Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Rétrécissement (sténose) du canal lacrymal

Rétrécissement (sténose) du canal lacrymal

LENblR

De quoi s’agit-il ?

Les larmes, produites par les glandes lacrymales, ont pour rôle de maintenir les yeux humides. Les glandes lacrymales se situent dans la muqueuse de l’œil. Pour éviter que nos yeux larmoient en permanence, ceux-ci sont pourvus d'un système d’évacuation. Il se compose de deux orifices (les points lacrymaux) situés sur le bord des paupières, juste à côté du nez. Chaque point lacrymal est relié au canal lacrymal qui aboutit dans le sac lacrymal. De là, les larmes s’écoulent vers le nez. C'est pourquoi quelqu'un qui pleure doit se moucher.

En cas de rétrécissement (sténose) important du canal lacrymal, les larmes ne sont pas éliminées correctement. Cette anomalie est souvent déjà présente à la naissance. Le rétrécissement se situe alors presque toujours à l'endroit où le canal lacrymal débouche dans le nez. Chez l'adulte, l’affection est rare et peut être due à une infection, à une accumulation de cristaux de sel au fond du sac lacrymal ou parfois à une blessure ou à une tumeur.

Quelle est sa fréquence ?

6 à 20 % des nouveau-nés ont des signes de rétrécissement du canal lacrymal.

Comment le reconnaître ?

Après 2 à 4 semaines de vie, vous remarquez que les yeux du bébé sont constamment mouillés et larmoient. Ces enfants souffrent également plus souvent d’une inflammation de la muqueuse qui tapisse le blanc de l'œil et l'intérieur des paupières (conjonctivite). Les paupières peuvent alors être collées, surtout le matin. Parfois, le bébé se frotte les yeux parce qu'ils démangent.

Chez les adultes, le sac lacrymal entier peut s'enflammer. Un gonflement rouge se développe alors entre l’angle interne de l’œil et l’aile du nez. Il se vide quand on appuie dessus avec le doigt.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Il est facile de poser le diagnostic, et généralement un simple examen visuel suffit.

Que pouvez-vous faire ?

Le rétrécissement disparait spontanément avant l’âge de 8 mois chez 8 enfants sur 10. Vous pouvez donc calmement attendre l’évolution spontanée. Il peut être utile de vider le sac lacrymal par une légère pression du doigt juste sous les yeux, sur le côté du nez. Assurez-vous que l'ongle de votre doigt est court pour ne pas abîmer l’œil. Si vous le faites correctement, vous verrez une sécrétion couler dans l’œil. C’est à refaire 4 ou 5 fois par jour. Essuyez soigneusement la sécrétion à chaque fois.

S'il n'y a pas d'amélioration après l’âge d’un an, consultez un spécialiste des yeux (ophtalmologue).

Que peut faire votre médecin ?

Votre médecin choisira toujours d’attendre la guérison spontanée en observant l’évolution. En cas de signes d’infection, il peut prescrire des gouttes oculaires à base d’antibiotiques. Il vous explique comment vider le sac lacrymal et mettre les gouttes.

Si le problème ne se résout pas tout seul, vous serez adressé à un ophtalmologue pour un sondage du canal lacrymal. Sous anesthésie locale, un petit tube est alors inséré pour ouvrir le canal lacrymal et le rincer. Cette intervention ne doit pas nécessairement avoir lieu à l'hôpital.

Un rétrécissement du canal lacrymal chez l’adulte est également traité par sondage et rinçage. Parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire, en fonction de la maladie sous-jacente.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Conjonctivite

Conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive. La conjonctive est la muqueuse qui tapisse le blanc de l'œil et l'intérieur des paupières. L'oeil devient rouge, mouillé et chatouille. Les conjonctivites sont souvent contagieuses.

Conjonctivite