De quoi s’agit-il ?
Les sarcomes sont des tumeurs malignes pouvant se développer dans les tissus et dans les os. Ils proviennent du tissu conjonctif ou du tissu de soutien. Les sarcomes tissulaires se situent dans les tissus mous : tissu conjonctif, tissu nerveux, muscles, graisse, vaisseaux sanguins, capsules articulaires, etc. Les ostéosarcomes se situent dans les os et le cartilage. Ils peuvent se disséminer par le sang, généralement aux poumons, parfois aux ganglions lymphatiques.
Quelle est leur fréquence ?
Fort heureusement, la présence de sarcomes est une chose rare. Les sarcomes des tissus mous représentent environ 1 % de toutes les tumeurs malignes.
Comment les reconnaître ?
Au début, les sarcomes n’entraînent pas de symptômes, et s'il y en a, ils ne sont pas très nombreux.
Les ostéosarcomes en revanche occasionnent douleur, gonflement et sensation de chaleur sur la peau au-dessus de la tumeur. S’ils se situent à proximité d'une articulation, la personne peut perdre en mobilité.
Les sarcomes des tissus mous restent souvent sans symptômes. La moitié d’entre eux se logent dans les membres, l'autre au niveau du tronc, de la tête ou du cou. Une masse (boule) qui grossit, attachée au tissu sous-jacent, qui est dure à la palpation et dépasse 5 cm doit être considérée comme suspecte.
De la toux, des glaires sanguinolentes et un essoufflement peuvent indiquer la présence de métastases dans les poumons.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le médecin soupçonnera le diagnostic sur la base des symptômes et de l’examen clinique. Une radiographie et un CT scan viendront généralement confirmer l’atteinte tissulaire ou osseuse. La suspicion doit toujours être confirmée par une biopsie : cette rapide intervention consiste à prélever un petit bout de tissu pour l’analyser en laboratoire.
Que peut faire votre médecin ?
Le traitement aura toujours lieu à l’hôpital, dans un service spécialisé. Pour les ostéosarcomes, il s’agira généralement d’une combinaison de chimiothérapie, de radiothérapie. La chimiothérapie permet de réduire la taille de la tumeur afin de pouvoir l’exciser (= l’enlever). La radiothérapie permet d’éviter une éventuelle rechute ou de la retarder.
Les sarcomes des tissus mous sont excisés chirurgicalement, avec une marge large, c.-à-d. qu’on enlève aussi 4 à 6 cm de tissu sain autour de la tumeur. Si ce n’est pas possible, on entame une radiothérapie. La chimiothérapie est réservée aux patients avec des métastases.
Suivi
Dans un premier temps, on insiste surtout sur la rééducation, si nécessaire avec des prothèses adaptées et/ou d’autres dispositifs d’assistance.
Afin de détecter rapidement toute rechute et les métastases, les patients atteints de sarcomes sont suivis longtemps après le traitement : tous les 3 à 6 mois pendant les 5 premières années, tous les 12 mois les 5 années suivantes. Quelque 50 à 80 % des patients ne présentent pas de symptômes après 5 années.
Sources