De quoi s’agit-il ?
Les enfants connaissent plusieurs phases de croissance ; la croissance est la plus marquée peu après la naissance et au début de la puberté. La croissance s'arrête après la puberté ; l'enfant a alors atteint sa taille et son poids d'adulte.
Les paramètres les plus importants pour suivre et évaluer la croissance sont la taille et le poids. Ils sont comparés à la taille et au poids moyens attendus à l’âge qu’a l’enfant. Ces valeurs peuvent se lire sur les courbes de croissance. Il faut également tenir compte de la taille et du poids des parents. Seules les déviations extrêmes sont considérées comme anormales.
Les médecins surveillent la croissance de l'enfant lors de chaque examen de routine prévu, par exemple à l’ONE et plus tard dans le cadre scolaire. En mesurant la taille et le poids de l'enfant à différents moments, le médecin peut tracer la courbe de croissance de l'enfant.
Si cette courbe est très éloignée de la courbe de croissance moyenne d'un enfant du même âge, le médecin doit très bien suivre cet enfant afin de pouvoir détecter une éventuelle maladie importante.
Comment la reconnaître ?
Une taille trop petite ou trop grande selon les courbes de croissance standard se remarque par rapport aux autres enfants du même âge. Il s’agit le plus souvent d’une variation héréditaire normale. Si, par exemple, les deux parents sont très petits, leur enfant sera lui aussi plutôt petit. Cela vaut aussi pour les enfants dont les parents sont très grands. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter.
A l’échelle mondiale, la principale cause de perturbation de la croissance est la dénutrition. La dénutrition peut aussi bien être due à la pauvreté qu’à une maladie, notamment les troubles du comportement alimentaire et certaines maladies chroniques (par exemple une anémie due au paludisme, les infections par des vers (infections helminthiques), des infections chroniques…). La dénutrition est associée à des carences, notamment en protéines et en vitamines, qui sont souvent responsables d’une croissance perturbée. Parfois, des infections répétées peuvent expliquer une croissance temporairement ralentie. Cela peut aussi, certainement chez les enfants de moins d’un an, entraîner une évolution temporairement moins bonne du poids et de la taille, qui est ensuite rattrapée une fois l'infection guérie. Les enfants nés prématurément rattrapent généralement un peu de leur retard après quelques mois.
Dans certains cas, cependant, une maladie sous-jacente est responsable de la mauvaise croissance ou de la croissance trop rapide de l'enfant. Une taille trop petite peut être due, par exemple, à une maladie chronique ou à un problème hormonal, tel qu'une hypothyroïdie ou une production insuffisante de l’hormone de croissance. Dans de rares cas, une maladie génétique peut expliquer une croissance trop lente ou trop rapide. De plus, les maladies du squelette entraînent souvent des troubles de la croissance. Dans ce cas, le médecin recherchera d'autres symptômes et signes, tels qu’une disproportion corporelle.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Si, après des mesures répétées, le médecin constate une anomalie de la croissance, il commencera par poser quelques questions. S’il l’estime nécessaire, il demandera des examens complémentaires, comme une analyse de sang et une radiographie. La radiographie de la main permet d’évaluer l'âge osseux, à l’aide duquel on peut faire une estimation de la taille adulte de l’enfant.
Le médecin pourra alors vous adresser à un spécialiste, par exemple un pédiatre endocrinologue, ou il demande des examens complémentaires, comme une analyse génétique.
Que pouvez-vous faire ?
Habituellement, la patience et une alimentation saine et équilibrée suffisent pour suivre la courbe de croissance propre à l’enfant, qui est déterminée génétiquement. Une taille trop petite ou trop grande peut provoquer un sentiment d’infériorité. Il convient donc d’offrir à l'enfant le soutien nécessaire.
Que peut faire le médecin ?
Le médecin commencera par traiter les maladies sous-jacentes. Il administre le traitement approprié en fonction du problème. En cas de trop petite taille et, par exemple, d’hypothyroïdie, le patient reçoit des hormones thyroïdiennes. En cas de carence en hormones de croissance, le patient reçoit un traitement à base d'hormones de croissance. Les maladies chroniques sont d’abord traitées.
Sources