Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Fracture du pénis

Fracture du pénis

Nuttawan Jayawan

De quoi s’agit-il ?

Une fracture du pénis est une rupture de la ‘tunique’ (couche de tissu conjonctif) qui enveloppe les corps caverneux à l’intérieur du pénis. Le pénis se compose de 3 corps caverneux. Le pénis entre en érection lorsque ceux-ci se gorgent de sang. Deux de ces corps caverneux sont enveloppés d’une solide couche de tissu conjonctif, qui maintient le sang dans les corps caverneux. Si cette couche de tissu conjonctif se rompt, le sang s’écoule des corps caverneux vers d’autres parties du pénis. L’érection disparaît et le pénis prend une coloration bleu-violet.

La cause la plus fréquente de fracture du pénis est une torsion du pénis pendant un rapport sexuel. La position la plus risquée est celle où la femme se trouve au-dessus de l’homme au moment de la pénétration. D’autres causes possibles sont une masturbation trop énergique ou le simple fait de se retourner dans son lit. Les fractures péniennes en l’absence d’érection sont très rares.

Quelle est sa fréquence ?

La fracture du pénis est très rare. Les lésions péniennes moins graves, avec contusion mais sans véritable fracture, sont plus fréquentes.

Comment la reconnaître ?

La rupture du tissu conjonctif provoque le plus souvent un bruit de craquement. Ensuite, l’érection disparaît instantanément et une douleur sévère apparaît, accompagnée d’une coloration bleu-violet et d’un gonflement du pénis. Parfois, le pénis peut présenter une déformation (courbure).

Dans de rares cas, la facture s’accompagne aussi d’une lésion au niveau de l’urètre. Vous éprouvez alors des difficultés à uriner et vous avez du sang dans les urines.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le médecin vous posera des questions, notamment sur la perte soudaine d’érection, le bruit de craquement, la présence de sang dans les urines, les difficultés à uriner, …

Il examinera ensuite le pénis et en évaluera le gonflement, la contusion et l’éventuelle courbure. Si le diagnostic est clair après la discussion et l’examen clinique, il n’est pas nécessaire de faire d’autres examens.

Si le médecin a des doutes sur le diagnostic, il vous proposera une échographie, un CT scan ou une IRM (imagerie à résonance magnétique).

Que pouvez-vous faire ?

Une fracture du pénis est un cas d’urgence : vous devez consulter un médecin au plus vite. Après confirmation du diagnostic, le médecin généraliste vous orientera vers un service d’urgences ou un urologue. En raison de la nature embarrassante de la lésion, bon nombre d’hommes tardent souvent à consulter. Or, une aide médicale urgente est indispensable et il n’y a pas de quoi avoir honte.

Que peut faire votre médecin ?

En cas de fracture pénienne avec torsion, une intervention chirurgicale s’impose d’urgence. L’urologue suturera la déchirure dans la couche de tissu conjonctif qui enveloppe les corps caverneux.

Après l’opération, la plupart des hommes retrouvent une sexualité normale.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Sang dans les urines (hématurie)

Sang dans les urines (hématurie)

Avoir du sang dans les urines est un symptome qui peut avoir plusieurs causes. En l'absence de cause évidente (période des règles, traumatisme), il est important d'en parler à un médecin.

Sang dans les urines (hématurie)
Voir Impossibilité d'uriner (rétention urinaire)

Impossibilité d'uriner (rétention urinaire)

On parle de rétention urinaire lorsqu’il est impossible d’uriner alors que la vessie est pleine : l’urine reste dans la vessie. Ce phénomène peut survenir brusquement (forme aiguë) ou évoluer plus lentement (forme chronique).

Impossibilité d'uriner (rétention urinaire)