicatrices après la guérison.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le diagnostic peut être très difficile, car de nombreuses affections se ressemblent. C'est pourquoi le médecin vous prescrira généralement des tests de laboratoire après vous avoir posé des questions précises et vous avoir examiné.
Le médecin se renseignera sur les symptômes et l’évolution des lésions : sont-elles apparues soudainement ou l’affection est-elle plutôt chronique, souffrez-vous de démangeaisons, s’agit-il éventuellement d'une rechute, avez-vous des allergies, avez-vous des douleurs ou de la fièvre, y a-t-il des maladies de la peau dans votre famille, ... ?
Lors de l'examen clinique, le médecin examine non seulement les lésions, mais aussi le reste de la peau, les cheveux et les ongles. Il sera attentif à la localisation, à la présence de squames (pellicules de peau), de cloques ou d'ulcères et à la délimitation.
Les tests de laboratoire peuvent comprendre un bilan sanguin (tests d’allergie, anticorps, inflammations), un examen microscopique de quelques cellules prélevées sur la lésion et une culture de liquide ou de pus pour identifier les bactéries et les champignons. Parfois, un petit bout de tissu est prélevé pour des examens complémentaires (biopsie).
Que pouvez-vous faire ?
Essayez d'éliminer un maximum de causes :
- Évitez tout contact avec les produits auxquels vous êtes allergique.
- Évitez ou minimisez l’utilisation de produits cosmétiques.
- Si nécessaire, adaptez vos vêtements : portez des gants si vous avez une allergie de contact, couvrez-vous les bras et les jambes si vous avez une allergie au soleil, ...
- Évitez de vous exposer au soleil aux heures les plus chaudes.
- Essayez de ne pas vous gratter, vous ne feriez qu’aggraver les lésions.
Si vous avez la peau sèche, utilisez une huile de bain ou de douche hydratante et une crème.
Que peut faire votre médecin ?
Le traitement consiste généralement en l’application locale de pommades et de crèmes. En cas d’infections, les pommades et les crèmes contiennent des antibiotiques ou des fongicides.
L’eczéma et les démangeaisons sont traités par des crèmes à base de cortisone. Ces crèmes ne doivent être utilisées que pendant une courte période, et de préférence le moins possible dans le visage.
Source