De quoi s’agit-il ?
L'hypersensibilité est une réaction anormale à une substance déterminée, dans ce cas un médicament. Le médicament pénètre dans l'organisme par la bouche (comprimés et gélules), par la respiration (inhalateurs contre l'asthme), par la peau (pommade) ou par une injection. Il peut s'agir d'une réaction allergique ou non allergique. Une substance qui déclenche une réaction allergique est appelée « allergène ». En principe, cela peut être n'importe quelle substance étrangère, comme un médicament donc.
En cas de réaction allergique, l'organisme libère une multitude d’anticorps, qui sont responsables des symptômes allergiques. Cette réaction se reproduira systématiquement à chaque prise du médicament. Souvent, la réaction s’aggrave aussi au fil du temps.
En cas de réaction non allergique, il y a également des symptômes, mais l’organisme ne produit pas de quantités excessives d'anticorps. Il est alors question d'intolérance aux médicaments. Parfois, un facteur externe doit être présent pour déclencher la réaction (la lumière du soleil, par exemple). Dans ce cas, la réaction n’intervient que si vous vous exposez au soleil après avoir pris le médicament (photosensibilité).
Tous les médicaments peuvent déclencher une réaction d'hypersensibilité. Mais les principaux responsables sont les antibiotiques (pénicilline), les anti-inflammatoires et les antidouleurs, ainsi que les médicaments qui agissent sur le système nerveux central, comme les médicaments pour le traitement de l’épilepsie.
Quelle est sa fréquence ?
Quinze pour cent des personnes pensent être allergiques à au moins un médicament. Les études donnent d’autres chiffres, mais ces derniers sont très variables, allant de 0,5 à 5 %. Cet écart s’explique par le fait que la définition de l'allergie peut différer d'une étude à l’autre.
Comment la reconnaître ?
Une réaction d'hypersensibilité peut varier considérablement, pouvant aller d'anodine à très grave, jusqu’à potentiellement mortelle. Elle peut se produire immédiatement, quelques minutes après la prise, ou seulement après plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Sa principale caractéristique est une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons. Les formes les plus courantes sont des taches ou de petites bosses rouges et de l'urticaire. Mais pratiquement tous les types d'éruption cutanée sont possibles : cloques humides, squames (pellicules de peau) ressemblant à de l'eczéma et petits ou grands épanchements de sang dans la peau. Un médicament ou une classe de médicaments peut provoquer différents types d’éruption cutanée. Sa seule apparence ne nous en apprend pas beaucoup sur sa cause.
Des symptômes allergiques peuvent également se produire au niveau des voies respiratoires : éternuement, nez qui coule, respiration sifflante et essoufflement. Un larmoiement est aussi possible.
Dans les cas extrêmes, un choc peut survenir et se manifester par des palpitations, une chute de tension, des vertiges et une perte de connaissance.
En général, la réaction d'hypersensibilité dure environ 12 heures. Mais elle peut parfois persister plusieurs jours et, exceptionnellement, plusieurs semaines.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le diagnostic d'hypersensibilité aux médicaments peut être très difficile à poser. Les symptômes ne sont pas spécifiques : ils se produisent donc aussi dans de nombreuses autres affections, telles que les infections virales. Pour la plupart des médicaments, il n’existe en outre aucun test capable de prouver une éventuelle hypersensibilité. Par ailleurs, les personnes prennent souvent plusieurs médicaments en même temps. Il n’est donc pas toujours évident d'identifier le médicament qui est responsable de la réaction. C’est pourquoi, le médecin vous posera des questions très ciblées sur la survenue des symptômes et sur la prise des médicaments. Il peut également demander un bilan sanguin pour déterminer les anticorps.
Pour certains médicaments, il existe des tests d’allergie cutanés (prick-tests). La procédure consiste à déposer une goutte de solution contenant le médicament sur votre peau, puis de la transpercer à l’aide d'une fine aiguille pour faire pénétrer le produit dans votre peau. Selon votre réaction à ce test, le médecin peut déterminer s’il s’agit d’une réaction allergique (bosse blanche encerclée de rouge et accompagnée de démangeaisons). Il existe également des tests épicutanés (patch-tests) à utiliser pour les réactions d'hypersensibilité retardées. Dans le cadre de ces tests, on colle sur la peau un patch sur lequel on a appliqué le médicament. Chacun de ces tests donne un résultat en quelques jours. Ces examens sont effectués par un spécialiste, généralement un dermatologue ou un allergologue.
Si ces examens ne sont pas déterminants, un test de provocation médicamenteux est encore possible. Dans ce cas, le médicament est administré sous surveillance médicale, en commençant par une petite dose. En l'absence de réaction, la dose est progressivement augmentée jusqu'à une dose efficace normale. Ce test peut déclencher une réaction grave. C'est pourquoi il a toujours lieu à l'hôpital et uniquement chez les personnes pour qui le médicament est absolument nécessaire.
Que pouvez-vous faire ?
Pour le médecin, il est très important de disposer d'une information correcte. Notez donc scrupuleusement tout élément pertinent: qu'avez-vous pris exactement ? Quelle dose ? Quand ? Combien de temps après la prise les symptômes ont-ils commencé ? Est-ce la première fois ou avez-vous déjà eu ce type de réaction auparavant ? Avez-vous une hypersensibilité connue à d’autres médicaments ?
Une fois que le diagnostic est posé, demandez à votre médecin une fiche reprenant les médicaments que vous ne pouvez pas prendre. Portez toujours cette fiche sur vous et présentez-la à chaque consultation.
Que peut faire votre médecin ?
La première mesure à prendre est bien sûr d’arrêter le médicament. Si nécessaire, il sera remplacé par un médicament qui a le même effet, mais une composition différente. Les réactions d'hypersensibilité légères disparaissent généralement d'elles-mêmes.
En cas d'éruption cutanée persistante accompagnée de fortes démangeaisons, le médecin pourra prescrire des agents anti-allergiques. L’application locale d'une crème à la cortisone peut vous soulager. Dans les cas graves, des comprimés de cortisone peuvent être prescrits.
Le médecin notera dans votre dossier patient que vous êtes hypersensible au médicament en question et décrira la réaction qu’il a provoqué (par ex. une éruption cutanée).
Source