De quoi s’agit-il ?
Le muscle du cœur (le myocarde), composé de 2 oreillettes et de 2 ventricules, se contracte sous l’impulsion de stimuli électriques. Ceux-ci naissent dans l’oreillette du cœur dans un nœud de nerfs (nœud sinusal), qui fonctionne comme une sorte de pile. Un courant électrique est diffusé depuis cet endroit vers un deuxième nœud (nœud atrioventriculaire ou AV), situé entre la cavité supérieure (l’oreillette) et les cavités inférieures (les ventricules). Ensuite, le courant poursuit sa route jusqu’au muscle du cœur (myocarde) via 2 faisceaux nerveux, la branche droite et la gauche. La branche droite répartit le courant électrique sur la cavité cardiaque droite, la gauche sur la cavité cardiaque gauche.
Quand, pour une raison ou l’autre, la conduction électrique est interrompue au niveau de ce faisceau, nous parlons de bloc de branche. Il existe donc un bloc de branche gauche et un droit.
L’électrocardiogramme (ECG) permet de voir l’activité électrique du cœur. Les problèmes dans la conduction électrique laissent apparaître des anomalies sur l’ECG.
Un bloc de branche est tout aussi bien possible chez une personne en parfaite santé. Mais en général le phénomène est plutôt associé à des maladies du cœur et/ou des maladies vasculaires ou à des troubles de la conduction dans les fibres nerveuses. Les causes les plus fréquentes sont les suivantes :
- une crise cardiaque (infarctus) ;
- rétrécissement ou obstruction des artères coronaires ;
- affections du muscle du cœur (inflammation, hypertrophie) ;
- anomalies au niveau des valves du cœur ;
- anomalies cardiaques congénitales.
Signification d'un bloc de branche sur l'ECG
Comme un bloc de branche peut indiquer des anomalies cardiaques, des examens complémentaires seront toujours réalisés afin d’identifier la cause sous-jacente éventuelle. En l’absence d’anomalies cardiaques, on prévoit uniquement un ECG de contrôle à intervalles réguliers. Si des anomalies cardiaques sont détectées, la nature de l’affection détermine alors la gravité du problème.
Un bloc de branche gauche est généralement plus grave qu’un bloc de branche droit. L’apparition d'un bloc de branche gauche et droit simultanément augmente le risque de développer une affection grave.
Que peut faire votre médecin ?
Le traitement éventuel d'un bloc de branche dépendra des affections spécifiques qui y sont liées. Tantôt, il ne faudra pas poursuivre de traitement, tantôt soit il conviendra de prendre des médicaments. En présence d'un risque accru de développer une arythmie cardiaque, il est possible de placer un stimulateur cardiaque (pacemaker).
Sources