De quoi s’agit-il ?
Le cœur se compose de deux cavités supérieures (les oreillettes) et de deux cavités inférieures (les ventricules). Le muscle du cœur se contracte sous l'impulsion d'un stimulus électrique. Ce courant électrique naît dans le nœud sinusal, un ensemble de cellules qui se trouve dans l’oreillette droite. A partir du nœud sinusal, le courant se propage au muscle du cœur par un système de conduction électrique particulier.
Le muscle des cavités cardiaques se contracte lorsque le courant l’atteint. Normalement, le cœur bat entre 60 et 100 fois par minute. Si la fréquence cardiaque est supérieure à 100 battements par minutes, on parle de tachycardie.
Dans le cas d'une tachycardie sinusale, l'accélération du rythme cardiaque est provoquée par une suractivité d'un sinus normal. Généralement, elle n’est pas considérée comme un véritable trouble du rythme cardiaque, mais plutôt comme une réponse du corps à une situation stressante.
Cette accélération du rythme cardiaque peut survenir chez des personnes en bonne santé en réaction à un effort physique, au stress psychologique, à l'anxiété, à la douleur ou à la fièvre. Mais une tachycardie sinusale peut également être provoquée par une affection sous-jacente, comme une thyroïde hyperactive, une déshydratation, une anémie, un essouflement, une insuffisance cardiaque, une inflammation du muscle du cœur, des effets secondaires de certains médicaments…
Comment la reconnaître ?
La tachycardie sinusale commence et s’arrête progressivement, et le rythme cardiaque est régulier. Cela ressemble à des palpitations qui apparaissent et disparaissent progressivement. Parfois, vous sentez votre cœur battre dans la poitrine.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Outre l’auscultation du cœur, le médecin se basera toujours sur l’ECG. L’ECG (électrocardiogramme) est un enregistrement qui permet de visualiser l'activité électrique du cœur. En cas de tachycardie sinusale, cette activité électrique est normale, elle est simplement plus rapide.
Comme la tachycardie sinusale peut être un signe d’une affection sous-jacente, (par ex. une anémie, un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde…), le médecin fera une prise de sang pour l’exclure.
Que pouvez-vous faire ?
Il se peut que vous ressentiez des palpitations en cas de stress, lorsque vous êtes sous pression, lorsque vous faites une activité physique intense ou lorsque vous êtes très anxieux. Mais si les palpitations surviennent au repos sans raison apparente, vous devez contacter votre médecin pour des examens plus poussés.
Que peut faire votre médecin ?
Votre médecin va d'abord rechercher la cause de la tachycardie sinusale avant de commencer un traitement.
Les personnes en bonne santé atteintes de tachycardie sinusale sans affection sous-jacente, souvent des femmes jeunes, n'ont généralement pas besoin de traitement, sauf dans les cas très graves. Il suffit parfois d’une explication du médecin sur l'affection et de l'assurance que la structure du cœur n’est pas atteinte pour faire disparaître le stress et l'anxiété.
L'exercice régulier réduit également la fréquence cardiaque au repos. Si vous souffrez beaucoup de palpitations cardiaques, on peut envisager un traitement qui diminue le rythme cardiaque, à savoir les bêta-bloquants.
En savoir plus ?
www.mongeneraliste.be/maladies/arythmie-quand-le-coeur-a-des-rates