De quoi s’agit-il ?
Une bourse séreuse est une poche remplie d'une sorte de liquide lubrifiant qui se situe dans des zones où des tendons glissent au-dessus d’une couche dure comme un os. La bourse séreuse protège ces tendons de la pression et contre des frottements anormaux. Le plus souvent, les tendons se trouvent à proximité de grosses articulations, comme la hanche, le genou, le coude et l’épaule.
Il existe deux types de bourses : les superficielles et les profondes. Les bourses profondes sont déjà présentes à la naissance, les superficielles n’apparaissent qu’après. Au total, un être humain a en moyenne 156 bourses séreuses, réparties sur tout le corps.
Une réaction inflammatoire peut survenir en cas de pression excessive soudaine (due à un accident) et de pression prolongée (de par la profession exercée). Dans ce cas, vous souffrez d’une bursite aseptique (non infectée) aiguë ou chronique. Cette affection survient le plus souvent au niveau du genou et du coude. Une bursite du coude se développe généralement après des chocs soudains ou après un appui prolongé dans une certaine position (étudiants). Une bursite du genou est causée par un accident (chute ou choc) ou par une irritation prolongée telle que la position assise prolongée sur le genou. C'est pourquoi on parle parfois de "genou de la femme de ménage".
Une bourse séreuse peut également être contaminée par des bactéries suite à une blessure ou une infection dans la zone. Dans ce cas, on parle de bursite septique. Parfois, aucune cause ne permet d’expliquer la présence d’une bursite. Nous la qualifions alors de « primaire ». Dans de rares cas, le rhumatisme ou la goutte est à l’origine d'une bursite.
Quelle est sa fréquence ?
Les bursites étant souvent classées sous les dénominateurs communs de « troubles du genou » ou encore « lésions du coude », il n’y a pas de chiffres précis quant au nombre de cas. Nous savons que la fréquence augmente avec l’âge et qu’elles se produisent davantage chez l’homme que chez la femme. Le nombre de cas a augmenté ces dernières années.
Comment la reconnaître ?
Les principales caractéristiques sont l'inflammation et la limitation fonctionnelle :
- L'inflammation peut être reconnue par 4 signes : rougeur, chaleur locale, douleur et gonflement.
- La limitation fonctionnelle signifie que certains mouvements commeplier ou étirer le genou ou le coude, deviennent plus difficiles, voire impossibles.
Une bursite au niveau du coude ressemble à une poche suspendue à la pointe du coude. Une bursite du genou provoque un gonflement, généralement juste au-dessus ou en-dessous de la rotule.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Les symptômes ressentis et l’apparence ne laissent généralement que peu de doutes. La pose du diagnostic est donc relativement simple. Le médecin essaiera toujours de faire la distinction entre une bursite infectée (septique) et une bursite non infectée (aseptique). Pour ce faire, une ponction de la bourse séreuse est nécessaire.
En cas de bursite traumatique (aiguë), la bourse contient surtout du sang. En cas d'infection, du pus sera également présent en plus du sang. En cas d'inflammation chronique, de rhumatisme ou de goutte, la ponction produit un liquide plutôt clair jaunâtre. Le tout est analysé plus en détail au laboratoire.
Que pouvez-vous faire ?
Évitez les pressions prolongées sur les coudes et les genoux. Ne vous appuyez pas trop longtemps sur vos coudes.
Si vous devez vous appuyer beaucoup sur vos genoux pour exercer votre profession, utilisez des genouillères. Cette précaution s’applique également aux sportifs à haut risque de chute, tels que les patineurs (et les skateurs), les gardiens de but, etc.
Une inflammation est toujours chaude au toucher. Il s’avère donc certainement utile de refroidir la zone chaude avec de la glace. Si la rougeur et le gonflement augmentent rapidement ou si vous avez une légère fièvre, il y a un risque d'infection. Consultez votre médecin dès que possible.
Que peut faire votre médecin ?
La ponction de la bourse touchée est utile non seulement pour la pose d'un diagnostic correct, mais aussi en partie pour le traitement. Elle permet en effet de réduire la pression dans la bourse et, partant, la douleur.
En cas de bursite chronique, la bourse séreuse est drainée et on y injecte un corticostéroïde. Cette procédure est répétée, si nécessaire, après 2 à 4 semaines.
Si l'inflammation persiste et devient gênante, la bourse peut être enlevée chirurgicalement.
En cas de (présomption de) bursite septique, les antibiotiques sont immédiatement démarrés à des doses élevées. Une hospitalisation peut se révéler nécessaire pour administrer les antibiotiques par perfusion.
Enfin, en cas de rhumatisme ou de goutte, vous serez le plus souvent orienté vers un rhumatologue en vue d'un traitement adapté.