De quoi s’agit-il ?
Le cœur se compose de deux cavités supérieures (les oreillettes) et de deux cavités inférieures (les ventricules). Le muscle cardiaque se contracte sous l'impulsion d'un stimulus électrique. Ce courant électrique naît dans le nœud sinusal, un ensemble de nerfs qui se trouve dans l’oreillette droite. A partir du nœud sinusal, le courant se propage au muscle cardiaque par un système de conduction électrique particulier. Il est possible d’enregistrer le courant électrique sur un électrocardiogramme (ECG), qui permet de visualiser l'activité électrique du cœur.
Lorsque le courant atteint le muscle des ventricules, celui-ci se contracte. Normalement, le cœur bat entre 60 et 100 fois par minute. Si le rythme cardiaque dépasse 100 battements par minutes, on parle de tachycardie.
L'origine peut se situer dans les oreillettes ou dans les ventricules. Dans 80 % des cas, la cause est un trouble des ventricules, comme dans une infarctus du myocarde). Dans les 20 % restants, l’origine se situe dans l’oreillette du cœur, comme dans un trouble du rythme cardiaque. Il est important de faire la distinction entre les causes se situant dans les ventricules et celles qui se situent dans les oreillettes car il y a une grande différence en termes de gravité : si l’origine se situe dans les ventricules, il y a un risque d'arrêt cardiaque.
Comment la reconnaître ?
La cause de la tachycardie peut généralement être déterminée sur un ECG enregistré pendant un épisode. Chez toute personne qui a des palpitations et un rythme cardiaque supérieur à 120 battements par minutes, il faudrait réaliser un ECG. Dans la pratique, ce n’est pas évident. Le plus souvent, on recherche donc d’autres symptômes, comme une douleur à la poitrine, un pouls irrégulier, des signes d’insuffisance cardiaque, etc.
Une tachycardie ayant son origine dans les ventricules se manifeste le plus souvent chez les personnes âgées souffrant d’une maladie cardiaque, comme une infarctus du myocarde) ou une insuffisance cardiaque. Le rythme est rapide, généralement supérieur à 160 battements par minute.
Un rythme cardiaque rapide dont l’origine se situe dans les oreillettes du cœur se rencontre plutôt chez les personnes plus jeunes dont le cœur est en bonne santé, mais qui ont une anomalie de la conduction électrique dans le muscle du cœur. Le rythme est souvent un peu moins rapide, 120 à 140 battements par minute.
Les crises de tachycardie peuvent disparaître spontanément. C’est pourquoi il faut, si possible, tout de suite réaliser un ECG lors d’une crise. En cas de doute, la personne est immédiatement envoyée à l’hôpital.
Que doit-il se passer ?
Toutes les personnes qui font de la tachycardie devraient être adressées à un cardiologue pour en déterminer la cause exacte. Le médecin qui oriente la personne remettra au cardiologue, par l’intermédiaire du patient, une lettre décrivant les circonstances et les caractéristiques de l’épisode ainsi qu’un ECG réalisé pendant la crise. Un ECG réalisé en dehors d’une crise peut également être intéressant pour constater certaines maladies du cœur.
En savoir plus ?
www.mongeneraliste.be/maladies/arythmie-quand-le-coeur-a-des-rates
Source