Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Corps étranger dans l'œil

Corps étranger dans l'œil

Amorn Suriyan

De quoi s’agit-il ?

L’œil comprend plusieurs parties. La partie externe est la sclère ou sclérotique, c’est le blanc de l’œil. Une fine membrane protectrice la recouvre, il s’agit de la conjonctive. Dans la partie avant de l'œil, la sclère se prolonge dans une partie transparente, la cornée. La cornée est devant l’iris et la pupille. La lumière est transmise vers l’intérieur de l'œil à travers la cornée.

Quelque chose d’extérieur à l'œil qui tombe sur la cornée est ce qu’on appelle un « corps étranger » dans l'œil. Cela peut être n'importe quoi : sable, copeau de bois, métal (pendant une opération de meulage, par exemple), plâtre, béton, etc.

Comment le reconnaître ?

La plupart des gens savent très bien quand quelque chose leur est rentré dans l'œil. Habituellement, on ressent une sensation gênante à l'œil. En clignant des yeux, on sent la paupière frotter sur l'objet. On a souvent l’impression qu’il est sous la paupière supérieure.

L'œil devient rouge, il pleure et peut être douloureux. Si le corps étranger se trouve pile au milieu de la cornée, la vision peut devenir floue. Il arrive de voir l’objet dans le miroir comme un petit point noir. Un anneau de rouille brune peut se former autour d'un éclat de métal qui a pénétré dans l'œil.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Parfois le corps étranger est visible et d’autres fois il faudra une loupe pour le voir. Il arrive que les larmes parviennent à faire partir les corps étrangers les plus petits. Dans ce cas, les plaintes ressenties doivent disparaître dans les 2 jours. En cas de doute, on vous orientera toujours vers l’ophtalmologue.

Que pouvez-vous faire ?

Rincez toujours abondamment l'œil à l’eau claire. Évitez de vous frotter l'œil car vous risquez de pousser le corps étranger encore plus profondément. Si vous sentez encore quelque chose après avoir rincé l'œil, consultez votre médecin. Notez bien que s’il s’agit de quelque chose de métallique, il ne faut pas perdre une minute car de la rouille peut se former.

Que peut faire votre médecin ?

Le médecin enlèvera toujours le corps étranger. Il anesthésie la cornée avec des gouttes oculaires et il enlève les petits fragments avec le bout d'une aiguille spécialement faite pour cet usage. Si nécessaire, il s’aidera d'une loupe.

Si un anneau de rouille est déjà présent, l’ophtalmologue devra aussi l’enlever minutieusement. La procédure est plus simple lorsqu’on applique une pommade grasse dans l'œil juste avant. Ensuite, il reste parfois une petite plaie (érosion) sur la cornée. Dans ce cas, un traitement de suivi avec une crème oculaire antibiotique.

Couvrir l’œil n’accélère pas la guérison mais peut soulager la douleur causée par les mouvements de la paupière.

S'il n'est pas possible de retirer l'objet et/ou en présence de troubles visuels, le médecin vous orientera toujours vers un ophtalmologue.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Œil rouge

Œil rouge

Avoir un œil rouge est un symptôme : le blanc de l'œil est rouge. Il peut y avoir plusieurs causes et le traitement dépend de la cause. L'inflammation de la conjonctive (conjonctivite) est la cause la plus fréquente d'un œil rouge.

Œil rouge
Voir Lésions oculaires

Lésions oculaires

Une lésion oculaire est une blessure de l'œil ou de la paupière. Elle peut être causée par un coup ou par un accident. Si elle provoque un changement dans la vision ou une déformation de la pupille, il faut consulter un professionnel de la santé.

Lésions oculaires
Voir Douleur dans et autour de l'œil

Douleur dans et autour de l'œil

Une douleur au niveau de l'œil peut trouver son origine dans l'œil, bien sûr, mais aussi ailleurs. Par exemple, à cause d'une migraine, de problèmes au niveau des muscles du cou, d'une infection des sinus, etc.

Douleur dans et autour de l'œil