De quoi s'agit-il ?
Un trouble de l’apprentissage est un problème qui se produit pendant la tendre enfance dans l’apprentissage de compétences telles que la lecture, l’écriture, le calcul, la parole, le langage, et même les mouvements (capacités motrices). S'ils ne sont pas traités, ils peuvent entraîner de plus graves problèmes par la suite ou une progression plus lente pendant les premières années d’école. Le système belge d’enseignement maternel prévoit une éducation préscolaire. Il s'agit de mesures prises en vue de la notification et de la prise en charge précoces de problèmes éventuels.
Les troubles de l’apprentissage les plus courants sont les suivants :
- la dyslexie (problèmes de lecture) et la dysgraphie (problèmes d’écriture et d’orthographe) ; les deux troubles sont souvent associés.
- la dyscalculie : l’enfant éprouve des difficultés à comprendre les concepts mathématiques tels que l’ordre des chiffres et la perception de l’espace.
- la dysphasie : l’enfant a des problèmes d’élocution ou d’apprentissage du langage. Le plus souvent, ce trouble se remarque dès les premiers stades du développement de l’enfant. Si votre enfant n’utilise pas de mots à l’âge de deux ans ou s’il ne forme pas de phrases à l’âge de trois ans, il souffre peut-être de dysphasie. Le retard de langage qui en découle peut avoir des conséquences à l’âge adulte, se manifestant sous la forme de problèmes de langage ou de compréhension.
- la dyspraxie : l’enfant présente une maladresse motrice particulière, caractérisée par une mauvaise coordination des mouvements ; ce trouble n’a rien à voir avec un retard intellectuel ou un problème médical général.
- la maladresse motrice habituelle : ce trouble est souvent associé à un problème de développement plus étendu, comme le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité).
Quelle est leur fréquence ?
Sur l’année scolaire 2014-2015, les centres psycho-médico-sociaux (PMS) ont accompagné environ 44 000 jeunes de moins de 21 ans présentant des problèmes spécifiques, dont des troubles de l’apprentissage.
Globalement, on peut dire que :
- plus de 10 % des enfants ont des problèmes dans l’apprentissage de la lecture, et que près de 6 % des adultes éprouvent toujours des difficultés à lire. La dyslexie est souvent héréditaire ; les problèmes de lecture se rencontrent donc aussi souvent parmi les parents proches. Plus d'un tiers des enfants dont un parent est dyslexique sont confrontés à de gros problèmes dans l'apprentissage de la lecture.
- environ 10 à 15 % des élèves ont des problèmes dans l’apprentissage du calcul, et environ 3 % de ces enfants souffrent d'une forme grave de dyscalculie.
- environ 3 % de la population souffre de dysphasie. Le risque de retard du langage est plus grand lorsque d’autres membres de la famille souffrent aussi de problèmes de langage.
Comment les reconnaître ?
Évaluez les compétences de votre enfant et déterminez s'il est prêt pour l’école. Les connaissances et les aptitudes physiques peuvent varier fortement entre deux enfants du même âge : certains peuvent entrer à l’école un an plus tôt ; d’autres, un an plus tard. Si vous avez un doute quant à la capacité de votre enfant à entamer sa scolarité, demandez conseil à un spécialiste en maturité scolaire.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Un trouble de l’apprentissage peut être isolé ou combiné à d’autres troubles. Une équipe de différents experts est nécessaire pour évaluer la situation en examinant de près les performances d'apprentissage et le développement de l’enfant. Ils envisagent notamment la présence d'autres affections sous-jacentes expliquant le trouble de l’apprentissage (par exemple, une déficience auditive ou visuelle). La collaboration avec l’école est très importante. L'aide d’un logopède peut généralement être utile.
Que pouvez-vous faire ?
Évaluation de la maturité scolaire
Il peut être difficile de retarder l’entrée de votre enfant à l’école. En effet, l’école peut stimuler le développement de l’enfant. Un spécialiste en maturité scolaire peut vous conseiller en la matière. Il existe des solutions visant à apporter un soutien complémentaire dans l’enseignement maternel. Il importe néanmoins de tenir compte des besoins d'apprentissage de l’enfant.
Soutien de l’enfant
Les « aménagements raisonnables » apportés dans les systèmes d’enseignement ordinaire suffisent pour la plupart des troubles de l’apprentissage. Par « aménagements raisonnables », on entend la stimulation de l’enfant, les cours particuliers ou l’utilisation d’un ordinateur portable équipé de logiciels spécifiques pour les enfants dyslexiques.
Si l’enfant n’est pas encouragé et motivé suffisamment tôt et de manière appropriée à fournir des efforts supplémentaires, les troubles de l’apprentissage peuvent entraîner d’autres problèmes, plus importants, ou une progression plus lente à l’école. En cas de problèmes dans l’apprentissage de la lecture, par exemple, l’accompagnement doit idéalement démarrer dès le début de la première année primaire, ou juste avant.
Si le développement du langage de l’enfant est normal, mais qu'il a des difficultés à retenir les noms des lettres vers l’âge de 6 ans, il est conseillé de commencer les exercices de lecture quelques mois avant son entrée à l’école primaire, surtout s'il y a déjà des cas de dyslexie dans la famille.
Enseignement spécial
Les enfants qui ont des troubles très graves de l’apprentissage ne peuvent souvent pas être pris en charge dans les filières d’enseignement ordinaires, mais doivent le plus souvent être dirigés vers l’enseignement spécial.
Sources