De quoi s’agit-il ?
L'amyloïdose est un terme générique qui désigne les maladies causées par une accumulation anormale de protéines (amyloïde) dans différentes parties du corps et dans différents organes. À peu près tous les organes et toutes les parties du corps peuvent être concernés. L’atteinte varie : elle peut être très localisée ou fort étendue. Il en existe des formes héréditaires et d’autres non héréditaires. Certaines maladies comme la polyarthrite rhumatoïde ou des maladies du sang (malignes ou non) peuvent entraîner une amyloïdose.
Quelle est sa fréquence ?
L’amyloïdose est une affection rare qui touche approximativement 1 personne sur 100 000 chaque année. La maladie est généralement diagnostiquée autour de l'âge de 60 ans.
Comment la reconnaître ?
L'amyloïdose ne présente pas vraiment de symptômes caractéristiques, car la protéine peut se déposer partout dans le corps. Vu la grande variété de formes qu’elle peut prendre, les symptômes sont aussi très divers. Raison pour laquelle l’affection est parfois difficile à identifier.
Globalement, on peut dire que les plaintes sont liées à l’endroit de l’atteinte. Les organes les plus touchés sont les reins, le cœur, les nerfs et la peau. Une affection des reins peut résulter en une protéinurie (= présence de protéines dans les urines) voire une insuffisance rénale tandis que les dommages aux nerfs peuvent entraîner des fourmillements. On ne sent pas quand on a des protéines dans les urines. Le médecin, par contre, peut facilement détecter ce problème. En cas de maladie du cœur (cardiopathie), il est souvent question de troubles du rythme cardiaque. La toux et l’essoufflement indiquent généralement une atteinte des poumons. Des ecchymoses en forme de points ou tachetées, peuvent se développer sur la peau.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Si le médecin pense que vous pourriez avoir une amyloïdose, il peut détecter certaines protéines anormales dans le sang ou les urines. En outre, un bout de tissu de l'organe affecté sera éventuellement prélevé (biopsie) pour un examen plus approfondi.
Que pouvez-vous faire ?
Il est important de bien suivre les instructions du médecin. Ainsi, il est possible d’éviter que les organes affectés s’abîment encore plus.
Que peut faire le médecin ?
D’une part, le médecin vous traitera pour les symptômes occasionnés par les organes touchés. D’autre part, il essaiera de traiter d’éventuelles autres affections qui donnent lieu à la production de protéines anormales.
Source