De quoi s’agit-il ?
L'adolescence est la phase de développement entre l'enfance et l'âge adulte, au cours de laquelle le jeune se développe physiquement et mentalement pour devenir un adulte autonome. C'est la période au cours de laquelle l'enfant apprend à être autonome sur le plan physique et mental ; il se détache de ses parents et construit sa propre identité. Le jeune prend également conscience de son identité sexuelle. La catégorie d'âge considérée comme l’adolescence diffère selon les cultures : entre 13 et 24 ans aux États-Unis, entre 10 et 20 ans selon l’Organisation mondiale de la santé.
Une maladie de longue durée est une maladie qui dure plus de 2 mois. Elle peut guérir ou devenir chronique. Quelques exemples d’affections chroniques chez les adolescents sont notamment le diabète, le rhumatisme, l’épilepsie, l’asthme, le cancer et les traumatismes qui laissent des séquelles.
Une maladie chronique pendant la puberté est une expérience éprouvante. Les changements mentaux et physiques spécifiques à l'adolescence auront une influence sur la maladie et vice-versa.
Quelle est l'influence de la maladie chronique sur le développement mental et physique de l’adolescent ?
Certaines maladies de longue durée provoquent des retards de croissance et de puberté.
Les adolescents, contrairement aux enfants, sont en mesure de comprendre la véritable nature de leur maladie, par exemple, comment la maladie affecte leur capacité fonctionnelle, leurs choix professionnels ou leur fécondité.
Les adolescents peuvent devenir dépendants de leurs parents et des spécialistes à cause de leur maladie. Cette situation entre en conflit avec la phase de développement de l’adolescence, qui correspond à la croissance vers l'autonomie. Ces adolescents doivent également s'adapter à des traitements répétés, éventuellement prendre des médicaments sur le long terme et accepter des limitations fonctionnelles parfois éprouvantes. La dépendance vis-à-vis des autres et la difficulté à accepter les restrictions créent souvent des problèmes de coopération entre les adolescents et le personnel infirmier.
Les adolescents atteints d’une maladie chronique font l’expérience d’être différents dans la vie active, et ils éprouvent des difficultés à faire face mentalement à cette situation. Les relations avec les jeunes de leur âge peuvent alors se détériorer. Les réactions mentales sont principalement des problèmes d’adaptation et des sentiments dépressifs, dont la gravité varie. Les adolescents qui sont tristes ou légèrement dépressifs ou qui se rebellent contre le traitement ne sont pas nécessairement en train de développer une maladie mentale. Si leur comportement met leur santé en danger, il est justifié de consulter un psychiatre de la jeunesse. Le jeune peut présenter des symptômes psychiques très graves, tels que des tentatives de suicide.
Que pouvez-vous faire ?
Parlez de manière réaliste, explicite, ouverte et bienveillante avec les adolescents, en plus du traitement approprié de la maladie sous-jacente.
Les adolescents réagiront mieux au stress s'ils se sentent soutenus, s’ils peuvent parler des menaces associées à leur maladie et s'ils peuvent acquérir une vision réaliste de la maladie comme faisant partie de leur vie. Cela leur permettra d'avoir confiance en l'avenir.
Grâce à une relation stable avec leur médecin personnel, les jeunes patients peuvent rapidement demander de l'aide s'ils le souhaitent. Prêtez-y attention lorsque le jeune doit passer de son pédiatre à d'autres spécialistes pour son traitement.
Source