De quoi s’agit-il ?
L'articulation de la hanche relie le fémur au bassin. La tête du fémur s'insère parfaitement dans une cavité formée par les os du bassin. Cela garantit une mobilité normale de la hanche. La luxation est le déboîtement de l'articulation. Cela signifie que la tête du fémur n’est plus dans sa cavité.
En cas de luxation congénitale de la hanche, la tête du fémur est hors de sa cavité à la naissance. La cause n'est pas bien connue, mais il existe un certain nombre de facteurs de risque qui sont plus souvent associés à la luxation de la hanche :
- bébé de sexe féminin,
- survenue de luxation de la hanche dans la famille,
- présentation par le siège à la naissance,
- anomalies du développement des membres inférieurs.
Chez beaucoup de nouveau-nés, les hanches ne sont pas encore complètement mûres, et l'articulation de la hanche n'est pas encore bien formée. En conséquence, la tête du fémur n'est pas parfaitement positionnée dans sa cavité et se déplace facilement. Chez 60 à 80 % des nouveau-nés dont les articulations de la hanche ne sont pas mûres, l’articulation de la hanche se développe normalement avant l’âge de 8 semaines. Ce n’est pas le cas pour les 20 à 40 % autres bébés.
Quelle est sa fréquence ?
La luxation congénitale de la hanche touche environ 1 nouveau-né sur 100.
Comment la reconnaître ?
La plupart des cas de luxation congénitale de la hanche sont décelés par le pédiatre lors de l'examen du bébé. Les parents peuvent remarquer une différence dans l’écartement des hanches au moment des changes du bébé. Un positionnement correct de la tête du fémur dans sa cavité est très important pour le développement normal de l'articulation de la hanche.
Non traitée, cette affection entraîne une croissance anormale et des problèmes au cours du développement ainsi qu’une usure prématurée de l'articulation de la hanche. Ce sera la cause d’une boiterie et de douleurs chroniques à la hanche, au genou et au dos. La boiterie chez un enfant nécessite toujours un examen plus approfondi.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le médecin de l’ONE examine chaque enfant afin de détecter une luxation de la hanche jusqu'à ce qu'il marche normalement. Le médecin généraliste et le pédiatre y apportent également l’attention nécessaire. Dès le premier examen, immédiatement après la naissance, il examine les hanches du bébé. Le médecin demandera s'il y a des problèmes de hanche dans la famille, si l'enfant s’est présenté par le siège pendant l’accouchement et si, au moment des changes, une hanche peut être écartée plus que l'autre. Certains tests sont effectués lors de l'examen clinique :
- recherche de la possibilité d’écartement des hanches ;
- recherche d’une asymétrie des plis des fesses et/ou des cuisses ;
- recherche d’une différence dans la longueur des jambes ;
- détection de l'instabilité de la hanche : en tournant la hanche, la tête du fémur se déboite puis se remet en place. Cela s’accompagne d’un bruit, et le médecin le ressent aussi dans la main.
En cas de suspicion de luxation de la hanche avant l'âge de 6 mois, une échographie est réalisée pour confirmer le diagnostic ; après l'âge de 6 mois, le diagnostic est confirmé par une radiographie.
Chez les enfants nés par le siège et en cas de luxation de la hanche dans la famille, une échographie est réalisée d’office à l'âge de 6 semaines.
Une fois que l'enfant marche, on examinera sa façon de marcher. Une luxation de la hanche non traitée cause une boiterie et une courbure excessive du dos avec le bassin incliné vers l’avant. La marche sur les orteils ou une différence de longueur de jambe peuvent aussi être des signes d’une luxation.
Que pouvez-vous faire ?
Il est essentiel de dépister et de traiter précocement. Ne manquez donc pas les séances de l’ONE prévues pour votre enfant.
Que peut faire le médecin ?
Jusqu'à l'âge de 6 mois, le traitement de choix est le port du harnais de Pavlik. Il maintient les cuisses fléchies et écartées. Le suivi est effectué par un orthopédiste pédiatrique. Si la radiographie de contrôle après deux semaines ne montre pas une bonne position de la tête du fémur dans sa cavité, un traitement chirurgical sera nécessaire. Un traitement chirurgical est également nécessaire lorsque la luxation est découverte tardivement. Dans ce cas, l'opération est plus complexe, et le pronostic moins favorable.
Sources