De quoi s’agit-il ?
La vulvodynie ou douleur vaginale est une affection caractérisée par une douleur ressentie à la partie externe de l'organe génital féminin (la vulve) : les lèvres, le clitoris, la sortie de l'urètre et l'ouverture du vagin. La douleur peut être très intense et la femme peut ne plus tolérer le contact ou les vêtements collants. C'est une affection compliquée qui peut causer des problèmes physiques, psychologiques, sexuels et conjugaux.
Quelle est sa fréquence ?
Jusqu'à 15 % des femmes éprouveraient de la douleur de longue durée ou une sensation de brûlure aux organes génitaux externes à un moment donné de leur vie. Cette douleur persiste pendant plusieurs mois.
Comment la reconnaître ?
Il se peut que votre vagin vous fasse mal en permanence. Cette douleur est difficile à localiser et peut irradier vers l’anus, le bas du dos et les cuisses. La douleur s’intensifie souvent
le soir. Il arrive de ressentir de la douleur à un endroit bien précis, surtout au toucher.
Vous pouvez aussi avoir mal pendant les rapports sexuels. Cette douleur peut être superficielle, à la sortie du vagin. Mais une douleur interne plus profonde est également possible.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Lors d'un examen gynécologique, le médecin vérifiera s'il peut relier la douleur à un endroit spécifique. Il vérifiera aussi si aucune autre maladie ne peut causer la douleur, par exemple une maladie de la peau au niveau des organes génitaux. En général, il n’est pas nécessaire d’examiner le vagin de l’intérieur.
Que pouvez-vous faire ?
Si vous souffrez de douleur vaginale, il est important de pouvoir en parler. Il ne faut pas rester avec vos plaintes sans réagir. Même si vous avez honte d’en parler. L’affection peut avoir une influence conséquente sur votre relation et sur votre humeur générale.
Ne lavez pas votre vagin plus d’une seule fois par jour. N’utilisez que de l’eau, et surtout pas de savon ! Vous pouvez soulager la douleur en utilisant une huile pour la peau (disponible en pharmacie) adaptée pour un usage génital. Il vaut mieux porter des vêtements amples et de ne pas porter de sous-vêtements la nuit. Les rapports sexuels sont plus faciles avec un peu de lubrifiant. Parlez-en aussi avec votre partenaire. En effet, la douleur et la tension peuvent occasionner davantage de douleur et de tension pendant les rapports.
Que peut faire votre médecin ?
Le médecin commencera par bien vous écouter. Une oreille attentive est déjà une première étape importante. Les traitements possibles dépendent du type de douleur.
Les traitements possibles sont les suivants :
- arrêt ou changement de pilule contraceptive,
- traitement d'une éventuelle infection vaginale,
- exercices des muscles du plancher pelvien chez le kinésithérapeute, pour surtout apprendre à détendre les muscles du plancher pelvien.
- certains médicaments contre la dépression peuvent soulager la douleur.
- dans certains cas exceptionnels, il est possible d’opérer et d’enlever la zone qui est douloureuse.
Source