Les maux de ventre récurrents chez l’enfant, qu’est-ce que c’est ?
On parle de maux de ventre répétés (récurrents) quand :
les maux de ventre apparaissent régulièrement ;
pendant au moins 3 mois ;
les douleurs perturbent l'enfant dans sa vie de tous les jours.
Quelles sont les causes des maux de ventre récurrents chez l’enfant ?
Le plus souvent, c’est l’intestin qui ne fonctionne pas tout à fait normalement. On dit que l’enfant a un « trouble fonctionnel » de l’intestin. L’intestin lui-même n’est pas abîmé ni enflammé.
Votre médecin vérifie quand-même qu’il n’y a pas de maladie qui peut expliquer les maux de ventre.
Dans de rares cas, les maux de ventre répétés chez l’enfant peuvent être le signe :
Si l’enfant a une intolérance au lactose, il a aussi des ballonnements, du gaz dans les intestins (flatulences) et de la diarrhée, maximum 2 heures après un repas avec des produits laitiers.
Comment est posé le diagnostic de maux de ventre récurrents ?
Votre médecin pose des questions
En cas de maux de ventre récurrents, votre médecin écoute d'abord attentivement les explications de l'enfant et des parents. Avec ces informations, il ou elle peut parfois déjà faire un lien entre les symptômes et certains repas ou certaines circonstances.
Votre médecin propose d'examiner l'enfant
Votre médecin réalise un examen clinique du ventre, par exemple en le palpant.
Le syndrome du côlon irritable est une maladie caractérisée par des maux de ventre, une sensation d’inconfort ou de ballonnement dans le ventre. Il y a aussi une modification du type de selles. On ne connait pas bien sa cause.
L’enfant constipé a des difficultés pour aller à la selles. Cela veut dire qu'il défèque moins de trois fois par semaine ou qu’il doit pousser fort et/ou que ses selles sont dures et douloureuses.
Maux de ventre d'apparition soudaine chez l'enfant
Quand un enfant a des maux de ventre de manière soudaine, ce n'est pas toujours simple de savoir de quoi il souffre. Cette Fiche informe sur les causes possibles. Il parle aussi des plaintes et des symptômes les plus courants qui y sont associées.
Chez l’enfant, les vomissements et la diarrhée sont le plus souvent causés par un virus, mais parfois par une bactérie ou un parasite. Chez l’enfant, on parle de diarrhée à partir de 3 selles liquides en 24 heures.
La maladie de Crohn fait partie des maladies inflammatoires persistantes (chroniques) de l'intestin (MICI). Elle provoque une inflammation à différents endroits du tube digestif. Tout le tube digestif peut être touché, et particulièrement les intestins. Les symptômes ne se manifestent pas toujours avec la même intensité.