Démangeaisons (prurit)
Le prurit est une sensation de chatouillement, de démangeaison, qui donne envie de se gratter. Les démangeaisons peuvent avoir de nombreuses causes.

JPTis2016
On parle généralement de morsure lorsqu’un insecte utilise une partie de sa bouche, sur la surface de la peau d’une personne, pour se nourrir ou pour se défendre. La réaction sur la peau (réaction cutanée) est provoquée par la salive de l'insecte.
Les insectes qui mordent sont, par exemple :
les tiques ;
certaines mouches, par exemple, les taons ;
les poux ;
les puces ;
les aoûtats.
On parle généralement de piqûre lorsqu’un insecte utilise son dard pour injecter du venin ou une autre substance dans la peau. Une piqûre fait donc souvent mal. C’est la substance injectée qui provoque les signes (symptômes) chez la personne piquée. En général, les insectes piquent pour se défendre, par exemple :
les abeilles ;
les guêpes ;
les frelons ;
les bourdons ;
les fourmis.
Certains insectes peuvent à la fois mordre et piquer.
Les morsures et les piqûres d'insectes sont généralement sans danger. Mais elles peuvent aussi avoir des conséquences graves :
une réaction allergique ;
la transmission d’un microbe.
Rarement, certaines morsures ou piqûres peuvent provoquer une réaction allergique sévère et mettre la vie d’une personne en danger (réaction anaphylactique). C’est le cas des piqûres d'abeille, de guêpe, de frelon ou de bourdon. Ces insectes ne transmettent pas de maladie.
Certains insectes sont porteurs d'un microbe. S’ils mordent ou piquent une personne, ils peuvent lui transmettre ce microbe. La personne peut alors développer une maladie, par exemple :
Certaines tiques peuvent transmettre :
la bactérie qui cause la maladie de Lyme,
le virus de l’encéphalite à tiques.
Le moustique tigre peut transmettre le virus de la dengue, du chikungunya et du Zika.
Certains moustiques peuvent transmettre :
le parasite qui cause la malaria,
le virus de l’encéphalite japonaise,
le virus de la fièvre jaune,
le virus de la fièvre du Nil occidental.
La présence des insectes et donc, le risque de morsure ou de piqûre varie en fonction :
de la période de l'année :
Les morsures et les piqûres d'insectes sont fréquentes pendant les mois les plus chauds.
du moment de la journée :
Les moustiques sont plus actifs au lever et au coucher du soleil.
du milieu où vous vous trouvez, par exemple :
Les moustiques s’installent dans les zones humides, par exemple près d’une mare, d’un étang, d’un marécage ou d’un réservoir d’eau de pluie.
Les tiques vivent dans les buissons, dans l’herbe et dans les arbres.
Les poux passent des cheveux d’une personne à une autre :
C’est comme ça, le plus souvent, qu’une personne attrape des poux.
Cela arrive donc dans les lieux où des personnes vivent proches les unes des autres, par exemple, une école ou une crèche.
Les puces vivent sur les animaux, par exemple, les chats, les chiens, les animaux sauvages.
Les aoûtats se trouvent généralement dans des zones humides avec de hautes herbes.
Les abeilles, les guêpes, les frelons, les bourdons sont attirés par les aliments sucrés et peuvent se trouver, par exemple, près des poubelles, des zones de pique-nique, des lieux d’évènement en extérieur avec de la nourriture et des boissons. Ils vivent dans des nids qui peuvent se trouver sous les corniches, dans les greniers, près des buissons, parfois sous un meuble de jardin ou près d’une aire de jeux.
Les fourmis vivent dans des nids, généralement sous terre, elles peuvent se retrouver partout.
Les punaises de lit se retrouvent le plus souvent dans des lieux avec beaucoup de passage, par exemple, les hôtels, les auberges, les refuges pour personnes sans-abri ou les avions. Elles se cachent à l’abri de la lumière.
du pays où vous vous trouvez :
Selon la région du monde où vous vous trouvez, les espèces d’insectes peuvent être différentes et provoquer des réactions différentes (voir Que pouvez-vous faire ?).
Certaines activités augmentent donc le risque de morsure ou de piqûre d’insectes, par exemple :
jardiner ;
faire son nettoyage de printemps ;
faire une activité près d'un point d'eau ou d'une zone humide ;
camper ;
s’occuper d’animaux, en particulier les chats, les chiens ou les chevaux ;
aménager des espaces extérieurs ;
faire de l'élevage d’abeilles (apiculture).
Vous pouvez parfois sentir la morsure ou la piqûre ou voir l’insecte.
Le plus souvent, une petite tache rouge apparaît. Elle peut gonfler pour former une cloque. Vous pouvez voir des boutons qui apparaissent sur la peau (éruption cutanée). Les boutons peuvent être différents en fonction de l’insecte. Par exemple :
Après une morsure de tique, la peau peut être rose ou rouge (érythème) à partir de l’endroit de la morsure et la rougeur peut s’étendre vers l'extérieur (érythème migrant). Au centre, la peau peut ensuite devenir plus claire et retrouver sa couleur normale. L’éruption cutanée ressemble alors à un anneau ou une cible.
Les puces mordent habituellement le bas des jambes et causent des petits boutons avec un centre rouge.
Les morsures d’aoûtats peuvent se regrouper sur une zone de peau autour d’un vêtement qui serre, par exemple, au-dessus d’une chaussette, car les vêtements qui serrent empêchent les aoûtats de se déplacer sur la peau.
Les punaises de lit piquent sur les zones de la peau exposées pendant le sommeil comme le visage, le cou, les bras ou les jambes. Habituellement, il y a un groupe de plusieurs piqûres sur une même ligne.
En général, vous avez la peau qui chatouille (démangeaisons) et vous pouvez aussi avoir mal à l’endroit de la morsure ou de la piqûre. La peau peut être gonflée. Cela peut durer quelques heures ou quelques jours. Chez les personnes très sensibles aux morsures et aux piqûres, les symptômes peuvent durer un peu plus longtemps.
Parfois, une partie du dard de l’insecte reste accrochée à la peau à l’endroit de la piqûre. Vous voyez alors une petite pointe brun-noir qui ressort de la peau.
Les morsures ou les piqûres peuvent parfois provoquer des signes (symptômes) plus sévères, par exemple :
de la fièvre ;
des maux de tête ;
des douleurs aux muscles ou aux articulations ;
une infection de la peau par exemple, un impétigo ou une cellulite ;
des signes de réaction allergique sévère (réaction anaphylactique), par exemple :
un gonflement des lèvres, de la langue, de la bouche et de la gorge ;
des difficultés à respirer ;
un cœur qui bat plus vite (tachycardie).
Pour connaître les symptômes spécifiques à certaines maladies liées à une morsure ou une piqûre d’insecte, vous pouvez lire les Fiches Info Santé sur :
la malaria ;
la maladie de Lyme.
Pour poser le diagnostic, votre médecin vous pose des questions pour savoir, par exemple, quand et comment la morsure ou la piqûre est arrivée. Il ou elle peut aussi proposer d’examiner les signes visibles sur votre peau. Il ou elle regarde si la morsure ou la piqûre d’insecte est infectée.
Si votre médecin pense que vous êtes allergique aux piqûres, il ou elle peut vous proposer de réaliser un test cutané d’allergie (prick-test) ou un test à partir d’une prise de sang chez un ou une médecin spécialiste des allergies (allergologue).
Quand vous vous promenez dans la nature ou dans des endroits où il y a beaucoup d’insectes (voir Où et quand risque-t-on de se faire mordre ou piquer ?), portez des vêtements qui protègent. Choisissez des chaussures fermées, des manches longues et un pantalon long.
Evitez les parfums ou les produits de soins parfumés car les insectes peuvent être attirés par ces odeurs.
Soyez prudent·e lorsque vous vous trouvez dans des endroits où les insectes sont souvent présents ou lorsque vous devez nettoyer une zone où peut se trouver un nid, comme une corniche, par exemple.
Lorsque vous mangez dehors, recouvrez la nourriture et les boissons.
Protégez vos animaux de compagnie contre les puces. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Vous pouvez également utiliser un produit qui repousse les insectes (produit répulsif, voir En savoir plus) sur les parties non couvertes de votre corps :
Attention, les doses sont différentes chez l’adulte et chez l’enfant.
Ces produits peuvent être efficaces seulement sur certains insectes.
Demandez l’avis de votre pharmacien·ne.
Vous pouvez trouver d’autre conseils dans ces Fiches Info Santé :
Pour éviter une morsure de tique : Maladie de Lyme.
Pour éviter les punaises de lit.
Gardez les fenêtres fermées, ou utilisez des moustiquaires.
Si vous voyez un insecte piqueur, restez calme et éloignez-vous lentement.
Si vous trouvez un nid d’insectes dans ou près de votre maison, pensez à appeler un ou une professionnel·le de la lutte contre les nuisibles.
Suivez également les conseils pour éviter les morsures ou les piqûres d’insectes.
Des vaccins ou des médicaments existent pour vous protéger contre certaines de ces maladies. Si vous partez en voyage, renseignez-vous pour savoir si un vaccin ou un médicament est nécessaire pour vous (voir En savoir plus). Dans certains pays, la vaccination est obligatoire.
Si, après une morsure ou une piqûre d’insecte, vous avez des signes de réaction allergique sévère, appelez le 112 ou allez aux urgences le plus vite possible. Ces signes peuvent être, par exemple :
un gonflement des lèvres, de la langue, de la bouche et de la gorge ;
des difficultés à respirer ;
un cœur qui bat plus vite (tachycardie) ;
la peau qui devient tout à coup rouge à différents endroits du corps.
Si vous avez déjà eu ce type de réaction, vous risquez d’avoir plus facilement une réaction sévère en cas de nouvelle piqûre. Discutez avec votre médecin pour savoir si vous avez besoin d’un médicament en injection à utiliser rapidement en cas de piqûre (voir la Fiche Info Santé Réaction anaphylactique). Vous devrez garder ce médicament avec vous partout où vous allez.
En cas de piqûre avec une partie du dard de l’insecte qui reste accrochée à la peau, retirez le dard le plus vite possible :
Faites glisser votre ongle ou un objet fin et plat (par exemple, une carte de banque ou une pièce de monnaie) sur la surface de la peau.
Evitez de pincer et donc, aussi, d’utiliser une pince à épiler :
Parfois, la glande à venin reste accrochée au dard, si vous pincez, vous pouvez faire éclater cette glande et donc libérer plus de venin au niveau de la piqûre.
En cas de piqûre à la main, enlevez les bagues.
Si vous remarquez une tique accrochée à votre peau, vous devez la retirer le plus vite possible, idéalement dans les 24 heures (24h) :
Utilisez de préférence un tire-tique.
Ensuite, lavez la peau avec de l’eau et du savon.
Notez le jour de la morsure.
Regardez l’endroit de la morsure régulièrement.
Si une tache ou un anneau rouge apparaît, contactez votre médecin.
Vous pouvez trouver plus d’informations et d’autres conseils dans la Fiche Info Santé Maladie de Lyme.
En cas de morsure ou de piqûre d’insecte, c’est normal d’avoir la peau rouge et qui chatouille (démangeaisons). Cela peut durer jusqu’à 10 jours. Vous pouvez nettoyer la peau avec de l’eau et du savon. Essayez de ne pas gratter les morsures ou les piqûres car si vous grattez, cela peut provoquer une infection de la peau, par exemple, une folliculite. Vous pouvez demander à votre pharmacien·ne une crème calmante à mettre sur la peau pour diminuer les démangeaisons.
Pour soulager la douleur, vous pouvez mettre une compresse froide à l’endroit de la morsure ou de la piqûre. Laissez la compresse froide pendant 15 minutes sur la peau puis retirez-la pendant 15 minutes et recommencez. Vous pouvez également prendre un antidouleur, par exemple du paracétamol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), par exemple, l’ibuprofène ou le naproxène. Il est important d’utiliser l’AINS à la plus petite dose possible, pendant la plus courte durée possible. Ainsi, vous diminuez le risque d’effets indésirables sur l’estomac, le cœur ou les reins. Si vous souhaitez utiliser un AINS, demandez l’avis d’un ou une professionnel·le de la santé.
Si vous avez été piqué·e dans la bouche ou dans la gorge, buvez quelque chose de froid ou sucez un glaçon, pour limiter la douleur et le gonflement. Consultez immédiatement un ou une médecin ou allez aux urgences.
Contactez votre médecin si :
vous avez de la fièvre ;
vous remarquez une rougeur, une chaleur et un gonflement qui s'étendent rapidement plus loin de la morsure ou de la piqûre ;
vous avez du mal à bouger les articulations proches de l’endroit de la morsure ou de la piqûre ;
vous n’arrivez pas à retirer une tique ou si une tique est sur votre peau depuis plus de 24 heures (24h) ;
vous avez été piqué·e plusieurs fois ou vous avez été piqué·e dans le nez, la bouche, la gorge, la langue ou le cou, par une abeille, une guêpe, un frelon ou un bourdon.
vous avez d’autres symptômes qui apparaissent, par exemple des maux de tête ;
vous ne vous sentez pas bien.
Votre médecin peut également vous proposer des médicaments pour soulager les démangeaisons. Par exemple, des antihistaminiques ou des crèmes calmantes à mettre sur la peau, parfois à base de cortisone. Dans les cas sévères, il ou elle peut vous prescrire de la cortisone à prendre par la bouche.
Si vous avez mal, il ou elle peut vous conseiller un médicament contre la douleur.
Il ou elle regarde si vos piqûres sont infectées. Si c’est le cas, il ou elle peut vous prescrire un antibiotique à prendre par la bouche ou à mettre sur la peau.
Votre médecin vérifie si vous avez des signes qui font penser à une maladie transmise par un insecte. Il ou elle vous propose alors un traitement adapté.
Pour en savoir plus sur le traitement d’une réaction anaphylactique, vous pouvez lire la Fiche Info Santé sur ce sujet.
Si vous avez une allergie aux piqûres, prouvée par des tests chez un ou une allergologue, ou si vous avez déjà eu une réaction sévère après une piqûre, votre médecin vous propose un médicament en injection à utiliser rapidement en cas de piqûre : une seringue d’adrénaline. Votre médecin peut aussi vous proposer un traitement de désensibilisation.
mongeneraliste.be – SSMG – Société Scientifique de Médecine Générale
Piqûre de guêpe, d’abeille, de frelon (asiatique) et de bourdon
Centre Antipoisons
Le moustique tigre, soyons vigilants, ici, ou à trouver sur cette page
AVIQ – Agence pour une Vie de Qualité
Une plateforme citoyenne pour la surveillance et le signalement du moustique tigre en Belgique
Sciensano
Bilan allergologique (patch tests ou prick tests), ici, ou à trouver sur cette page
Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
Informations fiables sur les médicaments et les produits de santé
PharmaInfo - AFMPS - Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé
IMT – Institut de médecine tropicale
IMT – Institut de médecine tropicale
ebpracticenet
Insect bites and stings, consulté le 3.06.2025
BMJ Best Practice
Patient leaflets - Insect bites and stings (Jan 05, 2022)
BMJ Best Practice
Pediculosis capitis, consulté le 19.05.2025
BMJ Best Practice
Maladies à transmission vectorielle, consulté le 21.05.2025
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Preventing Fleas, consulté le 21.05.2025
CDC – Centers for Disease Control and Prevention
Étape 1 sur 6
Le prurit est une sensation de chatouillement, de démangeaison, qui donne envie de se gratter. Les démangeaisons peuvent avoir de nombreuses causes.
L'anaphylaxie est une réaction allergique très grave à une substance avec laquelle on est entré en contact. Le corps réagit en dilatant les vaisseaux sanguins. Cela peut évoluer très rapidement en une situation potentiellement mortelle (choc).
Un voyage lointain se prépare bien à l'avance. Si des vaccins sont obligatoires, plusieurs mois peuvent être nécessaires pour les faire tous. Et sur place, il y a plusieurs règles à suivre pour éviter de tomber malade.
Certaines réactions allergiques peuvent être très graves. Pour les diminuer, les personnes peuvent suivre une désensibilisation. Elles sont mises en contact avec la substance qui provoque l'allergie, en quantité faible, puis de plus en plus grande.
Une plaie par morsure est généralement causée par une morsure de chat, de chien ou d’être humain. Il peut s'agir d'une griffure, d'une déchirure ou d’une perforation. Elles peuvent s'infecter si on n'apporte pas les soins nécessaires.