Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Ulcère d’estomac ou du duodénum (ulcère gastroduodénal)

Ulcère d’estomac ou du duodénum (ulcère gastroduodénal)

Tharakorn

De quoi s’agit-il ?

L'intérieur du tube digestif est tapissé d'une muqueuse. Elle protège l'estomac et le duodénum notamment contre les effets de l'acide gastrique, qui a une action mordante. Si la muqueuse n'est pas optimale ou si trop d'acide est produit, une plaie peut se développer dans la muqueuse. Un petit cratère apparaît, qui est l’ulcère (appelé aussi ulcère peptique ou ulcère gastroduodénal). Les nerfs dans la muqueuse finissent par être exposés au fond de l'ulcère. Ils entrent alors en contact avec le contenu acide, ce qui provoque une douleur intense.

L’ulcère peut se situer dans l’estomac (ulcère gastrique) ou dans la première partie de l'intestin grêle, le duodénum (ulcère duodénal). On parle, de manière plus générale, d’ulcère gastroduodénal.

Les principales causes de l’ulcère gastroduodénal sont l’infection par une bactérie (Helicobacter pylori) et la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires (AINS). Dans le passé, on pensait que le stress pouvait être une cause, mais ce n’est pas exact. Le stress peut toutefois aggraver les symptômes.

L’ulcère gastroduodénal peut entraîner des complications : saignement ou perforation (très rare) de la paroi.

Quelle est sa fréquence ?

Environ 1 personne sur 10 développe un jour un ulcère gastroduodénal. Il est 2 fois plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. L’infection à Helicobacter pylori n'entraîne pas nécessairement un ulcère gastroduodénal. Cela n’arrive que chez 1 à 2 personnes infectées sur 10.

Comment le reconnaître ?

Le principal symptôme de l’ulcère gastroduodénal est la douleur intense dans le haut du ventre. Il peut aussi y avoir des nausées, des brûlures d’estomac, des renvois, des ballonnements, des vomissements, une perte d’appétit, une perte de poids ou, rarement, des selles noires ou des vomissement de sang. Dans les deux derniers cas, l'ulcère gastroduodénal est si profond qu'il provoque un saignement.

L’apparition soudaine d’une douleur insupportable qui ne disparaît pas et s’accompagne de fièvre ou même de perte de connaissance peut être due à une perforation de la paroi au niveau de l’ulcère.

En cas d’ulcère gastroduodénal, la douleur diminue généralement en mangeant ou en prenant un antiacide. Lorsque, après quelques heures, l'estomac est vide, la douleur s'aggrave à nouveau. Vous pouvez aussi avoir mal la nuit.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le médecin pose le diagnostic d’ulcère gastroduodénal sur base d’une gastroscopie. Il introduit une caméra par la bouche pour voir l'intérieur de l'estomac et la première partie de l'intestin grêle (le duodénum). Si le médecin constate un ulcère, il effectue souvent une biopsie, c’est-à-dire qu’il prélève un bout de tissu sur le bord de l’ulcère pour l’examiner au laboratoire.

Il recherche aussi la cause de l'ulcère. Il regarde quel médicament vous avez pris et s'il y a une infection à Helicobacter pylori.

Que pouvez-vous faire ?

Si vous avez un ulcère gastroduodénal, appliquez les conseils suivants :

  • Arrêtez de fumer. Le tabagisme entraîne une production accrue d'acide gastrique, en plus d'autres effets négatifs.

  • Ne buvez pas d'alcool.

  • Arrêtez la prise d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Le paracétamol ne pose pas de problème. Si vous prenez de l’aspirine pour fluidifier le sang, parlez-en avec votre médecin. Il pourra peut-être vous prescrire un autre médicament.

  • Mangez de petites portions plusieurs fois par jour.

  • Évitez les aliments gras.

  • Mâchez bien la nourriture.

  • Évitez les aliments et boissons qui aggravent les symptômes comme les repas épicés, les agrumes, les oignons, la menthe poivrée, le chocolat, le café, les boissons acides ou gazeuses.

En cas de selles noires ou de vomissements de sang, consultez rapidement un médecin. En effet, cela peut indiquer un saignement.

Si vous avez déjà eu un ulcère gastroduodénal et que vous devez prendre des antidouleurs ou des anticoagulants, informez votre médecin ou votre pharmacien. De cette façon, il peut adapter le traitement médicamenteux ou donner un médicament supplémentaire pour protéger l’estomac.

Que peut faire votre médecin ?

L'ulcère gastroduodénal peut être bien traité avec des médicaments. Le traitement dépend de l'endroit et de la cause de l’ulcère. Si le médecin découvre une infection par Helicobacter pylori, vous recevrez une combinaison de deux antibiotiques et d’un médicament qui freine la production d’acide (inhibiteur de la pompe à protons (IPP)).

Dans certains cas, il est nécessaire de refaire une gastroscopie pour vérifier si l'ulcère d’estomac est complètement guéri.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Gastroscopie

Gastroscopie

Quand il réalise une gastroscopie, le médecin introduit un fin tube dans votre bouche. Il le fait descendre jusqu'à votre estomac. Comme il y a une caméra au bout, le médecin peut observer l'intérieur de votre estomac et le début de votre duodénum.

Gastroscopie
Voir Ulcère d’estomac ou du duodénum (ulcère gastroduodénal)

Ulcère d’estomac ou du duodénum (ulcère gastroduodénal)

Une plaie sur la peau qui tapisse l'intérieur de l'estomac (muqueuse) et du duodénum s'appelle un ulcère. Un ulcère peut se former à cause de différentes choses. Cette maladie doit être correctement soignée pour éviter des complications.

Ulcère d’estomac ou du duodénum (ulcère gastroduodénal)
Voir Reflux gastro-œsophagien

Reflux gastro-œsophagien

La reflux gastro-œsophagien est une maladie qui entraîne la remontée (reflux) du contenu acide de l'estomac dans l'œsophage. Il est généralement dû à un mauvais fonctionnement du "clapet" entre l'estomac et l'œsophage.

Reflux gastro-œsophagien
Voir Anti-inflammatoires (AINS) : les utiliser en toute sécurité

Anti-inflammatoires (AINS) : les utiliser en toute sécurité

Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont un effet antidouleur et diminuent la fièvre. Mais leurs effets secondaires sont fréquents et peuvent être graves. C'est pour cela qu'il est très important de les utiliser correctement.

Anti-inflammatoires (AINS) : les utiliser en toute sécurité
Voir Selles noires à cause de la présence de sang (méléna)

Selles noires à cause de la présence de sang (méléna)

Un méléna désigne des selles noires à cause du fait qu'elles contiennent du sang digéré. Elles ressemblent à du goudron et ont une mauvaise odeur. L'origine du saignement se situe dans le tube digestif et elle doit être trouvée.

Selles noires à cause de la présence de sang (méléna)
Voir Nausées et vomissements

Nausées et vomissements

La nausée est l'envie de vomir. Le vomissement est une vidange forcée de l'estomac, qu'il est impossible de retenir. Ils peuvent être provoqués par un grand nombre de causes.

Nausées et vomissements
Voir Vomissement de sang (hématémèse)

Vomissement de sang (hématémèse)

Un vomissement de sang est la conséquence d'un saignement dans la première partie du tube digestif (bouche, œsophage, estomac ou duodénum). Il est différents de l'expectoration de sang (hémoptysie) qui vient des poumons.

Vomissement de sang (hématémèse)