Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Inflammation du muscle du cœur (myocardite)

Inflammation du muscle du cœur (myocardite)

Zay Nyi Nyi

De quoi s’agit-il ?

Le myocarde est le muscle du cœur. Une myocardite est une inflammation du myocarde.

Les causes d’une myocardite sont nombreuses et variées.

Dans nos pays, c’est généralement un virus qui cause la myocardite, par exemple, un parvovirus, un virus herpétique, un virus de type Coxsackie, le virus de la grippe (influenza), le cytomégalovirus (CMV) ou un adénovirus.

Des bactéries peuvent aussi provoquer une myocardite, par exemple, un mycoplasme, un streptocoque et la bactérie responsable de la maladie de Lyme (Borrelia).

Les causes non-infectieuses sont plus rares. Par exemple

  • une maladie auto-immune, c’est-à-dire une maladie dans laquelle le corps fabrique des anticorps contre son propre corps, comme dans la polyarthrite rhumatoïde ou la sarcoïdose par exemple ;
  • l’alcool ;
  • certains médicaments ;
  • une radiothérapie, ….

Comment la reconnaître ?

L’évolution d’une myocardite est très variable. Parfois elle évolue presque sans symptômes et n’est jamais décelée.

Dans les cas graves, la fonction du muscle du cœur (myocardite) peut être atteinte, ce qui peut donner des douleurs dans la poitrine et des palpitations et entraîner une importante insuffisance cardiaque.

Les signes possibles d’une insuffisance cardiaque sont :

  • un rythme cardiaque rapide ;
  • un essoufflement ;
  • une rétention d'eau (œdème) dans les jambes ;
  • une fatigue rapide ;
  • une difficulté à s’allonger à plat.

En plus des plaintes spécifiques à la myocardite, d'autres symptômes propres à la cause peuvent se produire : fièvre en cas d'infection, douleurs aux articulations en cas de polyarthrite rhumatoïde, ...

Comment le diagnostic est-il posé ?

Souvent, le médecin ne détecte aucune anomalie à l’auscultation du cœur. Parfois, il peut entendre un souffle cardiaque et un rythme cardiaque irrégulier.

Les signes d'insuffisance cardiaque sont généralement évidents (voir ci-dessus).

Le diagnostic peut être posé avec certitude lorsque l’électrocardiogramme (ECG) montre des anomalies caractéristiques. Un bilan sanguin est également réalisé pour identifier la cause de la myocardite.

Si vous présentez des signes d’insuffisance cardiaque, vous serez orienté d’urgence vers un médecin spécialiste du cœur (cardiologue) pour des examens complémentaires et un traitement. Il existe en effet un danger d’œdème dans les poumons (potentiellement fatal). À l’hôpital, vous passerez une radiographie de la poitrine, une échographie du cœur et des analyses de sang approfondies. Diagnostiquer une myocardite n’est pas une tâche facile pour le médecin, car il doit la distinguer d’une crise cardiaque (infarctus du myocarde).

Que pouvez-vous faire ?

Ne faites pas d’efforts intenses si vous avez de la fièvre due à une infection.

Consulter votre médecin au plus vite si

  • vous vous sentez essoufflé ;
  • vous ressentez une douleur dans la poitrine ;
  • vous avez des palpitations dès le moindre effort.

Que peut faire votre médecin ?

Si vous avez une myocardite accompagnée de symptômes tels que des palpitations, une douleur dans la poitrine ou une insuffisance cardiaque, votre premier traitement sera démarré à l'hôpital. Vous y recevrez des médicaments pour soutenir le fonctionnement du cœur et, si nécessaire, des antidouleurs.

La cause de la myocardite sera traitée. Dès que votre état sera suffisamment amélioré, vous rentrerez chez vous. Vous serez suivi au moyen de contrôles, toutes les 2 semaines pendant environ 2 mois, jusqu'à ce que l'électrocardiogramme (ECG) soit complètement normal.

Avant de pouvoir reprendre un sport de compétition, vous devrez encore passer une épreuve d'effort sur un vélo ou un tapis roulant.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Échographie du cœur (échocardiographie)

Échographie du cœur (échocardiographie)

L'échographie du cœur permet essentiellement de voir la taille et la fonction des ventricules et oreillettes du cœur, des valves cardiaques, des veines et des artères qui arrivent au cœur et en repartent.

Échographie du cœur (échocardiographie)
Voir Difficulté à respirer (dyspnée) chez l'adulte

Difficulté à respirer (dyspnée) chez l'adulte

On peut avoir des difficultés à respirer à cause d'une hyperventilation, d'une maladie respiratoire, d'un problème cardiovasculaire ou encore pour d'autres raisons. Mieux vaut consulter si vous êtes dans le cas.

Difficulté à respirer (dyspnée) chez l'adulte
Voir Électrocardiogramme (ECG) chez l’adulte

Électrocardiogramme (ECG) chez l’adulte

L'électrocardiogramme (ECG) est un examen qui montre l'activité du cœur. Il capte les stimulations électriques produites par des cellules nerveuses qui se trouvent dans une partie du cœur. Cet examen permet de voir s'il fonctionne normalement.

Électrocardiogramme (ECG) chez l’adulte
Voir Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque

On parle d'insuffisance cardiaque quand le cœur ne pompe plus assez bien. Comme il n'envoie plus correctement le sang dans le corps, les organes les muscles reçoivent moins d'oxygène et de nutriments.

Insuffisance cardiaque