Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Chimiothérapie par cytostatiques : effets secondaires

Chimiothérapie par cytostatiques : effets secondaires

tonefotografia

De quoi s’agit-il ?

Les cytostatiques sont des médicaments qui agissent sur la division des cellules et/ou sur les substances nécessaires à la croissance d’une cellule. Ils détruisent ainsi les cellules cancéreuses ou freinent leur croissance, ce qui entraîne finalement leur mort.

Les cytostatiques sont un type de « chimiothérapie » ou « chimio ». Ces médicaments sont associés à toute une série d’effets indésirables et ne sont souvent pas capables de faire la distinction entre les cellules malignes et les cellules saines. Ils attaquent donc souvent aussi bien les cellules cancéreuses que les cellules saines, telles que les cellules sanguines, les cellules qui fabriquent les cheveux, les cellules du système gastro-intestinal, les cellules nerveuses, les cellules du rein, les cellules du foie, les cellules du muscle du cœur, de la peau, etc.

La chimiothérapie peut également déclencher une fausse couche et provoquer des anomalies chez le fœtus.

Le fait d’avoir des effets indésirables graves ne signifie absolument pas que la chimiothérapie fonctionne bien. Ils ne servent donc pas de baromètre pour savoir si le traitement est efficace.

Chez qui les rencontre-t-on ?

Les effets indésirables dépendent du type de cytostatique utilisé et sont très différents d’un individu à l’autre. Si le traitement ne pose quasi aucun problème à certains, il en rend d'autres très malades.

Comment les reconnaître ?

Les nausées ou les vomissements peuvent déjà commencer pendant l'administration de la chimiothérapie par perfusion ou dans les 2 à 6 heures qui suivent. Les cheveux commencent généralement à tomber 3 à 5 semaines après la première administration.

Que pouvez-vous faire ?

Vous pouvez tenir un journal des effets indésirables à la demande de votre médecin afin qu'il ait une idée plus précise de leur gravité et de leur fréquence. Vous pouvez porter une perruque pour masquer la perte de cheveux. Après l'arrêt du traitement, les cheveux repoussent spontanément et, après 3 à 4 mois, vous n'aurez plus besoin de perruque. Consultez immédiatement un médecin si vous remarquez des signes d’alerte, tels qu'une fièvre ou un essoufflement (voir ci-dessous) ou si vous avez le moindre doute.

Que peut faire votre médecin ?

Nausées et/ou vomissements

Si les nausées sont de faible intensité, on administre du métoclopramide. Ce médicament agit sur les contractions de l’estomac et de l’intestin (péristaltisme du système gastro-intestinal) et sur le centre du vomissement du cerveau. Si nécessaire, on y ajoutera des corticostéroïdes.

Si cela n’est pas suffisant, d’autres médicaments peuvent être proposés tels que ceux agissant sur les récepteurs à sérotonine de l’organisme (antagoniste des récepteurs 5-HT3 de la sérotonine) et/ou de l’aprépitant.

Manque de cellules sanguines

L'effet de la chimiothérapie sur la moelle osseuse peut entraîner une diminution de production des différents types de cellules du sang. Ces effets n’apparaissent qu’au bout de 1 à 3 semaines et l’anémie, au bout de plusieurs mois seulement.

  • Un manque de globules blancs s'accompagne d'une sensibilité accrue aux infections. Des médicaments stimulant la production de globules blancs sont administrés. Dans les cas extrêmes, une greffe de moelle osseuse ou de cellules souches peut s'imposer.

  • Un manque de plaquettes se manifeste par des troubles de la coagulation et une tendance accrue aux saignements. Le nombre de plaquettes se normalise généralement spontanément. Si nécessaire, une transfusion de plaquettes peut avoir lieu.

  • Un manque de globules rouges se traduit par une anémie. Les transfusions sanguines peuvent corriger le problème et l’administration d’érythropoïétine (EPO) peut stimuler la production de globules rouges.

Les effets indésirables suivants nécessitent une prise en charge spécifique :

  • lésions au muscle du cœur (myocarde) ;

  • inflammation des nerfs ;

  • lésions de la peau et des muqueuses ;

  • diminution de la fonction des reins ;

  • anomalies des poumons ;

  • faiblesse des muscles ;

  • sensibilité accrue au toucher et au froid ;

  • troubles de la fonction du foie ;

  • réactions allergiques.

Il est souvent nécessaire de changer de produit ou de réduire la dose administrée. Les patients anxieux peuvent prendre un léger calmant quelques heures avant l'administration.

Les signes d’alerte suivants demandent un traitement rapide et adapté :

Signes d'infection :

  • fièvre supérieure à 38°C ;

  • frissons ;

  • sensation de brûlure en urinant ;

  • éruption cutanée douloureuse dans la bouche ;

  • maux de gorge.

Votre résistance aux infections peut déjà être considérablement réduite par le cancer. La chimiothérapie peut en plus détruire les globules blancs, ce qui réduit encore davantage votre résistance. De ce fait, les infections peuvent prendre des formes exceptionnellement sévères et doivent donc être traitées immédiatement.

Autres signes :

  • essoufflement ;

  • petites blessures qui saignent pendant plus d'une demi-heure ;

  • bleus sans cause apparente ;

  • sang dans les urines ou dans les selles ;

  • gonflement du bras du côté du cathéter.

Symptômes persistants :

  • vomissements durant plus de 24 heures ;

  • diarrhée durant plus de 48 heures ;

  • constipation durant plus de 3 jours ;

  • éruption cutanée soudaine.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Perte de cheveux (alopécie)

Perte de cheveux (alopécie)

La perte des cheveux est normale. Mais perdre trop ses cheveux , trop jeune ou à des zones très précises (alopécie) peut être le signe d'une maladie.

Perte de cheveux (alopécie)
Voir Trop peu de plaquettes (thrombocytopénie)

Trop peu de plaquettes (thrombocytopénie)

Les plaquettes qui se trouvent dans le sang aident à arrêter un saignement en formant un caillot. Si on manque de plaquettes, on risque de perdre plus de sang en cas de blessure, par exemple, ou de saigner sans raison.

Trop peu de plaquettes (thrombocytopénie)
Voir Anémie causée par un manque de fer (anémie ferriprive)

Anémie causée par un manque de fer (anémie ferriprive)

On parle d'anémie quand le sang contient trop peu d'hémoglobine. L'hémoglobine est la protéine qui transporte l'oxygène vers les organes. En cas de manque de fer, une anémie peut survenir et causer de la fatigue ou d'autres symptômes.

Anémie causée par un manque de fer (anémie ferriprive)
Voir Difficulté à respirer (dyspnée) chez l'adulte

Difficulté à respirer (dyspnée) chez l'adulte

On peut avoir des difficultés à respirer à cause d'une hyperventilation, d'une maladie respiratoire, d'un problème cardiovasculaire ou encore pour d'autres raisons. Mieux vaut consulter si vous êtes dans le cas.

Difficulté à respirer (dyspnée) chez l'adulte
Voir Transfusion de sang

Transfusion de sang

Une transfusion de sang consiste à utiliser le sang d'un donneur pour soigner la personne qui le reçoit (le « receveur »). Le sang est séparé en petites parties (plasma, plaquettes et globules rouges) qui peuvent être utiles à différentes personnes.

Transfusion de sang
Voir Constipation chez l'adulte

Constipation chez l'adulte

On parle de constipation si un adulte ne va pas à la selle pendant plus de 3 jours ou s'il ressent plus de difficultés que d'habitude pour aller à la selles. Des mesures simples suffisent généralement à faire disparaître la constipation.

Constipation chez l'adulte
Voir Fièvre prolongée chez l’adulte

Fièvre prolongée chez l’adulte

On parle de fièvre prolongée chez l’adulte quand sa température dépasse 38 degrés à différents moments de la journée et cela, depuis plus de 3 semaines. C'est le signe qu'il faut consulter.

Fièvre prolongée chez l’adulte
Voir Trop peu de globules blancs (leucopénie ou leucocytopénie)

Trop peu de globules blancs (leucopénie ou leucocytopénie)

Le sang comprend trois types de cellules : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Cette fiche informe sur la diminution des globules blancs dans le sang. Ils protègent le corps contre les infections.

Trop peu de globules blancs (leucopénie ou leucocytopénie)
Voir Nausées et vomissements

Nausées et vomissements

La nausée est l'envie de vomir. Le vomissement est une vidange forcée de l'estomac, qu'il est impossible de retenir. Ils peuvent être provoqués par un grand nombre de causes.

Nausées et vomissements