Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Inflammation de l’épisclère (épisclérite)

Inflammation de l’épisclère (épisclérite)

DIPIKA MAHATA

De quoi s’agit-il ?

L’œil comprend plusieurs parties. La partie externe est la sclère ou sclérotique, c’est le blanc de l’œil. Une fine membrane protectrice la recouvre, il s’agit de la conjonctive. Dans la partie avant de l'œil, la sclère se prolonge dans une partie transparente, la cornée. La cornée couvre l’iris et la pupille. La lumière est transmise vers l’intérieur de l'œil à travers la cornée.

La partie blanche forme la paroi de l'œil et comporte trois couches : la muqueuse extérieure (conjonctive), la sclère à l'intérieur (sclérotique) et la couche de tissu conjonctif située entre les deux (épisclère).

L'inflammation de cette couche médiane du blanc de l’œil s’appelle une épisclérite. C'est une maladie rare, étant donné qu’une inflammation est plus fréquente aux endroits avec beaucoup de vaisseaux sanguins et qu’il n’y en a presque pas dans l'épisclère. De plus, l'épisclère est protégée par la couche muqueuse extérieure (conjonctive). L'inflammation se produit généralement de l'intérieur, sans infection par des bactéries ou des virus. Elle est plus fréquente chez les personnes atteintes d'une maladie du tissu conjonctif (par exemple la polyarthrite rhumatoïde). L’épisclérite peut être associée à une allergie.

Chez qui et à quelle fréquence ?

L’épisclérite survient surtout à un âge jeune à moyen, entre 20 et 50 ans. Elle affecte les deux yeux presque 1 fois sur 2 : parfois en même temps et parfois à tour de rôle.

Comment la reconnaître ?

L’épisclérite n’entraîne généralement pas beaucoup de plaintes. On peut parfois ressentir une légère douleur, un peu d’irritation ou la sensation d’avoir du sable dans l'œil. La vue est rarement atteinte. Les mouvements des yeux peuvent être douloureux.

Selon l'étendue de l'inflammation, on distingue une forme nodulaire, une forme sectorielle et une forme diffuse. Dans sa forme nodulaire, une bosse rouge apparaît sur le blanc de l'œil. Dans la forme sectorielle, la rougeur se diffuse jusqu’au bord de l’iris. Dans l’inflammation diffuse, la rougeur peut toucher toute la partie blanche de l'œil.

L'épisclérite guérit bien, mais il peut y avoir une cicatrice sur la sclérotique.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Il est important que le médecin fasse la distinction entre l'épisclérite et les autres inflammations oculaires, comme l’inflammation de la sclérotique (sclérite) et l’inflammation de la conjonctive (conjonctivite).

Que pouvez-vous faire ?

En général, l'épisclérite guérit spontanément en quelques jours, plusieurs semaines tout au plus, sans laisser de traces. Évitez la chaleur et les courants d’air car ces environnements ralentissent la guérison. Faites contrôler vos yeux par un ophtalmologue ; en effet, il est toujours possible qu’une autre affection soit à l’origine de votre problème.

Que peut faire votre médecin ?

Le médecin peut vous prescrire des gouttes oculaires et des comprimés anti-inflammatoires. Si l’épisclérite perdure, le médecin généraliste vous orientera vers l’ophtalmologue pour envisager la nécessité d'un traitement à la cortisone.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Conjonctivite

Conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive. La conjonctive est la muqueuse qui tapisse le blanc de l'œil et l'intérieur des paupières. L'oeil devient rouge, mouillé et chatouille. Les conjonctivites sont souvent contagieuses.

Conjonctivite
Voir Douleur dans et autour de l'œil

Douleur dans et autour de l'œil

Une douleur au niveau de l'œil peut trouver son origine dans l'œil, bien sûr, mais aussi ailleurs. Par exemple, à cause d'une migraine, de problèmes au niveau des muscles du cou, d'une infection des sinus, etc.

Douleur dans et autour de l'œil