Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Examen de la moelle osseuse

Examen de la moelle osseuse

Md Ariful Islam

De quoi s’agit-il ?

La moelle osseuse se situe au centre de certains os (canal ou cavité médullaire). La moelle osseuse est constituée de cellules souches : ce sont ces cellules qui sont à l’origine des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes, fabriquées dans la moelle osseuse. Une cellule souche malade peut entraîner des anomalies dans les cellules sanguines (qu’on appelle aussi les globules). Dans ce cas, il est nécessaire d’examiner la moelle osseuse, par exemple si on suspecte une maladie du sang (comme la leucémie). L’examen de la moelle osseuse permet de se faire une meilleure idée de l’affection et de l’effet à attendre du traitement. Cet examen peut aussi se révéler utile pour déterminer le stade d'un cancer du sang.

Comment se déroule l’examen ?

Une ponction de moelle osseuse se fait en insérant une aiguille creuse dans un os pour y aspirer de la moelle osseuse à examiner. L'endroit le plus sûr et le plus facile pour obtenir de la moelle osseuse est l'arrière du bassin. Si vous avez déjà dû passer des rayons dans cette zone, le médecin peut aussi piquer dans le sternum. Mais ceci présente quelques risques. C’est un peu plus douloureux et le sternum peut se briser.

Pour réaliser une ponction de moelle osseuse, vous devrez vous allonger sur votre côté gauche ou droit. Le médecin anesthésiera l’endroit, puis piquera la cavité de la moelle osseuse pour en aspirer de la moelle osseuse avec une seringue. Chez les enfants jusqu'à 2 ans, une ponction de moelle osseuse se fait dans le tibia, un os du mollet.

S’il n’est pas possible d’aspirer suffisamment de moelle osseuse (par exemple en cas de myélofibrose, une maladie rare dans laquelle du tissu conjonctif remplace progressivement la moelle osseuse normale), il convient de faire une biopsie. Une biopsie de moelle osseuse consiste à enlever un petit morceau d’os (contenant de la moelle osseuse). La personne qui subit cet examen peut ressentir une pression. L'examen dure environ 10 minutes et est généralement indolore.

Le matériel prélevé est envoyé au laboratoire pour des examens complémentaires. Les résultats sont connus au bout de plusieurs jours à quelques semaines, en fonction des tests demandés.

Que pouvez-vous faire ?

Si vous prenez des anticoagulants, il sera peut-être nécessaire de les arrêter temporairement. Le médecin vous le dira si c’est nécessaire. Si cet examen vous angoisse, vous pourrez, en concertation avec le médecin, prendre un calmant. Après l'examen, vous devez rester allongé sur le dos pendant un moment, pour qu’une pression soit exercée sur le site de la piqûre. Il se peut que la zone reste sensible un certain temps. Vous pourrez prendre du paracétamol pour calmer cette sensibilité.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Myélofibrose

Myélofibrose

La myélofibrose est une maladie rare de la moelle osseuse. Cette maladie empêche la moelle osseuse de remplir son rôle, c’est-à-dire de produire de nouvelles cellules sanguines. C'est une maladie qui évolue lentement.

Myélofibrose
Voir Leucémie lymphoïde chronique (LLC)

Leucémie lymphoïde chronique (LLC)

La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est une maladie grave du sang. Un type de globules blancs (lymphocytes), s’accumulent dans le sang, la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques et la rate. Cela bloque la formation des autres cellules du sang.

Leucémie lymphoïde chronique (LLC)
Voir Cancer du sang et du tissu lymphoïde

Cancer du sang et du tissu lymphoïde

Il existe de nombreux cancers qui peuvent toucher ou se développer dans les zones où sont produits les globules rouges et les globules blancs. La leucémie et le lymphome en font partie. Cette fiche vous informe sur ce type de cancers.

Cancer du sang et du tissu lymphoïde
Voir Leucémie myéloïde chronique (LMC)

Leucémie myéloïde chronique (LMC)

La leucémie myéloïde chronique est une forme de cancer de la moelle osseuse qui évolue lentement, d'où son nom de chronique. La moelle osseuse fabrique alors un grand nombre de globules blancs anormaux.

Leucémie myéloïde chronique (LMC)
Voir Syndromes myélodysplasiques (SMD)

Syndromes myélodysplasiques (SMD)

Un syndrome myélodysplasique est le signe que les cellules souches de la moelle osseuse ne fonctionnent plus toutes normalement. La personne a plus de risques de faire un cancer du sang (leucémie).

Syndromes myélodysplasiques (SMD)
Voir Leucémies aiguës

Leucémies aiguës

Les leucémies aiguës forment un groupe de cancers du sang graves (maladies sanguines malignes) qui touchent les globules blancs. La leucémie aiguë se déclare brutalement et entraîne presque toujours des symptômes.

Leucémies aiguës
Voir Myélome multiple (maladie de Kahler)

Myélome multiple (maladie de Kahler)

Le myélome multiple est une maladie des cellules souches de la moelle épinière. Ces cellules, qui produisent normalement les cellules du sang se multiplient de manière anormale. C'est une maladie sérieuse qui demande de suivre un traitement médical.

Myélome multiple (maladie de Kahler)