Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Pityriasis rosé

Pityriasis rosé

Global Skin Atlas

De quoi s’agit-il ?

Le pityriasis rosé (de Gibert) est une affection bénigne de la peau dont la cause est inconnue. Certains prétendent que l'éruption cutanée survient en réaction à une infection virale, mais cela n'a pas été prouvé. L’éruption cutanée n’est pas contagieuse.

Quelle est sa fréquence ?

Le pityriasis rosé touche surtout les adolescents et les jeunes adultes entre 10 et 35 ans. L’éruption cutanée est un peu plus fréquente chez les femmes.

Comment le reconnaître ?

L’évolution de la maladie se fait typiquement en 2 phases. D’abord, une plaque (macule) apparait, seule, souvent sur le torse ou la poitrine. Elle est rose, ovale, bien délimitée, avec un contour squameux et une zone centrale plus claire. C’est ce qu’on appelle la plaque annonciatrice. Parfois cependant, elle est absente. Quelques semaines plus tard, des petites macules rose saumon, ovales apparaissent sur le torse et les racines de membres. Elles peuvent parfois provoquer de légères démangeaisons. Ces macules suivent les lignes de la peau, elles peuvent ainsi prendre l’apparence des branches d'un sapin de Noël sur le dos. Il n’y a généralement aucune macule sur les paumes des mains ni sur les plantes des pieds. D’habitude, l’affection cutanée guérit spontanément dans les 6 à 8 semaines et sans laisser de cicatrices. Cependant, il peut y avoir des différences de pigmentation temporaires qui disparaissent progressivement.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le tableau clinique et l'évolution de la maladie sont caractéristiques. Des examens complémentaires ne sont généralement pas nécessaires.

Que pouvez-vous faire ?

Si vous remarquez ce genre d’éruption cutanée, consultez votre médecin pour un diagnostic correct. En cas de doute, un test sanguin ou des conseils dermatologiques peuvent être indiqués.

Que peut faire votre médecin ?

Le pityriasis rosé est une affection bénigne de la peau. Il n’est donc pas nécessaire de le traiter. Votre médecin vous informera de l'évolution de l'éruption cutanée et vous rassurera. Un produit anti-démangeaisons peut être appliqué pour soulager les démangeaisons. Si l'affection de la peau persiste pendant longtemps et provoque de fortes démangeaisons, une photothérapie aux UVB (ultraviolets B) peut être envisagée.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser