Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Enroulement du bord de la paupière (entropion et ectropion)

Enroulement du bord de la paupière (entropion et ectropion)

gloomybunny65

De quoi s’agit-il ?

Sous la peau des paupières, il y a des muscles, de la graisse et du tissu conjonctif. Le tissu conjonctif assure la fermeté de la paupière mais, avec l’âge, il peut se relâcher. La quantité de tissu de graisse diminue également, ce qui ramollit la paupière, qui risque dès lors de s’enrouler vers l'intérieur ou vers l'extérieur.

Dans l’entropion, le bord de la paupière (généralement inférieure) est enroulé vers l'intérieur. Parfois, le problème est congénital. D’autres fois, il est dû à la présence de cicatrices ou aux clignements fréquents et forcés des paupières. Un entropion peut aussi être causé par une infection chronique.

Dans l’ectropion, le bord de la paupière inférieure est enroulé vers l'extérieur, ce qui empêche l'œil de se fermer complètement. L'âge et une paralysie au niveau du visage peuvent être responsables.

Comment les reconnaître ?

Dans l’entropion, le bord de la paupière est enroulé vers l'intérieur. Les cils frottent alors sur le globe oculaire. Ceci provoque une douleur, une irritation, un larmoiement, une sensibilité à la lumière ou une sensation de sable dans l’œil. À un stade ultérieur, cela peut causer des petits ulcères sur la cornée (la partie transparente à l’avant de l'œil). De graves dommages à la cornée peuvent entraîner une détérioration de la vue.

Dans l’ectropion, le bord de la paupière est enroulé vers l'extérieur. L'œil ne se ferme plus complètement et peut se dessécher. Ceci provoque une irritation et un larmoiement, mais aussi des plaintes esthétiques, car l'intérieur rouge de la paupière devient visible. À un stade ultérieur, la muqueuse de la paupière devient également plus épaisse.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le médecin pose le diagnostic lors d’un simple examen de l’œil, pendant lequel il inspecte la peau et les muscles des paupières.

Que peut faire votre médecin ?

S'il n'y a pas de plaintes, ou si les plaintes sont légères, le médecin se contentera de prescrire une pommade hydratante ou des gouttes afin d’empêcher la cornée de se dessécher et de réduire le risque de lésions.

En présence de plaintes graves et esthétiques, le médecin généraliste vous orientera vers l’ophtalmologue pour une petite opération à la paupière.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Inflammation des paupières (blépharite)

Inflammation des paupières (blépharite)

Une blépharite est une inflammation des paupières. Elle est généralement causée par une bactérie qui se multiplie dans le sébum. Un premier traitement est de nettoyer les paupières 2x/jour avec une solution.

Inflammation des paupières (blépharite)
Voir Conjonctivite

Conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive. La conjonctive est la muqueuse qui tapisse le blanc de l'œil et l'intérieur des paupières. L'oeil devient rouge, mouillé et chatouille. Les conjonctivites sont souvent contagieuses.

Conjonctivite
Voir Fermeture incomplète des paupières (lagophtalmie)

Fermeture incomplète des paupières (lagophtalmie)

Parfois, il n'est plus possible de fermer complètement un œil ou les deux yeux (lagophtalmie). L'œil devient alors plus sensible aux infections. La lagophtalmie nécessite une prise en charge par un professionnel de la santé.

Fermeture incomplète des paupières (lagophtalmie)
Voir Paupière tombante (blépharoptose)

Paupière tombante (blépharoptose)

Quand une ou les deux paupières tombent, on appelle cela une blépharoptose. Elle peut être présente à la naissance (congénitale) ou arriver suite à une maladie. Si elle apparaît soudainement, il est important de consulter.

Paupière tombante (blépharoptose)