De quoi s’agit-il ?
L'anémie est une carence en globules rouges ou en hémoglobine dans le sang. L'hémoglobine est une protéine des globules rouges qui contient du fer. C’est le fer qui donne au sang sa couleur rouge et c’est aussi lui qui permet de retenir l'oxygène et le transporter vers tous les tissus du corps. Les globules rouges ont une durée de vie limitée (120 jours) et la moelle osseuse en fabrique en permanence.
L’anémie n’est pas une maladie en soi, c’est plutôt le signe d’une affection sous-jacente.
Voici quelques exemples de causes sous-jacentes à une anémie :
- une mauvaise production de globules rouges dans la moelle osseuse (par exemple en cas de leucémie) ;
- une carence nutritionnelle (par exemple en fer, en acide folique ou en vitamine B12) ;
- un manque d'érythropoïétine (substance qui stimule la production de globules rouges dans la moelle osseuse) ;
- une perte de sang (par exemple perte de sang rapide après une opération ou perte de sang lente en cas d’inflammation chronique des intestins) ;
- une dégradation accrue des globules rouges (par exemple à cause de certaines affections héréditaires comme les hémoglobinopathies).
L’anémie se manifeste le plus souvent chez les filles en raison des pertes de sang importantes pendant leurs règles.
Comment la reconnaître ?
L’anémie va de pair avec un état de fatigue anormal, et la pâleur de la peau et des muqueuses (surtout celles des yeux et de la bouche). L’enfant anémique peut rapidement s’essouffler à l’effort. Il est apathique, joue moins et mange souvent mal. La prise de poids et la croissance peuvent se ralentir.
Avec une production réduite de globules rouges, l’anémie devient chronique. Des glandes gonflées sont parfois palpables.
En présence de graves hémorragies, les symptômes se développent rapidement, mais si la perte de sang est lente et longue, le corps peut s’adapter et dans ce cas les plaintes sont parfois moins nombreuses. Les selles peuvent devenir noires et pâteuses.
Une dégradation anormale des globules rouges provoque une augmentation des produits de dégradation dans le sang. Ce problème peut aller de pair avec une jaunisse : la peau et le blanc des yeux deviennent jaunâtres.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Si le médecin suspecte une anémie sur la base d'un examen clinique, il interrogera scrupuleusement le parent par rapport aux maladies antécédentes de l’enfant, en accordant une attention particulière aux plaintes, à sa croissance et à son alimentation (une consommation très élevée de lait par exemple peut perturber l’absorption du fer dans l’organisme).
Le médecin réalisera un bilan sanguin complet ainsi qu’un test pour détecter la présence de sang dans les urines ou les selles. Si ces tests montrent des anomalies évoquant une perte de sang ou une leucémie, l’enfant est orienté immédiatement vers l’hôpital. C’est là que des examens spécialisés pourront avoir lieu. Ils permettront de déterminer la cause précise de l’anémie.
Que pouvez-vous faire ?
Veillez à ce que votre enfant reçoive une alimentation saine et variée. Allez aux consultations de l’ONE ou faites examiner votre enfant aux moments prévus par le centre PMS (centre psycho-médico-social). Surveillez l'évolution de la taille et du poids de votre enfant.
Que peut faire votre médecin ?
Le traitement dépend du diagnostic. Le médecin généraliste ne traitera que les cas de carence en fer s'il ne suspecte pas de cause sous-jacente grave. Dans ce cas, il prescrira du fer en sirop ou en comprimés. Il est préférable de l’administrer à jeun avec une source de vitamine C (par exemple une orange).
Le spécialiste prendra en charge toutes les autres affections (graves).
Sources