Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Maladies chroniques chez les adolescents

Maladies chroniques chez les adolescents

Rawpixel

Les maladies chroniques chez les adolescents, qu’est-ce que c’est ?

Les maladies chroniques sont des maladies qui durent plus de 2 mois. Parfois, elles guérissent. Dans d’autres cas, elles deviennent chroniques : la maladie est toujours là, et la personne en ressent les symptômes en permanence ou régulièrement.

Chez les adolescents, les maladies chroniques les plus fréquentes sont le diabète, l’épilepsie, l’asthme, le cancer et les traumatismes qui laissent des séquelles.

Une maladie chronique pendant l’adolescence est une expérience difficile. Pendant l’adolescence, des changements mentaux et physiques spécifiques se produisent. Ces changements peuvent avoir une influence sur la maladie. Et, dans l’autre sens, la maladie peut avoir une influence sur les changements de l’adolescence.

Quelle est l'influence de la maladie chronique sur le développement mental et physique de l’adolescent ?

Certaines maladies chronique provoquent des retards de croissance et de puberté.

Les adolescents comprennent leur maladie, par exemple, comment la maladie les empêche de fonctionner, comment elle influence leurs choix professionnels ou leur fécondité.

Ces adolescents qui ont une maladie chronique peuvent avoir des obligations différentes des autres jeunes :

  • suivre des traitements répétés ;

  • prendre des médicaments pendant une longue période ;

  • devenir dépendants de leurs parents ;

  • voir régulièrement des spécialistes à cause de leur maladie.

Cette situation peut être difficile à vivre, car l’adolescence est une période de la vie où le jeune cherche justement à être autonome et vivre sa propre vie.

Les adolescents atteints d’une maladie chronique peuvent se sentir différents dans leur vie de tous les jours. Certains vont perdre des capacités physiques ou ressentir des douleurs en permanence. Ils peuvent aussi avoir des difficultés dans leurs relations avec les jeunes de leur âge. Ils vont parfois ressentir des problèmes d’adaptation et avoir des sentiments dépressifs plus ou moins graves. Il peut aussi y avoir des idées suicidaire.

Que pouvez-vous faire ?

Parlez de manière réaliste, claire, ouverte et bienveillante avec votre adolescent. Les adolescents réagissent mieux au stress quand ils se sentent soutenus, quand ils peuvent parler de leurs peurs par rapport à leur maladie et quand ils peuvent considérer leur maladie de manière réaliste et la voir comme faisant partie de leur vie. Ils ont alors plus de chances d'avoir confiance en l'avenir.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Dépression chez l'adolescent

Dépression chez l'adolescent

Les sentiments dépressifs sont fréquents chez les adolescents. Généralement, ils passent. Mais parfois, ces sentiments dépressifs évoluent en une véritable dépression. Bien reconnaître les signes peut permettre d'apporter de l'aide au bon moment.

Dépression chez l'adolescent
Voir Diabète de type 1

Diabète de type 1

Le diabète de type 1 est une maladie où il y a un taux de sucre élevé dans le sang. De plus, le pancréas ne fabrique pas assez d'insuline. Cette situation peut provoquer des dégâts. Des injections et un suivi thérapeutique sont donc indispensables.

Diabète de type 1
Voir Risque de suicide chez l’adolescent

Risque de suicide chez l’adolescent

La volonté de mettre fin à ses jours n'est pas une maladie. C'est un problème fréquent dans notre société. Beaucoup d'aides sont possibles. Un professionnel de la santé ou une personne de confiance peuvent vous accompagner pour aller mieux.

Risque de suicide chez l’adolescent
Voir Rhumatisme de l’enfant (arthrite juvénile idiopathique)

Rhumatisme de l’enfant (arthrite juvénile idiopathique)

Le rhumatisme de l'enfant (arthrite juvénile idiopathique) est une maladie qui touche les articulations. C'est le système immunitaire de l'enfant qui réagit trop fort contre ses propres articulations. La maladie apparaît avant 16 ans.

Rhumatisme de l’enfant (arthrite juvénile idiopathique)