Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Toux aiguë

Toux aiguë

klebercordeiro

De quoi s'agit-il ?

Les problèmes de toux sont généralement répartis en deux catégories, à savoir la toux aiguë et la toux chronique.

La toux aiguë ou de courte durée est présente pendant moins de trois semaines, mais peut persister jusqu’à un mois.

La toux chronique dure plus longtemps. D’autres causes peuvent être à l’origine d’une toux chronique, comme une bronchite chronique, de l’asthme, du reflux ou un écoulement nasal et une accumulation de glaires dans le nez et la gorge.

D’autres affections, comme l’insuffisance cardiaque et le pneumothorax peuvent aussi déclencher de la toux. Naturellement, toutes ces situations nécessitent une approche qui leur est propre.

cette fiche traite des plaintes de toux soudaine chez l’adulte et le jeune de plus de douze ans sans arguments en faveur d'un stade initial de toux chronique.

Quelle est sa fréquence ?

La toux est un motif fréquent de consultation chez le médecin. Un patient sur dix consulte pour des problèmes de toux ; parmi eux, 3 sur 4 ont une infection des voies respiratoires.

Comment la reconnaître ?

Il s’agit d’une toux (sèche ou avec production de glaires) qui commence soudainement et dure moins de 3 semaines.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le médecin fera d’abord et avant tout une distinction entre les causes d’une toux soudaine menaçant potentiellement le pronostic vital et les affections moins graves. Pour ce faire, il posera des questions par rapport aux plaintes et réalisera un examen clinique afin d’exclure les pathologies qui peuvent se révéler mortelles. Il peut s’agir d'une inflammation pulmonaire, d’un pneumothorax, d’un œdème pulmonaire (eau dans les poumons), d’un caillot dans les vaisseaux sanguins des poumons, d’un corps étranger dans les poumons, etc. Si l'examen clinique n'offre pas suffisamment de certitude, des examens techniques peuvent être nécessaires (prélèvement de sang, radiographie des poumons, radiographiedu cœur, etc.).

En l’absence de causes sérieuses d’une toux soudaine, le médecin conclura à une infection des voies respiratoires , qui est de loin la cause la plus fréquente. S’il n'y a pas d'autres risques spécifiques, le médecin ne devra pas faire la distinction entre une cause virale ou bactérienne, car cela n’a aucune influence sur le traitement.

Que pouvez-vous faire ?

La toux aiguë guérit généralement spontanément dans les 7 à 10 jours. Le plus souvent, il n’est pas nécessaire de prendre des médicaments. Du reste, il n’est pas clair si les sirops contre la toux sont efficaces, sauf pour soulager la toux un tant soit peu. Mais les remèdes maison aident probablement aussi, comme un mélange de deux petites mesures de miel et une petite mesure de jus de citron. Veillez à ce que l’air ambiant soit suffisamment humide. Évitez le tabagisme et un environnement poussiéreux.

Si vous expectorez toujours des glaires au bout de 2 semaines, si vous faites de la fièvre, si vous êtes essoufflé, s'il n'y a absolument pas d'amélioration ou si la toux perdure plus d'un mois, il est préférable d’aller voir le médecin généraliste.

Que peut faire votre médecin ?

Une pneumonie se traite avec des antibiotiques. C’est votre médecin qui décidera s’il est plus opportun pour vous de recevoir le traitement chez vous ou à l’hôpital.

Pour toutes les autres infections des voies respiratoires (même en cas d'éventuelles infections bactériennes), la prise d'antibiotiques ne semble pas réduire la durée des symptômes ou alors de façon très limitée. Huit personnes sur dix se sentiront mieux après sept à onze jours, avec ou sans antibiotiques. Les avantages ne compensent donc pas les inconvénients (augmentation de la résistance des bactéries aux antibiotiques, effets indésirables, etc.). Les antibiotiques n’ont presque pas d’effet, ni sur la durée de la toux grasse, ni sur les limitations au travail ou dans le cadre d’autres activités.

Le médecin vous donnera des explications à ce sujet et vous demandera de revenir le voir pour un contrôle dans les cas suivants : détérioration de l'état général, augmentation des problèmes de toux éventuellement accompagnée de fièvre, apparition d’autres plaintes tels qu’un essoufflement, une douleur thoracique ou des crachats de sang, de la fièvre qui persiste pendant plus d'une semaine, aucune amélioration notable des plaintes après une semaine, des problèmes de toux pendant plus de 30 jours ou une production de glaires pendant plus de deux semaines.

L'efficacité de nombreux médicaments contre la toux disponibles en pharmacie n'est pas clair. Si la toux est vraiment trop incommodante, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Toux prolongée et chronique chez l'enfant

Toux prolongée et chronique chez l'enfant

Une toux persistante est une toux qui dure plus de 4 semaines. La toux peut être le signe de plusieurs problèmes. Les informations qui se trouvent dans cette fiche concernent la toux persistante chez l'enfant.

Toux prolongée et chronique chez l'enfant
Voir Pneumothorax

Pneumothorax

Normalement, il y une très fine couche de liquide entre la paroi du thorax et le poumon, mais pas d'air. Si de l’air y pénètre, le poumon se laisse aller comme un pneu crevé. C'est ce qu’on appelle un pneumothorax. Des complications sont possibles.

Pneumothorax