De quoi s’agit-il ?
Une lésion cérébrale ou une diminution du fonctionnement de certaines activités du cerveau conduit à des troubles dits « neuropsychologiques ». Les difficultés ne se rencontrent pas seulement dans l'exécution pratique des tâches, mais aussi dans les domaines émotionnel et psychologique.
Les causes les plus fréquentes de troubles neuropsychologiques sont :
- une hémorragie cérébrale ou un infarctus cérébral (accident vasculaire cérébral ou AVC) ;
- un traumatisme crânien, par exemple après un accident de la route ;
- une affection dégénérative du cerveau, telle que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson ;
- une tumeur dans le cerveau ;
- une affection liée à l’alcool ;
- une affection psychiatrique.
Comment les reconnaître ?
Nous distinguons les symptômes généraux et les symptômes spécifiques.
Les symptômes généraux sont, par exemple, la fatigue, la diminution de l’attention et de la concentration et le ralentissement du fonctionnement. Ils peuvent se produire quelle que soit la cause sous-jacente.
Les symptômes spécifiques dépendent de la région du cerveau touchée et de l’affection sous-jacente.
- Troubles de la parole ou aphasie : difficultés à traiter, à formuler et à comprendre le langage parlé et écrit.
- Troubles de la lecture, du calcul et de l’écriture : souvent difficiles à évaluer, car les altérations de la vue, les capacités motrices et le niveau d’éducation peuvent également jouer un rôle.
- Agnosie ou difficultés à reconnaître et à interpréter les perceptions sensorielles, même si ces organes fonctionnent normalement. La reconnaissance des images et des sons et la perception des émotions sont plus difficiles.
- Difficultés de perception spatiale, telles que l'évaluation de la direction et de la distance.
- Difficultés à effectuer des mouvements conscients et volontaires. L'utilisation d'objets peut ainsi être difficile, par exemple manger avec un couteau et une fourchette. L'exécution de certains mouvements peut également être perturbée, comme ouvrir une porte ou saisir un objet.
- Troubles de la mémoire : ceux-ci peuvent varier d'une perte de mémoire partielle à totale. Ils peuvent se produire de manière soudaine ou s’aggraver progressivement.
- Troubles de l'attention : il peut être difficile de fixer son attention et de répartir son attention sur plusieurs choses.
- Difficultés à remarquer un stimulus déterminé : la vue, l’ouïe ou la perception des sensations est perturbée dans une partie bien définie du champ de perception. Il se peut ainsi qu'une personne ne voie pas un objet dans une certaine partie du champ de vision, qu’elle n’entende plus certains sons d'un côté ou qu’elle ne ressente plus certaines sensations, telles que la chaleur ou le froid, sur une zone déterminée de la peau.
- Affections des fonctions exécutives : il s’agit de troubles de la conversion de perceptions sensorielles (vue, ouïe, toucher, odorat, équilibre) en activités. Quelques exemples : difficultés à lire, à écrire, à parler, à reconnaître des objets, à fixer son attention sur quelque chose, à effectuer des mouvements (surtout avec les mains), etc. Les problèmes rencontrés spécifiquement dépendent de l’endroit du problème dans le cerveau. Ainsi, la perte de contrôle du comportement et les changements d’émotions/de personnalité se produisent principalement dans les affections touchant la partie avant du cerveau. Quant aux difficultés à parler ou à comprendre le langage, elles sont principalement associées à des dommages dans la moitié droite du cerveau.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Un examen neuropsychologique est réalisé, dans lequel la personne doit effectuer un certain nombre de tests ou d'exercices. Des examens techniques complémentaires sont éventuellement programmés, tels qu'un scanner du cerveau.
L’objectif de ces examens est de poser un diagnostic correct et d’établir un programme de rééducation. D'autre part, il convient aussi souvent d'évaluer les possibilités : la personne peut-elle occuper un emploi, étudier, conduire une voiture, est-elle juridiquement capable de gérer de l'argent et/ou des biens, peut-elle vivre seule, peut-elle assumer la responsabilité liée à l'éducation des enfants, ... ?