De quoi s’agit-il ?
Par chirurgie de l'obésité ou chirurgie bariatrique, nous entendons l'ensemble des interventions chirurgicales réalisées sur le tractus gastro-intestinal qui ont pour objectif de réduire la consommation de nourriture et d'ainsi perdre du poids et soutenir les modifications apportées au mode de vie.
À quelle fréquence est-elle appliquée ?
Ces dernières décennies, nous remarquons une augmentation du nombre de personnes obèses. Une augmentation qui va de pair avec une augmentation du nombre d'interventions. En Belgique, environ 9 500 interventions ont été ainsi réalisées en 2012, contre plus de 14 000 en 2017.
Chez qui l'intervention est-elle remboursée par l'assurance maladie ?
- Vous devez avoir suivi un régime pendant au moins un an, sans succès.
- Vous devez avoir plus de 18 ans.
- Votre IMC ou indice de masse corporelle doit être supérieur à 40 ou supérieur à 35 si vous souffrez en même temps de diabète, d'apnée du sommeil ou d'hypertension sévère. L'IMC est un chiffre qui indique la sévérité de l'excès de poids.
- Une équipe composée d'un chirurgien, d’un spécialiste des maladies internes et d’un psychologue doit juger que vous êtes un bon candidat.
- Aucun autre problème de santé ne doit entraver l'intervention.
Les contre-indications à l'intervention sont les suivantes : graves troubles du comportement alimentaire, problèmes d'alcool, maladies systémiques, affections de l’appareil digestif supérieur, troubles psychiatriques instables, nécessité de prendre régulièrement des anti-inflammatoires, incapacité à perdre du poids avec un traitement conservateur.
Le coût d'une intervention peut être très élevé, même avec le remboursement par l'assurance maladie. Une ‘bypass gastrique’ coûte en moyenne entre 8 000 et 10 000 euros sur la base d'une chambre simple. La mutuelle en prend une grande partie à son compte, mais le reste est à votre charge. Si vous partagez une chambre avec d'autres personnes, vous devrez quand même encore payer vous-même environ 1 200 euros. D'un autre côté, vous êtes naturellement supposé être en meilleure santé après l’intervention, et donc avoir moins de frais médicaux à long terme.
Comment l’intervention est-elle préparée ?
Si vous répondez aux critères d'une intervention, une gastroscopie est d'abord réalisée pour vérifier l'état de l'estomac et de l'œsophage. Si on remarque que vous avez une infection bactérienne à Helicobacter pylori dans l'estomac, celle-ci sera d'abord traitée par des antibiotiques. Parfois, une échographie est également effectuée pour évaluer la taille du foie. Avant l’opération, vous devez généralement suivre un régime hypocalorique pour réduire le taux de graisse et la taille du foie et perdre du poids. Enfin, il sera décidé d'un commun accord quel type d'intervention sera effectué.
Quelles sont les interventions possibles ?
- Bypass gastrique : cette intervention est la procédure de premier choix. Elle consiste à ‘ponter’ pratiquement tout l'estomac et un morceau de l'intestin grêle. Cette intervention est pratiquée par voie laparoscopique et dure environ une heure et demie. Les modifications apportées sont irréversibles.
- Anneau gastrique : cette intervention consiste à placer un anneau rempli de silicone autour de la partie supérieure de l’estomac. Un orifice d'injection est fixé du côté du ventre. Cet orifice d'injection permet de serrer l’anneau plus ou moins fort. L'effet à long terme de cette intervention est moins bénéfique que celui d'autres interventions bariatriques.
- Gastrectomie de type « sleeve » : cette intervention consiste à retirer une partie de l'estomac et à reconstruire un estomac plus petit.
Quels résultats pouvez-vous espérer et quelles sont les complications possibles ?
La chirurgie bariatrique est prouvée efficace pour perdre du poids à long terme. Cette perte de poids présente des avantages pour la santé, en particulier en ce qui concerne les maladies liées à l'obésité. Ainsi, un diabète débutant peut se normaliser, tout comme l’excès de graisses dans le sang ou la tension, tandis que les apnées du sommeil connaissent aussi une amélioration. Par ailleurs, vous vous sentirez également mieux dans votre peau. Chez les jeunes femmes, la fertilité peut s’améliorer. La chirurgie bariatrique réduit le risque de diabète de grossesse, mais peut augmenter le risque de retard de croissance chez l’enfant à naître.
Complications possibles de l’intervention :
- L’intervention comporte un faible risque de décès (< 1/200). Le risque augmente avec le poids et l'âge.
- Comme dans toutes les interventions, il existe un risque de formation de caillots dans les veines des jambes (thrombose veineuse). Ces caillots peuvent se détacher et atteindre les poumons via la circulation sanguine.
- Dans 3 % des cas, une réintervention est nécessaire en raison d'un saignement ou d'une fuite des sutures.
- À un stade ultérieur, un rétrécissement des intestins peut se produire, ou une fracture ou une hernie peut survenir au niveau de la cicatrice. Ces complications se présentent chez 10 à 20 % des personnes opérées. Elles sont résolues au moyen d'une réintervention.
- Dans 10 % des cas, les personnes ne sont pas satisfaites en raison des complications ou d'une perte de poids insuffisante.
Que se passe-t-il après l’intervention ?
L’hospitalisation dure généralement 2 à 3 jours. Les médicaments (principalement pour le diabète et la tension artérielle) sont adaptés après l’intervention.
Tout de suite après l’intervention, vous ne pouvez consommer que des liquides. Et ce, uniquement après confirmation de l’absence de fuites par un examen avec produit de contraste.
Les 3 à 7 premières semaines, seuls les aliments semi-liquides sont autorisés (jus de fruits, bouillon, purée de fruits, soupe, ...), ainsi que les aliments à consistance molle (panade, banane, poisson cuit, viande hachée). Vous devez bien mâcher et manger lentement. Votre alimentation doit contenir suffisamment de protéines (60 à 120 g par jour).
Un mois après l’intervention, un contrôle est effectué chez le chirurgien. Il évalue la perte de poids, l'équilibre des liquides et le statut vitaminique. Ces contrôles sont poursuivis pendant 2 ans.
Après l'intervention, votre corps absorbe moins de vitamines et d'oligo-éléments (comme le fer et le calcium). Par conséquent, vous devez prendre des multivitamines, du calcium, de la vitamine D et éventuellement de la vitamine B12 à vie.
En raison de la perte de poids rapide, votre peau peut pendre en plis flasques par endroits. L’excès de peau peut parfois être éliminé au moyen d'une chirurgie plastique.
Sources