De quoi s’agit-il ?
La fente labiale et/ou palatine est une malformation congénitale. La cause n’est généralement pas connue, mais on pense que des facteurs génétiques sont impliqués ainsi que des influences externes négatives (comme le tabagisme et la consommation d'alcool pendant la grossesse).
Parmi les enfants présentant une fente labiale ou palatine, 15 % ont la lèvre fendue à gauche ou à droite ou des deux côtés, avec ou sans extension à l'arcade dentaire. L’extérieur du nez peut également être touché. Chez 25 %, la fente concerne aussi le palais dur et le palais mou. Chez 60 % (donc chez la plupart), la fente concerne uniquement le palais mou, mais elle s’étend souvent jusqu’au palais dur.
Ces anomalies peuvent impacter la fonction de l'oreille moyenne, le développement du langage, l’alimentation (moins de force de succion et reflux par le nez via la fente palatine), la forme de l'arcade dentaire et du nez et la poussée de la canine supérieure. Dans 15 à 40 % des cas, l’enfant a également d'autres anomalies congénitales, le plus souvent au niveau des membres ou du cœur. La malformation fait souvent partie d’un syndrome.
Quelle est sa fréquence ?
Un à deux nouveau-nés sur 1 000 ont une fente labiale, accompagnée ou non d'une fente de l’arcade dentaire et d'une fente palatine. Il s’agit de la malformation congénitale du visage la plus fréquente. Un bébé sur 2 000 a seulement une fente palatine.
Comment les reconnaître ?
Ces anomalies sont souvent déjà constatées au cours de la grossesse lors d’une échographie ou, au plus tard, à la maternité à la naissance. La malformation peut être limitée ou étendue.
Que pouvez-vous faire ?
Il s’agit d’une malformation congénitale ; on n’en a pas le contrôle. Les futures mères devraient arrêter de fumer et de boire de l'alcool.
Que peut faire votre médecin ?
Le traitement est toujours multidisciplinaire, c'est-à-dire que l’enfant est pris en charge dans un centre spécialisé par une équipe de différents prestataires de soins. Il s’agit dans ce cas de médecins spécialistes en chirurgie plastique, en chirurgie maxillo-faciale et en ORL (nez-gorge-oreille), d’un orthodontiste, d'un logopède et d’une équipe infirmière.
La fente labiale est opérée vers l’âge de 4 mois. La fente palatine est corrigée vers l'âge de 9 à 10 mois dans la perspective d'un développement normal du langage. Une fente au niveau de l'arcade dentaire est fermée avec un morceau d'os qui est retiré de la hanche lorsque l'enfant a 9 ou 10 ans. Pour les corrections chirurgicales (esthétiques) de la mâchoire supérieure (et inférieure), du nez et de la lèvre, il vaut mieux attendre que la croissance soit terminée.
Il y a souvent des anomalies des dents quant à leur taille, leur forme et leur nombre. Cela peut avoir un impact sur la position des dents les unes par rapport aux autres et sur leur alignement. L’orthodontiste peut corriger les malpositions des dents. Lorsque l'enfant a terminé sa croissance, les dents manquantes ou déformées peuvent être remplacées par des dents artificielles.
Il est possible que les muscles du palais situés près de la trompe d'Eustache (connexion entre l'oreille moyenne et le pharynx) ne fonctionnent pas correctement en raison de la fente palatine. Il se crée alors une pression négative dans l'oreille moyenne, ce qui provoque une accumulation de liquide (otite séromuqueuse). La personne entend moins bien. Des drains transtympaniques (« diabolos ») peuvent être placés au moment de la fermeture du palais, ou plus tôt si c’est indiqué. Après la fermeture du palais, les problèmes d'oreille disparaissent généralement. Les enfants atteints d'otite séromuqueuse sont suivis jusqu'à ce que l’on soit certain que leurs oreilles sont guéries.
Si l'on pense que la fente palatine s’inscrit dans un syndrome, l’enfant est adressé à un spécialiste en génétique humaine.
Source