Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Bronchite aiguë

Bronchite aiguë

klebercordeiro

De quoi s’agit-il ?

La bronchite aiguë est une inflammation à court terme de la trachée et des muqueuses des branches des voies respiratoires (bronches). L’infection est généralement causée par un virus. Il existe de nombreux virus pouvant causer une bronchite, notamment le virus de la grippe.

La bronchite est souvent accompagnée d’une infection des voies respiratoires supérieures, comme un rhume ou une infection de la gorge. En raison de l’inflammation, les branches des voies respiratoires ou bronches gonflent et produisent beaucoup de mucus épais.

Il est important de distinguer une bronchite aiguë d’une pneumonie. En effet, la pneumonie nécessite toujours un traitement par antibiotiques.

Quelle est sa fréquence ?

La bronchite survient principalement en hiver. Elle est beaucoup plus fréquente que la pneumonie.

Les personnes atteintes d’une affection pulmonaire, telle que l’asthme ou la BPCO, sont plus susceptibles de développer une bronchite, tout comme les fumeurs.

Chaque année, environ 48 personnes sur 1 000 qui consultent le médecin généraliste ont une bronchite.1 La bronchite se rencontre le plus souvent chez le jeune enfant, à savoir lors de 141 consultations sur 1 000 chez le médecin généraliste.

Comment la reconnaître ?

Les symptômes suivants surviennent en cas de bronchite aiguë :

  • toux productive (principal symptôme) ;

  • essoufflement ;

  • respiration sifflante ;

  • douleur au thorax ;

  • fièvre.

Comme la bronchite est souvent accompagnée d’une infection des voies respiratoires supérieures, vous pouvez également avoir mal à la gorge, le nez bouché ou la voix enrouée. D’autres symptômes comme des maux de tête, des douleurs musculaires et une faiblesse musculaire sont également fréquents.

Le plus souvent, la toux persiste durant deux semaines environ, mais certaines personnes peuvent en souffrir plus longtemps.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le médecin vérifiera d’abord si vous avez une pneumonie. La pneumonie est beaucoup moins fréquente que la bronchite aiguë, mais les symptômes sont plus graves, et le traitement est différent. Le médecin vous posera des questions sur vos symptômes et auscultera vos poumons avec un stéthoscope.

  • Si le médecin pense à une pneumonie, il effectuera une analyse de sang et vous fera passer une radiographie.

  • Pour une bronchite aiguë, cela n’est généralement pas nécessaire. Il n’envisagera de vous faire passer une radiographie que si les symptômes durent anormalement longtemps ou si vous avez une maladie sous-jacente.

  • Une culture des voies respiratoires supérieures ou du mucus ne sert à rien.

Que pouvez-vous faire ?

La bronchite aiguë guérit le plus souvent spontanément après deux semaines. Les médicaments contre la toux, comme un sirop antitussif, sont déconseillés car on ne dispose généralement pas de preuves de leur efficacité, alors qu’on leur connaît de nombreux effets indésirables.

  • Si vous fumez, essayez d'arrêter. En fumant, vous êtes plus sensible aux infections, et la récupération prend plus longtemps.

  • Couvrez-vous la bouche avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez.

  • Lavez-vous les mains régulièrement pour ne pas contaminer les autres.

  • Consultez un médecin si :

Que peut faire votre médecin ?

Par le passé, les antibiotiques étaient souvent utilisés dans le traitement de la bronchite aiguë. Dans la grande majorité des cas, toutefois, cela n’est pas nécessaire, car la bronchite est généralement causée par un virus. Les antibiotiques n’ont aucun effet sur les infections virales. Ils ne sont prescrits que si vous présentez un risque important de pneumonie.

Si nécessaire, le médecin vous prescrira des médicaments pour soulager les symptômes, p. ex. un spray nasal ou un inhalateur en cas de respiration sifflante.

Reprenez contact avec votre médecin si les symptômes ne s’améliorent pas ou s’ils s’aggravent.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Pneumonie chez l'enfant

Pneumonie chez l'enfant

La pneumonie est une infection des tissus des poumons. Elle est causée par une bactérie ou un virus. Chez l'enfant comme chez l'adulte, la pneumonie est une maladie sérieuse qui peut nécessiter un traitement antibiotique.

Pneumonie chez l'enfant
Voir Rhume et sinusite chez l'adulte

Rhume et sinusite chez l'adulte

En cas de rhinosinusite, les muqueuses du nez et des sinus sont enflammées en même temps. On a le nez qui coule et est bouché en même temps, des glaires qui coulent dans la gorge, des douleurs dans le visage et dans les dents du haut.

Rhume et sinusite chez l'adulte
Voir Pneumonie chez l'adulte

Pneumonie chez l'adulte

La pneumonie est une infection des tissus des poumons. Elle est causée par une bactérie ou un virus. C'est une maladie qui peut être grave et qui justifie de consulter son médecin rapidement.

Pneumonie chez l'adulte
Voir Bronchite et pneumonie chez l'adulte

Bronchite et pneumonie chez l'adulte

Les infections aiguës des voies respiratoires inférieures touchent la trachée, les bronches et les poumons. Elles durent maximum 21 jours. Leur principal symptôme est la toux. Dans la plupart des cas, elles guérissent d'elles-mêmes.

Bronchite et pneumonie chez l'adulte